Les écrivains dans la téléréalité

Le premier défi littéraire en direct sera organisé par les Éditions du Net avec l’Académie Balzac. Un nom qu’ils n’ont pas été cherché bien loin et qui nous fait penser à Star Academy mais avec un concept bien différent.

Tout commence comme à la Star Ac’ : 20 personnes enfermées dans un château, filmées 24h/24 et retransmis non pas à la télévision mais sur Internet. Jusque là, c’est du déjà vu, mais le but ultime de leur séjour est bien différent : rédiger ensemble un roman et ce, en 20 jours seulement ! Académie Balzac est une première en France,. Jamais, sur nos écrans, nous n’avions encore goûté à la télé-réalité littéraire.

chateau brillac

Alors, vous vous dites que l’on va, comme à chaque fois dans ce genre d’émission, prendre des personnes un peu légères qui souhaitent avoir leur heure de gloire à la télévision… Mais non. Pour postuler, il faudra avoir publié au moins un roman. Ce seront donc de véritables écrivains qui seront acteurs de ce nouveau programme diffusé sur la toile. Mais on nous promet une vraie télé-réalité, pas un cours de littérature. Cette émission devrait réunir tous les ingrédients phares d’une télé-réalité qui fonctionne : sensationnalisme, éliminations chaque semaine, tensions dues à la vie en communauté et aux stratégies d’élimination… Bref, de quoi nourrir l’addiction des téléspectateurs.

livres salon bibliothèque

Le super roman collectif sera dévoilé lors d’un prime-time en octobre à l’occasion de la nuit du manuscrit. Alors, si vous êtes écrivain publié et que vous voulez tenter votre chance, les inscriptions ouvrent justement ce weekend, le 1er février. C’est par ici. Les internautes qualifieront les auteurs qui les séduisent le plus en votant pour leurs romans mis à leur disposition pour lecture.

tablette livresCette nouvelle télé-réalité, inédite en France (une télé-réalité du même type a fait un flop en Italie), sera très intéressante à mon humble avis. On pourra découvrir comment s’écrit un livre mais aussi sociologiquement parlant pour étudier l’inexorable lutte pour le pouvoir. Les leaders se révèleront, les suiveurs ne pourront imposer leur style, d’autres essaieront juste de se faire de la publicité… Quel sera le thème du roman ? Sera-t-il fantastique ? Sera-t-il policier ? Ou contera-t-il une histoire d’amour ? Et comment vont-ils en décider ? Comment éliront-ils les personnages et l’intrigue ? Je me pose aussi des questions quant aux droits d’auteur des 10 écrivains qui auront été éliminés eu fil des semaines. Leur contribution sera-t-elle effacée ? Bref, de nombreuses questions restent en suspens.

J’avoue que j’aimerais assez voir la façon dont vont se dérouler les choses et surtout le résultat final… Ce roman aura-t-il ni queue ni tête ? Sera-t-il un chef d’œuvre littéraire ? Encore une invention télévisuelle qui mérite qu’on s’y intéresse. L’avenir nous dira si cela a rencontré le succès escompté.

Et vous, cela vous intrigue ?

Estelle

Estelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s