Elles vous présentent leurs meilleurs voeux…

Le mois de janvier est un mois rempli d’espoirs et d’ambitions. Chacun y va de ses bonnes résolutions, de ses envies et de ses croyances.

Mais janvier est aussi la période des voeux. Cette période est l’occasion pour les marques et les entreprises de relancer l’ensemble de leurs contacts et clients qu’elles ont pu côtoyer durant l’année. C’est aussi l’occasion de faire la promotion de leurs nouveaux produits ou de rappeler les valeurs qu’elles souhaitent véhiculer. C’est d’ailleurs l’occasion pour certains, de jouer d’humour et de créativité pour retenir l’attention et marquer les esprits.

Auparavant, les voeux étaient souhaités par voie postale principalement. La créativité et la valeur du message se traduisaient alors par l’originalité des illustrations et les mots utilisés.
Aujourd’hui, ce sont les envois par mail qui sont bien évidemment privilégiés. Cette forme permet effectivement beaucoup plus d’extravagance et ouvre des possibilités presque illimitées à la création.

J’ai donc regroupé trois types de mail que l’on peut recevoir, et qui transmettent des messages différents, bien sûr, en fonction des expéditeurs et de leur domaine d’activité.

Commençons avec la MAIF. À l’occasion des voeux, cette assurance mutualiste a choisi de communiquer sur les valeurs qui la différencient. A l’aide d’une animation accessible sur son site Internet, la marque nous invite à la définir, en suivant l’image que nous nous en faisons, et en votant parmi un ensemble de termes proposés (solidarité, engagement, confiance…) présentés sous forme de constellation. Les résultats de ce vote un peu particulier, seront dévoilés courant janvier.

Pour renforcer ce dispositif, la MAIF a également prévu des cartes de voeux virtuelles, qui font apparaître un à un des mots pour finalement former un arbre de valeurs. La MAIF profite de ce début d’année pour mettre en avant les valeurs auxquelles elle est attachée et qu’elle tend à respecter tant envers ses collaborateurs qu’envers ses sociétaires.
En tant qu’assureur militant, la MAIF joue sur le message et l’image qu’elle renvoie pour cultiver sa relation avec ses sociétaires.

MAIF

Autre exemple, dans un autre domaine d’activité : le groupe Accor. Pour envoyer ses voeux, le groupe a imaginé un emailing frais avec un visuel agréable, qui présente les nouveautés et les bons plans pour l’année 2014.

 Accor a fait le choix de diffuser ses voeux, accompagnés d’offres commerciales. Le groupe profite de la période pour donner des idées à ses clients et tente de les interpeller sur des projets qu’ils pourraient avoir dans l’année. Et bien que cela reste commercial, je trouve que cette présentation est agréable à lire. Le groupe offre ses voeux comme un cadeaux à ses fidèles clients.

ACCOR

Enfin, je vous ai réservé un exemple beaucoup moins formel, et tout aussi plaisant à regarder,  les voeux du LOSC !

Pour être original, le club a choisi cette année de mettre en scène ses joueurs.  Il n’y a pas besoin de mots, les images se suffisent à elles-mêmes et nous laissent le plaisir de regarder, tout simplement.

En tout cas, il semblerait que l’équipe ait passé un bon réveillon…

En somme, toutes les techniques sont bonnes.

Et même si ce rituel des voeux est une tradition, il n’en reste pas moins une bonne occasion de délivrer certains messages et d’amorcer dans les meilleures conditions, une nouvelle année.

Alors, avant de conclure, je vous souhaite à mon tour mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Que vos projets, quels qu’ils soient, se réalisent dans les meilleures conditions.

Bonne année 2014 !

Article by

Alexia

Alexia

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s