Quand la pub défend de grandes causes…

Capture d’écran 2014-01-01 à 20.52.32Aujourd’hui, j’ai la chance d’inaugurer cette nouvelle année avec mon article… alors, j’en profite pour vous souhaiter une très BONNE ANNEE 2014 au titre de l’équipe de Trend N’Com !! Qu’elle vous apporte tout ce dont vous avez envie, mais surtout plein de bonheur, c’est le plus important. En espérant que vous avez passé de bons moments en famille et entre amis (ou ailleurs), nous vous remercions de votre soutien et de votre fidélité ! Restez aussi nombreux à nous suivre car nous vous réservons plein de surprises et de nouveautés pour l’année à venir… 😉

Pour en revenir aux choses sérieuses, je vous en parlais dans mon dernier article, à propos de notre patrimoine alimentaire : la pub n’est plus uniquement réservée aux marques. De plus en plus, elle permet à des entités indépendantes tel que le gouvernement, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) ou les associations, de faire passer des messages importants, qui nous concernent tous.

C’est le cas très récemment des campagnes pour la sécurité routière. Vous n’avez pas pu y échapper (ou alors c’est que vous vivez en autarcie) car, depuis quelques semaines, nous y sommes surexposés !! Evidemment, à l’approche des fêtes de fin d’année, les risques de conduite en état d’ivresse et d’accidents augmentent étant donné notre propension à consommer de lalcool pendant cette période (je ne juge pas, je constate).

De fait, le gouvernement a mis le paquet en cette fin d’année ! Que ce soit en télé ou à la radio, je pense que le message est bien passé… Faut dire qu’on a été matraqués ! Cela a tout d’abord commencé par un spot télé en octobre concernant l’utilisation du téléphone au volant (et plus précisément la lecture des sms au volant), un spot choc qui a le mérite d’être clair (et concerner de plus en plus de personnes… moi y compris) :

Le tout relayé à la radio par des spots tout aussi chocs, déclinés sous plusieurs prénoms, représentant chacun une situation qui peut tous nous concerner à un moment donné. Si vous y tenez, vous pouvez les consulter ici (dans l’onglet « spots »), sur le site du gouvernement consacré à la sécurité routière, mais vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenus…

Quelques semaines après, cette campagne s’est vue renforcée par un court-métrage sur le thème de l’alcool au volant, intitulé « Ivresse » et réalisé par Guillaume Canet lui-même en hommage à l’association Ferdinand (du prénom du fils de l’acteur Patrick Chesnais, victime d’un accident de voiture dû à l’alcool). L’objectif : soutenir son ami, son association pour la lutte contre l’alcool au volant et pousser ses amis acteurs/réalisateurs à produire d’autres oeuvres de ce genre pour soutenir la cause. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir, le voici (pas de panique, pour les âmes sensibles, le drame n’est que suggéré) :

Même la chaîne M6 s’y est mise en proposant un programme court quotidien intitulé « Une minute pour la sécurité routière« , basé sur l’émission Turbo est présentée par les mêmes animateurs : Dominique Chapatte et son compère, Safet Rastoder avec, en plus, des invités « surprises » (de chez M6 comme Marie-Ange Casalta, Jérôme Anthony…). Le principe : répondre à des questions sur le thème de la sécurité routière (bien sûr) et délivrer des conseils, le tout illustré par un exemple concret. Rendez-vous sur www.turbo.fr pour comprendre…

Mais c’est à l’approche de Noël et du Nouvel An qu’est arrivé le dernier volet de la campagne pour la sécurité routière sur nos écrans télé, mais aussi à la radio (disponible ici). Construit comme un quizz destiné aux téléspectateurs, le spot télé a pour but de nous faire prendre conscience des dangers de l’alcool au volant et de nous inciter à agir pour faire le bon choix. Alors, que répondrez-vous :

En lien direct avec cette campagne pour la sécurité routière, cette campagne de l’INPES contre l’alcool. Cette fois-ci, le message vient plus en amont, puisqu’il s’agit là de réduire la consommation d’alcool, de savoir dire NON au verre de trop. Et vous, saurez-vous dire non ?

Vous avez pu le constater, tout ce qui précède relate de la sécurité routière et de l’alcool au volant. Faut dire qu’il y a de la matière en ce moment ! Mais comme bon nombre de causes qu’il soutient, l’INPES se bat également contre le tabac, les virus, il est aussi à l’origine du site mangerbouger.fr… Bref. Encore plein de sujets qui feront l’objet d’un prochain article (une lutte à la fois, je vais éviter de vous mettre le moral à zéro dès le début de l’année, sinon vous allez me détester) 😉

Pour finir sur une note positive, sachez que pour le moment, les chiffres montrent une baisse du nombre de victimes de la route. C’est plutôt bon signe ! Cela signifie que l’on commence peut-être à s’assagir un peu et à réaliser combien la vie est précieuse et qu’il faut vivre chaque instant comme si c’était le dernier =)

Sur ces quelques mots, je vous souhaite encore une très belle année 2014 et une bonne reprise (allez, hop, au boulot) !

Sophie

Sophie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s