Un Noël tout en chocolat

On continue dans cette ambiance festive ! Après les calendriers de l’avent d’Alex et les pubs de Noël par Candice, je vous propose d’allier Noël et gourmandise ! Je vais donc vous conter la belle alliance du chocolat, de Noël et du marketing, bien évidemment.

Si, comme beaucoup de monde, Noël rime pour vous avec chocolat, vous êtes une cible à privilégier pour toutes les marques de chocolat ! Mais pas que. En cette période de fêtes de fin d’année, on a envie de se faire plaisir avant les bonnes résolutions de début d’année. C’est donc une aubaine pour les entreprises et les marques de tous horizons. Bien sûr, comme à Paques, on retrouve les traditionnels : calendriers, boîtes d’assortiments et packagings en tout genre, mais certains directeurs marketing décident d’aller bien plus loin…

cadbury_unwrap_joy_boys

Une action qui m’a soufflée dernièrement est le street-marketing de Cadbury. Cette marque de chocolat plébiscitée outre-manche a décidé d’emballer tout un quartier de Woolwich (banlieue de Londres) dans du papier cadeau d’un violet bien reconnaissable, couleur emblème de la marque. Évidemment, les enfants du quartier surexcités n’ont pas mis longtemps à tout déchirer, laissant place à des batailles de boules de papier et beaucoup de joie ! Ce qui nous amène au thème de cette campagne de fin d’année : « Unwrap Joy » (déballez de la joie). Une drôle de façon de vendre du chocolat alors que la plupart des autres marques joue sur le goût et la gourmandise qui va avec. Encore une belle réussite pour Cadbury, une marque très active. La vidéo de l’action qui a donné le spot TV :

Ensuite, nous avons le groupe Mondelez International (énorme groupe agro-alimentaire) qui a créé une chaîne Youtube dédiée au chocolat. Et quel meilleur moment que Noël pour la lancer ? Pour cela, il s’associe au site aufeminin.com et crée So choco (nom de la chaîne) afin d’éditorialiser et magnifier le brand content des marques chocolatées Milka, Suchard, Poulain et Côte d’Or. Le groupe fait le pari de changer de méthode de communication vis-à-vis de ses consommateurs (autrefoirs uniquement mass media) et passe au mode interactif. Ainsi, la chaîne rassemble 50 vidéos, parmi elles des web séries humoristiques dans lesquelles les marques s’éclipsent et où les valeurs se théâtralisent. A chaque marque son univers et à chaque marque son crédo et donc son action marketing. « Alors que Le journal de la tendresse est parrainé par Milka, Suchard joue sur le plaisir sensuel à travers Confidences d’une Choco Addict. Côte d’Or illustre ses engagements auprès des producteurs de chocolat à travers Un monde sans Choco et Sensations d’Afrique. Poulain mise sur le « creative cooking » en lançant des défis culinaires dans Une famille de Choc. De manière plus transversale, Choco Mag aborde le chocolat sous toutes ses formes. »

sochoco chaine youtube chocolat mondelez

On note aussi comme chaque année, le retour de Ferrero Rocher à la télé. Comme l’année dernière, revoici la saga des Dieux, qui commence pourtant à vieillir (depuis 2005). La marque nous offre un film inspiré des codes du luxe. Nouveauté cette année, depuis octobre, 3 Muses offrent leurs conseils sur Internet (site web et réseaux sociaux) pour des « fêtes infiniment plus belles ». Chacune a sa spécificité et son domaine de prédilection : décoration de table, atmosphère divine ou surprises exquises pour les invités. Bien sûr, les fans sont invités à partager leurs propres astuces.

Et, il n’y a pas que les marques de chocolat qui surfe sur la tendance. Cuisine Actuelle propose, par exemple, une box spéciale chocolat. Une box, en édition limitée, appelée « Choco là » qui donne envie ! Pour 29€, on accède à 8 produits totalement chocolat pour réaliser des recettes au chocolat (vous l’aurez compris). Des pâtes à tartiner en tout genre, sirops et autres sucres spéciaux ; tout est réuni pour ravir les papilles avares de chocolat ! Un lancement qui prédit l’arrivée d’autres produits dérivés de la part du magazine féminin…

box chocolat cuisine actuelle

Mais il y a aussi des univers produits bien plus éloignés qui s’y collent. Dans la famille chocolat, je demande les produits cosmétiques ! Et oui, la « chocolate attitude » (à dire avec l’accent) est partout et encore plus dans les produits de beauté, expression même du bien-être et de la tendance cocooning. Alors, quand Nocibé se jette sur le cacao blanc, Yves Rocher adule le duo chocolat-frambroise ; Sephora n’est pas en reste avec ses gels douche saveur chocolat. Et nous voilà avec tout une ribambelle de produits chocolatés mis en avant (et plébiscités par les consommateurs) en période de fin d’année !

Pour finir par une touche chocolatée mais pas liée à Noël, j’ai l’honneur de vous annoncer l’ouverture d’un bar Nutella avec tout ce dont vous rêvez : crêpes, tartines, brioches fourrées, pains au chocolat, muffins…. et même des crostinis, canolis & pizzas au Nutella ! Bref, le rêve devenu réalité ! Seul hic, c’est à Chicago et ça, ce n’est pas la porte à côté… Voici une bonne raison pour un petit voyage aux States, non ?

nutella-bar-chicago2

Le mot de la fin vous rappellera le dernier article d’Alexia même s’il n’y a pas de chocolat : une version digitale du calendrier de l’Avent utilisant Vine par une agence Canadienne. Le but ? Présenter l’équipe et les vœux de bonne année de façon très originale. Et en suivant le principe du calendrier, chaque jour, on découvre une nouvelle histoire. C’est pas magique Noël ?

calendrier de l'avent digital noel agence

Pour vous, Noël rime-t-il avec chocolat ?

Estelle

Estelle

Source : emarketing.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s