Calendriers de l’avent : du traditionnel au commercial

Ca y est, nous sommes en Décembre !

Les fêtes approchent à grands pas, le sapin trône de nouveau fièrement dans votre salon et depuis une semaine, vous avez repris cette habitude d’ouvrir chaque jour une case de votre calendrier de l’avent

Jusqu’à il y a quelques années, le traditionnel calendrier de l’avent ressemblait à ça :

Traditionnel calendrier de l’avent

un « joli » décor de Noël en carton et 24 cases qui cachaient un simple carré de chocolat.

Aujourd’hui, cette tradition n’est plus ce qu’elle était. Que ce soit les marques de confiseries, les enseignes de vêtements, les bijoutiers ou les sites marchands, tous exploitent cette tradition comme support de communication.

La magie des cases qui nous dévoilent une surprise et nous permettent de faire le décompte pour patienter jusqu’à Noël, est devenue l’un des meilleurs prétextes pour les marques de se faire remarquer, présenter leurs produits et se rappeler chaque jour aux consommateurs et internautes qui sont en pleine réflexion dans l’achat des cadeaux. Une vraie stratégie !

Un calendrier de l’avent digital

Tout le monde s’y met. D’ailleurs, certains le font bien !

Certaines idées sont belles et l’on retrouve des calendriers interactifs, originaux et ludiques, mis en avant grâce aux réseaux sociaux. Les supports digitaux permettent aux marques de laisser libre-court à leur imagination et d’user de créativité pour valoriser leur offre. De la simple inscription par email, aux jeux participatifs, chacun tente d’attirer l’attention.

Il y a ceux qui s’attachent un minimum à garder l’esprit de Noël par les décors et les animations. Il y en a d’autres qui n’y portent aucun intérêt.
Il y a ceux qui tentent de se démarquer et ceux qui reprennent la simple idée du cadeau quotidien…
Et puis il y a ceux qui s’arrêtent à la dimension commerciale et en oublient la magie de l’événement.

Voyons ensemble tout ça !

Quelles tendances ?

Certains sites n’ont pas de réelles offres commerciales à mettre en avant, ils restent donc sur un contenu qu’ils ont l’habitude de présenter.

Cosmo

Le magazine Cosmopolitan a pris le parti de faire un calendrier de l’avent. Mais le magazine n’a bien sûr aucun produit à vendre. Alors, pour rester dans l’esprit habituel du contenu, il a fait le choix de donner des conseils mode en fonction de thématiques journalières. A chaque jour son thème et, pour illustrer ses propos, Cosmopolitan met en jeu une tenue ou des accessoires.
Chaque thème se retrouve derrière une case du calendrier, mais c’est le seul charme apporté à l’opération. Cosmopolitan joue peu avec le thème de Noël et il suffit de cliquer sur l’onglet sous l’article pour participer au tirage au sort du jour.

BarChick

Le site qui regroupe toutes les bonnes adresses pour boire un verre, sortir et s’amuser à tous moments de la journée à Londres et dans les plus grandes villes anglaises et européennes, ne propose pas non plus directement d’offres commerciales.
Mais comme l’année dernière, l’équipe BarChick a repris l’idée du calendrier de l’avent. Et même si le thème de Noël n’est pas complètement exploité, le groupe a misé sur la carte de la générosité.
Derrière chaque case journalière du calendrier se cachent 5 cadeaux ! Du coffret de bouteilles aux invitations dans les meilleurs lieux que recense le site, il y en a pour tous les goûts. A vous de choisir ce qui vous donne le plus envie !

Barchick joue la générosité

D’autres marques jouent, quant à elles, la carte des réseaux sociaux.
Elles tentent de faire adhérer le maximum de fans sur leur page pour se faire connaître et jouent sur l’aspect participatif. Plus on invite d’amis à entrer dans le jeu et plus on a de chances de gagner. Finalement, les participants sont tentés d’y revenir chaque jour.

Elf

Le site de produits cosmétiques à petits prix a lui aussi renouvelé l’opération cette année. Chaque jour, l’équipe d’Eyes Lips Face fait la promotion de l’un de ses produits en le mettant en jeu. Concernant l’animation choisie, les années se suivent et se ressemblent. Pour découvrir si vous êtes la gagnante du jour, il vous faut « gratter » la case. Basique.

Aigle Azur

La compagnie aérienne adopte la même stratégie, en offrant plus de 100 lots sur la période de l’avant Noël ! Parmi les cadeaux mis en jeu, vous avez le choix entre des produits dérivés, des soirées champagne au cabaret Lido à Paris et, bien sûr, des billets d’avion. Aigle Azur joue, là aussi, la carte de la générosité.
Mais de nouveau, seule la mise en page rappelle la période des fêtes.

Aigle Azur récompense les fans Facebook généreusement

Toujours dans la mise en avant des produits, certaines marques n’utilisent pas les réseaux sociaux, mais préfèrent créer un site dédié, centré sur la thématique de Noël.

Hermès

Hermès propose ainsi aux internautes de naviguer dans un décor de Noël pour découvrir les produits que la marque a en rayon. Ce ne sont pas des cases à ouvrir mais des boîtes à cadeaux qui dévoilent chaque jour un produit nouveau et vous donnent des idées pour compléter vos achats.
Concentrée sur l’idée du e-commerce, la marque attire autant un public féminin que masculin.

Louis Vuitton

Louis Vuitton a tenté de faire dans l’originalité. La marque a essayé de contourner le calendrier de l’avent en reprenant l’idée du jeu de l’oie. Sur le site consacré à l’application, la marque vous invite à avancer et reculer de case en case pour découvrir les produits et les ajouter dans votre wishlist. Une fois celle-ci composée, le site vous permet aussi de pouvoir la diffuser au cas où vous voudriez faire passer un message…

Louis Vuitton joue l’originalité

D’autres, en revanche, ne font pas les choses à moitié.

Tiffany

La grande enseigne au paquet bleu aime la féerie de Noël. Elle renforce la magie en relayant sa campagne du calendrier de l’avent à travers le digital et la vitrine des magasins. Tiffany reprend, à l’aide d’une application nommée « Very Merry Countdown », le décompte d’avant Noël. Dans un décor hivernal et féerique, Tiffany met en scène ses bijoux.
L’enseigne a fait le choix de la naïveté et de la douceur des fêtes pour présenter ses produits dans de petites animations. Féerique on vous dit.

Undiz

La marque Undiz reprend la stratégie des réseaux sociaux pour attirer les clients et les internautes. Mais cette application n’est qu’un premier appel.
La marque a en réalité mis en vente une collection de culottes spécialement pour les fêtes. Chaque jour, elle propose à ses fans de gagner la culotte du jour à l’aide de trois lancers sur la roue de lumières. Et pour ceux qui ne seraient pas chanceux, elle leur propose de la retrouver en magasin. Mais attention, le culotte du jour n’est disponible que pendant un temps limité.
La marque joue à la fois sur la nouveauté, l’effet de surprise et sur la dimension exceptionnelle de ses produits. La période des fêtes et des achats est un événement qui ne dure que 24 jours chez Undiz.. Alors dépêchez-vous !

Un jour, une culotte !

Avec tous ces exemples, et j’aurais pu vous en donner beaucoup d’autres, on se rend vraiment compte qu’une belle et simple tradition qui doit amuser les enfants et les aider à patienter jusqu’aux fêtes est devenue un moyen tendance de communiquer pour les fêtes de Noël.

Chacun y va de la surenchère de cadeaux, de l’animation qui attirera le maximum d’internautes et permettra de se rappeler à l’esprit des consommateurs au moment des achats… Certes, certains sont amusants, originaux et dans l’esprit de Noël, mais d’autres sont à mes yeux, inutiles et mal réalisés…

Mais vous, vous laissez-vous tenter ? Vous aimez ? Quels sont ceux auxquels vous adhérez et participez ? N’hésitez pas à les mettre en lien en laissant quelques commentaires…

Article by

Alexia

Alexia

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s