Xbox One, machine à sous

Je vous en parlais il y a quelques temps déjà… Mais ça y est, les voilà ! Après avoir fait parler d’elles pendant des mois, c’est fin novembre dernier que les deux consoles de salon les plus attendues de cette année ont mis fin au suspense. Il faut dire que l’annonce de ces lancements simultanés aura suscité énormément d’interrogations et d’attentes dans la communauté des fidèles joueurs… D’où cet engouement pour la sortie de leurs consoles fétiches ! Je veux bien sûr parler de la PS4 et de la Xbox One !

Xbox_OneJ’ai eu la chance pour ma part (merci les amis) de découvrir, presque en exclusivité, les nouveautés de celle qui m’intéresse aujourd’hui plus particulièrement : la Xbox One de Microsoft. Une console finalement assez révolutionnaire en soi, puisque innovante dans son utilisation. En effet, il nous est maintenant possible de piloter la console uniquement à l’aide de notre voix grâce au Kinect* ! Une façon assez ludique et originale de concevoir de le jeu vidéo je dois dire. Le seul bémol à mon sens, c’est le côté esthétique (ou plutôt inesthétique) : la console ressemble plus à un magnétoscope qu’à une Xbox nouvelle génération…

Bref. Ainsi, par un simple « Xbox« , nous accédons à un ensemble de fonctionnalités diverses et variées qui permettent à la fois d’interagir avec l’interface Xbox, le jeu en cours ou encore la communauté de joueurs connectés au réseau en ligne. Ceci permet aussi, vous l’aurez compris, d’assimiler différentes fonctionnalités simultanément ! Il est, par exemple, possible de jouer à un jeu tout en étant connecté au réseau et combattre un autre joueur connecté tout en lui parlant. Pratique !

C’est ce qu’illustre notamment le dernier spot de la marque qui met en scène la star de football Zlatan Ibrahimovic invitant un joueur lambda à le défier sur FIFA 14 (célèbre jeu de foot) avant de renier son identité face à sa défaite. Une façon de tourner en dérision son refus de l’échec…

Et c’est bien là où je voulais en venir ! Car, je ne vous apprends rien en vous disant que ce type de produit fait l’objet d’un marketing assez riche. Le but ? Faire vendre un max ! On l’a d’ailleurs constaté tout au long de ces derniers mois avec les différentes opérations marketing organisées en amont du lancement de la nouvelle console (le spot dantesque de Microsoft, la Xbox One géante de Vancouver, le Xbox One Hôtel de Paris…). Ce n’était pas un hasard, mais bien une parade pour que les consommateurs gardent à l’esprit la console, tout en laissant une part de mystère assez large pour susciter assez d’envie chez eux pour l’acquérir dès sa sortie. Vous le savez bien maintenant, le marketing se glisse partout là où il le peut !

Xbox-One-Fifa-14C’est bien ce dont je vous parlais pas plus tard que la semaine dernière en ce qui concerne le football. Et voilà qu’aujourd’hui, les deux s’allient pour ne former qu’un spot plutôt réussi je dois dire ! Il joue à la fois sur l’image du joueur (qui a tendance à avoir la grosse tête semble-t-il… enfin, moi je dis ça, je dis rien, mais c’est bien lui qui s’est exprimé au sujet du ballon d’or il y a à peine quelques jours de cela : « j’ai pas besoin d’un trophée pour me convaincre que je suis le meilleur »), mais aussi sur les nouveautés de la console qui donnent envie d’en voir plus !

En marketing, cette technique c’est ce qu’on appelle « l’endorsement« , à savoir l’utilisation d’une célébrité pour véhiculer l’image de marque et faire la promotion d’un produit. On utilise le terme anglophone car nous n’avons pas trouvé d’équivalent en français si ce n’est le « soutien à la marque », mais ce n’est pas tout à fait exact en termes de signification… Si les marques ont de plus en plus recours à cette technique, c’est qu’elles ont bien pris la mesure du pouvoir de prescription de ces célébrités sur les (potentiels) consommateurs. Et si elles peuvent se le permettre, alors elles savent que le risque à prendre est minime en comparaison du succès que leur produit a des chances de connaître grâce à cette technique.

J’étayerai davantage ma théorie dans un prochain article, mais tout ça pour en arriver à dire que le football, les jeux vidéos et le marketing, c’est une recette qui marche à tous les coups ! La preuve : je ne crois pas me tromper en disant que la majeure partie des jeux vidéos à succès sont des jeux… de foot ! En même temps, qui dit console, dit mec, donc foot… Non non, ce n’est pas un cliché 😉

Vous vous sentez concerné ?? N’hésitez pas à réagir et à me donner votre opinion sur ces nouvelles consoles ! Pour ma part, je n’ai pas encore craqué pour l’une d’entre elles (Xbox One, PS4, Wii U… nous avons l’embarras du choix) et vous ? Pour laquelle votre coeur balance ? J’attends vos avis et vos conseils sur le sujet !!

Sophie

Sophie

*Périphérique au départ vendu à part, désormais livré avec la console, équivalent à une webcam, qui permet à la fois de jouer sans avoir à utiliser de manette et aujourd’hui de piloter la console avec la voix.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s