Agir contre le harcèlement à l’école

Aujourd’hui, j’ai choisi d’aborder ce thème d’actualité, certes pas gai mais très sérieux : le harcèlement à l’école. Ces derniers jours, vous avez sûrement dû tomber sur une publicité contre le harcèlement à l’école mettant en scène un enfant qui devient grand et s’avère être… une célébrité.

Campagne agir contre le harcèlement-300x250

Physique ou moral, le harcèlement peut s’avérer très destructeur pour l’enfant qui en est victime : troubles psychiques, de sociabilisation, échec scolaire… Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le harceleur aussi risque des séquelles par la suite. Un site dédié a été créé afin de répondre à toutes les questions portant sur ce sujet et de venir en aide aux enfants concernés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le dossier de presse.

Quand les stars se livrent…

Petit zoom sur les publicités créées par le gouvernement (Ministère de l’éducation nationale, plus précisément) sur ce thème. On y voit la chanteuse Chimène Badi et l’athlète Christophe Lemaitre (champion d’Europe du 100 mètres) qui ont choisi de témoigner de leur propre vécu. Ils sont la preuve que cela peut arriver à n’importe qui, mais qu’on peut s’en sortir avec de l’aide.

Christophe Lemaître – La classe

Chimène Badi – Le gymnase

Un texte simple, identique dans les deux spots vidéos, un plan dans un lieu scolaire, un ton de voix sombre et sérieux. On est loin du glamour et des paillettes ou des compétitions sportives internationales. Les deux célébrités se livrent de manière discrète, révèlent une facette de leur personnalité que l’on ne leur connaissait pas forcément. Ils se montrent plus vulnérables et en même temps plus forts, de par ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils ont accompli.

agircontreharcelement_logoLa charte graphique est simple, parle aux petits comme aux grands avec des pictogrammes et deux couleurs principales reprises sur tous les supports. Il y a même un hashtag dédié afin de se rapprocher davantage du jeune public #NAH (non au harcèlement).

Cette campagne de communication est touchante, poignante. De plus, le fait de voir des célébrités raconter leur histoire personnelle, permet à chaque enfant de se sentir mieux, de s’identifier à eux et de réaliser qu’il ne faut pas s’enfermer dans ce genre de situation. Les victimes peuvent, à travers ces deux témoignages, comprendre que leur situation n’est pas une fatalité : ils peuvent se faire aider et même réaliser leurs rêves une fois adultes !


candice89
By CandiceGutt

Et voici le numéro utile qu’il ne faut pas hésiter à partager :

numero contre harcelement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s