France – Ukraine, usine marketing

Après le superbowl, le football français fait des émules auprès des professionnels du marketing… Je sais, vous allez me dire qu’il n’y a pas que le match France – Ukraine qui est source de marketing. De manière générale, le football fait l’objet de beaucoup d’actions marketing (en rapport direct ou non avec la discipline sportive d’ailleurs). Mais si j’ai précisément choisi ce match, c’est d’une part, parce que c’était un match décisif, il faut le dire (bien que je sois loin d’être une fan de foot avérée). D’autre part, parce qu’en termes de marketing donc, j’ai été assez surprise (eh oui, le marketing peut encore surprendre). Je vous explique…

TF1Le soir de ce fameux match décisif, tous les regards étaient tournés vers TF1 (sauf le mien). L’événement avait été largement couvert par toutes les chaînes d’infos et autres émissions d’actualité susceptibles de relayer la nouvelle. Impossible de le louper (bon, pour ma part, c’était volontaire) ! Ce soir là, je regardais un autre programme donc (je vous laisse deviner… à vrai dire, je ne m’en souviens plus moi-même), tout en étant connectée à mes mails, mon profil Facebook et autres sites intéressants… C’est alors que je m’aperçois que plusieurs de mes contacts Facebook se mettent à publier des commentaires sur le score réalisé par les bleus. Je comprends vite que la victoire est pour nous !

C’est au même moment que je remarque un nouveau mail arrivé dans ma boîte et là, Ô surprise, que vois-je ? Un mail du site Brandalley.fr (auquel je suis inscrite) m’invitant à préparer mes valises pour partir au Brésil ! Autant dire que je ne m’y attendais pas du tout, tant pour le contenu que pour l’heure à laquelle je l’ai reçu.

Capture d’écran 2013-11-24 à 22.05.03

Alors on s’en doute, l’opération a clairement été préparée à l’avance. Mais j’ai trouvé ça vraiment innovant dans la façon de faire. Même si ça respire le pur marketing, c’est justement assumé et ça fonctionne ! L’envoi a été synchronisé avec l’annonce du score final du match France – Ukraine, de façon à ce que, si la victoire nous revenait, nous devions recevoir ce mail au même instant. Moi je dis, chapeau !

Zinedine_Zidane_2008-2Bon, là j’ai pris l’exemple de ce match, mais gardez bien à l’esprit que, d’une manière générale, le football est une usine marketing à lui seul ! Et ça peut aller des simples goodies, en passant par les dernières nouveautés en la matière, ces fameuses « poupluches » (mélange de poupées et de peluches) à l’effigie des joueurs, jusqu’aux boutiques dédiées (physiques comme virtuelles).

Regardez aussi les icônes que sont devenus Zinedine Zidane ou encore David Beckham, par exemple. C’est bien leur image de joueur de foot talentueux dont ils se servent toujours et qui leur a permis d’en arriver là où ils en sont aujourd’hui ! Certes, l’un est un peu moins bling bling et glamour que l’autre, mais tous les deux mettent leur image au service de grandes causes, entres autres…

BeckhamAprès, évidemment, il y a toujours des dérives, comme avec cette fameuse Zahia… Faut dire aussi qu’on les aide pas : d’abord on les sort d’une vie difficile où ils luttent pour survivre pour ensuite les rendre célèbres et leur glisser des liasses de billets dans les poches ! Comment voulez-vous qu’ils gardent les pieds sur terre ? Loin de moi l’idée de les plaindre, mais il faut être réaliste un peu…

Bref, tout ça pour dire, que l’innovation est au coeur de marketing, même du côté du foot et moi, quand ça me surprend, j’aime ! Et vous, avez-vous reçu ce genre de mail ou remarqué d’autres actions marketing en lien direct avec la victoire des bleus ? Qu’en dites-vous ? Cela vous semble-t-il bien pensé ou, au contraire, intrusif ? N’hésitez pas à partager vos remarques que ce soit en commentaire de cet article ou sur notre compte Twitter !

Sophie

Sophie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s