Nos meilleures sources d’information marketing

Comme je suis gentille, je vais partager avec vous mon top 10 des meilleurs sites d’infos en matière de marketing et de communication, ceux qui m’inspirent, ceux qui me font rire ou réfléchir… Vous en connaissez sûrement quelques uns mais d’autres, les plus discrets, sont pourtant les plus intéressants ! En ce samedi, vous avez peut-être envie de vous informer, besoin de sources pour vos dossiers / réponses aux appels d’offres, besoin d’inspiration… Vous trouverez tout ce qu’il vous faut ici !

Veille marketing

Voici mes meilleures sources en ce qui concerne l’actualité du marketing, de la communication et de la publicité. Des sources diverses qui permettent de rester au goût du jour et de voir ce qui se fait autour de soi.

  • Doc News : référence en la matière. On y trouve toutes les infos les plus fortes, celles qui font ou feront le buzz, les nouveaux contrats, les égéries, les nouvelles campagnes… Le tout dans de courts articles. Le site est organisé en différents thèmes : dans le monde, agence, marques, médias, études, innovation ; ce qui permet de rechercher facilement des actus selon ses envies. On y lit aussi des articles de fond dans la rubrique tribune et la recherche par secteurs (luxe, mode, high tech… ) est très pratique lorsqu’on réalise une veille thématique.  A savoir : Doc News appartient au même groupe que Influencia (source pertinente aussi)

doc news

  • Il était une pub  : c’est une source d’infos un peu plus insolites avec des articles un peu plus longs.  Les rédacteurs ont une façon bien à eux de nous conter la publicité et choisissent toujours les infos les plus surprenantes. On note aussi l’existence de fiches métiers et une sélection de livres sur la publicité qui méritent qu’on s’y intéresse. Et pour les joueurs, ils organisent ou relaient de nombreux concours sur la toile, évidemment en lien avec la pub ou les marques. Enfin, ce qui peut intéresser en cette période de fête, une rubrique est dédiée spécialement à Noël avec un recensement de toutes les campagnes et de toutes les actions publicitaires pour Noël !
  • Street planneur : ma source préférée en termes de street marketing. Rémy recense que de belles opérations, en France ou à l’étranger, de marques connues ou non. Il y a toujours de nombreux visuels pour bien s’imaginer l’action. On apprécie aussi la mention de l’agence à l’origine de l’action et la description de tout le dispositif. Bref, au top. Seul hic : la fréquence de mise à jour dépend des actions donc pas toujours très souvent mis à jour… (dans le même style, ma première source de street, celle que j’ai découvert en 1er, le premier blog marketing que j’ai suivi : paperplane).

Les-Rois-des-Aquariums streetplanneur

  • French Web : THE source du digital. Le site partage toutes les infos utiles, les nouveautés, les actualités en termes de marketing digital. Le tout est rangé par catégories du style high tech, marketing, innovation, business… On cite aussi des catégories dédiées à l’emploi et aux stages et un article récurrent : la  start-up du jour qui permet de découvrir de nouveaux talents et surtout les innovations / entreprises de demain.
  • Advertising Times : principalement une source important des contenu avec de nombreuses études de cas et dossiers très poussés et surtout très bien documentés. Les thèmes sont plus décalés, du style : messages subliminaux, logos refusés, la pub et le pape, l’uniformisation des codes du luxe. En bref, ce sont des articles de réflexion, qui sont intéressants et sont très utiles aux jeunes marketeurs pour les aider à se forger une opinion sur l’évolution de la pub et ses caractéristiques parfois insolites.

advertising times

UK

Ci-dessous, mes sources (j’ai limité) concernant la publicité au Royaume-Uni. Il y a évidemment des dizaines de sites (voire des milliers). La plupart des sites fiables sont ceux des magazines papiers. Le pays en possède énormément sur les médias, le marketing, le digital, l’économie en général… Il y a largement de quoi faire.

  • The Drum : il s’agit d’un site complet sur les news marketing au Royaume-Uni. Les articles très courts, souvent sans visuels. Ils sont un condensé de l’information à connaître en ce qui concerne la publicité, les nouvelles campagnes, les budgets alloués, les changements de directeurs de marque… Mais c’est aussi un site qui propose des études et des articles d’opinion par des experts en la matière. Enfin, une rubrique jobs recense de nombreuses offres d’emploi en marketing au Royaume-Uni. Un bon complément aux offres de The Guardian. (magazine papier existant)

the drum van damme truck

  • Marketing Magazine : Il s’agit, évidemment, du site d’information du magazine portant le même nom. C’est donc la référence au Royaume-Uni. On y retrouve toutes les infos sur la pub, les nouvelles campagnes, les agences. On appréciera aussi leurs nombreux articles de fond et surtout le décryptage de certaines campagnes. (Magazine appartenant au groupe Brand Republic).
  • The gapster : il s’agit du blog d’une agence de recrutement spécialisée sur les métiers du marketing et des relations publiques (Stop Gap). Tenu par les employés de l’agence, le blog publie peu d’articles mais deux catégories récurrentes sont très utiles. Premièrement, chaque semaine, le blog nous offre une liste quasiment exhaustive des nouvelles campagnes lancées dans la semaine ainsi que les contrats décrochés par les agences, laissant présager de nouveaux horizons pour les marques. On nous conte aussi les bénéfices ou pertes des grandes marques et surtout, de temps à autres, les quelques focus sur les tendances marketing du moment valent le détour. Le tout est toujours rapide et concis, pour ne pas perdre son temps.

stop gap the gaspter blog

Canada

  • Adnews : source d’informations publicitaire canadienne recensant des informations sur les campagnes lancées dans leur pays. De beaux visuels, des articles courts : un bon moyen d’avoir une veille sur ce qu’il se passe outre-atlanique ou rester en lien avec un monde lointain que nous apprécions. De plus, le design du site est très agréable et on pense rarement à effectuer une veille canadienne, alors que, non d’un caribou, ils sont doués aussi ! (Sachez qu’il existe aussi la version australienne)

adnews febreze procter and gamble

Design / packaging / inspiration

  • Trend Hunter : ce petit dernier est designé sous forme screenroll sans fin sur des tas de sujets, de nouveautés, de lancement de campagnes, des packagings, de mode, d’art ou encore de design. C’est une véritable mine d’or pour les créatifs qui ont besoin de nouvelle inspiration. Très coloré, on peut y passer des heures ! J’aime particulièrement la rubrique packaging.

Mais le mieux, c’est encore de nous suivre sur Twitter ! On vous sélectionne les meilleures infos tous les jours et notre blog recense les meilleures actions en condensé dans nos articles thématiques. Alors, pour arrêter de ne plus savoir où donner de la tête, restez fidèles à Trend N’Com 😉

Et vous, quelles sont vos sources ?

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s