Devenez égérie

Depuis quelques années, certaines marques ont opté pour des campagnes de communication qui vous font participer directement. Elles vous propose de devenir leurs égéries !

casting doveQuand cela a commencé, c’était plutôt réservé au domaine de l’esthétique (mode, coiffure, maquillage) et davantage réservé aux femmes. Pourtant, d’après une étude de StrategyOne, seulement 2% des femmes se trouvent belles. C’est à partir de ce constat désolant que la marque Dove a décidé de montrer à toutes les femmes qu’elles étaient belles à leur manière. Elle a donc décidé d’utiliser de « vraies » femmes pour ses publicités, afin que ses clientes puissent mieux s’y identifier. Elle continue d’ailleurs toujours sur cette lancée, avec la 3ème édition de « Toutes belles, toutes différentes » qui a eu lieu cette année. Ainsi, du 20 mars au 25 avril derniers, 50 femmes de plus de 25 ans ont été sélectionnées et ont eu l’occasion de participer au défilé de « Vraies Beautés ».

défilé dove vraies beautés

vraies beautés 2013 dove

La marque B.E. (boucles d’ébène) a elle aussi tenté l’expérience qui s’est avérée être une réussite puisque depuis 2005, elle a réitéré l’opération de communication 5 fois. Une 1ère édition en 2005 avait pour thème l’esthétique du cheveu afro nature. Elle a également organisé 3 éditions autour de l’univers afro-caribéen (culture, gastronomie, business, arts, mode…) en 2006, 2007 et 2013.

boucles d'ebene

Pour la campagne de communication 2014, elle lance sa 5ème édition et recherche pour l’occasion 5 têtes d’affiche pour illustrer le thème du partage, du quotidien et de l’amour.

Les candidatures se sont clôturées à la fin du mois d’octobre. Nous pourrons donc découvrir en 2014 les nouvelles recrues pour la campagne « Love is in the hair ».

L’enseigne de prêt-à-porter Kiabi a quant à elle organisé durant l’été 2004, un casting réservé aux filles âgées entre 9 et 13 ans. La lauréate fut mannequin pour la campagne de publicité prévue l’année suivante. La marque a reconduit l’opération plusieurs fois en visant soit les enfants, soit la famille au grand complet. En plus d’être choisi pour un shooting photo et de devenir égérie, la marque faisait gagner des chèques cadeaux pour être habillé avec la dernière collection.

Ces dernières années, la marque n’a pas cessé de réutiliser cette stratégie payante. En 2010, elle recherchait un enfant entre 0 et 16 ans pour être à la Une de Kiabi et remporter un chèque de 800€.  En 2011, elle souhaitait réunir un homme, une femme, un garçon et une fille pour créer la famille parfaite pour ses publicités. A la clé, les mannequins en herbe gagnaient un shooting, un book électronique et une tenue portée lors de la séance photo. En 2013, elle a recommencé la campagne avec casting et shooting dont la communication a débuté dès janvier et en octobre, c’était la famille complète qu’elle recrutait pour le shooting et offrait 500€ de mode avec son Casting Pinterest.

casting 2013 kiabi

La marque populaire, qui propose une mode accessible pour toute la famille fait beaucoup de campagnes publicitaires en affichage et à la radio. Avec ses castings, elle choisit une stratégie différente et une méthode de création de trafic inhabituelle. Cela lui permet de confirmer son image de fournisseur d’habillement familial.

En 2010, c’est Bonobo qui recherchait de jeunes adultes hommes et femmes de 18 à 25 ans. Elle souhaitait leur offrir l’opportunité d’incarner les valeurs de la marque à travers un casting qui définissait la « tribu égérie » pour la campagne de communication 2011. Pour l’occasion, le shooting avait lieu en Argentine durant 10 jours. Le résultat à été publié dans une grande campagne de communication multi-supports déployée sur toute la France (affichage, magazines, Internet).

En février dernier, Carrefour la Madeleine à Saint-Malo a organisé un casting à l’occasion de la création de sa nouvelle campagne de communication. Les clients intéressés (hommes et femmes de plus de 18 ans) pouvaient se faire photographier dans un studio éphémère installé dans  la galerie et devenir ainsi les égéries des futures campagnes de communication du centre.

De son côté, Lu, la marque de biscuits, a lancé, début juin, un casting pour trouver les égéries de leur nouvelle campagne de communication.  Plus de 3000 personnes ont participé et quelques gagnants ont vu leurs visages apparaître en grand dans les lieux publics.

Les sourires, le partage, la joie… Voilà ce que retranscrivent les photos dans ces publicités, ce qui ne peut faire qu’améliorer l’image de la marque. De plus, les participants et les gagnants ont pu profiter d’un bon moment de détente et de délire.

Au même moment, c’est Coca-Cola qui créait l’événement en organisant le Casting TV digital. Les participants devaient se mettre en scène et envoyer un message de partage à l’un de leurs proches. Pour être sélectionnés, ils devaient partager leur film Vine, Youtube
ou télécharger une vidéo via leur webcam sur le site partagezuncocacola.com, la plateforme digitale Coca-Cola spécialement créée pour l’occasion. Le gagnant a été invité en studio pour le tournage de la publicité,  ensuite diffusée pendant l’été.

Partagez-un-coca-cola-affichage-dynamique

Très communautaire, la marque reste cohérente avec son style de communication habituel et permet à ses fans de participer à sa campagne estivale.

D’autres marques ont aussi joué cette carte du casting comme Mektoube.fr ou Festina. La nouveauté, c’est que les villes se mettent aussi à la tendance du casting de particuliers. Les villes de Brive-la-Gaillarde et d’Aytre ont toutes deux organisé des castings auprès de ses habitants. La première propose de jouer la star et d’être en couverture des brochures commerciales 2014, quant à la 2nde, elle demande d’illustrer le thème « bien dans ma ville ».

Le but de ces marques ou communes, est de faire participer leurs clients/fans/habitants afin de leur permettre de se sentir concernés, de s’attacher davantage à la marque. De plus, le public peut mieux s’identifier à celle-ci ou à ses produits à travers les publicités mettant à l’honneur les gagnants des castings.

Et si ça vous dit, en ce moment le Crédit Agricole fait aussi son casting 😉

candice89By CandiceGutt

2 réflexions sur “Devenez égérie

  1. salut les filles.
    Encore bravo pour le top ten du glob award.
    Bon si vous avez la date du casting DUREX, dites moi !!

    Je gonfle très bien les ballons ;o)

    Mizôte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s