Transavia, la compagnie aérienne « vole » sur l’actu

Du 5 au 11 novembre derniers, la compagnie aérienne low cost Transavia proposait des offres promotionnelles sur 20 destinations. Sa campagne de communication était drôle et originale, pour rester dans son style habituel.

Du coté des visuels, chaque support a trouvé son image adéquate. Le slogan « A ce prix-là, même… y est allé(e) » a été décliné sous plusieurs formes toujours tournées vers l’humour.

Affichage :
transavia affiche

Site Internet :
transavia souris

Google Plus :
transavia  community manager

Cette campagne a aussi été relayée à la télévision sur les chaînes Replay MyTF1 et M6 Replay. Deux spots ont été créés pour l’occasion.

Le cadreur :

Le comédien :

Bien sûr, la campagne a également été promue sur les réseaux sociaux de la marque (Facebook, Twitter). C’est le genre d’actions flash qui plaît beaucoup aux consommateurs qui profitent des promotions pour voyager sur des distances courtes, lors d’un week-end la plupart du temps.

En période de crise comme aujourd’hui, les gens se restreignent davantage, mais ont toujours envie de se faire plaisir pour oublier cet état d’esprit morose qui subsiste. Alors, avec des petits prix, les gens ont plus de facilité à se permettre ce genre de dépenses, pouvant à la base être vues comme des caprices, mais là plutôt comme une pause dans cette grisaille ambiante.

Tout à l’heure, je vous disais que la marque restait dans son style sur cette campagne, alors voilà un tour d’horizon de ses anciennes communications.

En 2008, elle reprenait des propos qui ont fait le buzz pour faire sa publicité en Une de Direct Matin.

transavia 2008 politique

En 2009, la marque faisait de l’humour : chaque slogan avait un lien avec l’emplacement de l’affiche.

transavia pigalle

Les internautes ont tellement apprécié l’idée, qu’un groupe Facebook a été créé pour l’occasion. Les gens y écrivaient leurs propres versions de slogans (avec plus ou moins de délicatesse).

En 2010, c’était le slogan « Partez vraiment » qui était mis à l’honneur avec des spots courts et des affiches associées.

En 2013, la marque faisait un clin d’oeil à l’actu avec cette affiche dans l’air du temps.

transavia-mariage-gay

Transavia prouve à chaque action de  communication qu’elle a la langue bien pendue et un avis tranché. Politique, actu, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense via des affiches claires. Cette technique est plutôt osée (voire risquée), mais je pense que ce franc parler et cet humour doit plaire à un grand nombre de personnes, surtout leur cible de jeunes actifs qui se sentent assez concernés par les questions d’actu.

Et vous, que pensez-vous des campagnes de ce genre ? L’humour décalé, rebondir sur les faits d’actualité… Est-ce que cela vous fait réagir ? Apprécier la marque ? Acheter ?

candice89By CandiceGutt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s