Le salon du chocolat, un événement gourmand

tablettes chocolat

Gourmande et accro au chocolat que je suis, je ne pouvais passer à côté de l’événement gourmand de l’année : le salon du chocolat ! Le top départ de la 19ème édition a été donné mercredi dernier à Paris, mais sachez que le salon a lieu dans toute la France (Paris, Bordeaux, Cannes, Lille, Lyon, Nantes, Marseille), et aussi à l’étranger (Londres, Bologne, Bruxelles, Le Caire, Tokyo, New York, Salvador de Bahia, Séoul, Shanghaï, Zurich).

Le rendez-vous n’est pas systématique partout, notamment dans certaines villes à l’étranger où il n’a lieu qu’une fois tous les deux ans, mais en France, ce rendez-vous est devenu incontournable. Il se déroule entre fin octobre et jusqu’à mars, selon les villes.

La version parisienne (la plus complète et la plus attendue) se déroule actuellement (et jusqu’à dimanche) en présence de personnes de renom dans le domaine du chocolat et des gourmandises sucrées : Pierre Marcolini (maison Hugo et Victor), Christophe Adam, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Jérôme Chaucesse (chef pâtissier du Crillon), Cédric Grolet (chef du Meurice).

Des ateliers et des démonstrations de ces chefs seront bien sûr réalisés sous les yeux de milliers de gourmands. Des prix et des trophées seront remis aux professionnels du métier en compétition. De plus, de nombreux stands vendant chocolats et autres produits sucrés seront présents. Il y aura également un match « Top Chef » VS « Masterchef », où des pâtissiers amateurs réaliseront une démonstration en direct, chacun coaché par un ancien candidat des deux émissions concurrentes.

Mais le moment le plus attendu du salon est le défilé bien évidemment, avec notamment à Paris, des célébrités sur scène toutes vêtues de chocolat. Pour voir la vidéo résumé du show, c’est ici !

Communication visuelle

Une charte graphique commune à tous les supports, ce qui permet une homogénéisation de la communication, une meilleure mémorisation par le public et une image de marque forte.

newLOGO_sdc_MOND copie2

Site Internet

On retrouve un site Internet pour chaque ville, qui peut y mettre le contenu de son choix. Ils contiennent tous des redirections vers les sites des autres salons afin de favoriser un maillage favorable au référencement naturel. Néanmoins, l’accueil se fait sur le site du salon de Paris, le principal, celui qui donne le top départ.

Réseaux sociaux

Unepage Facebook du salon a bien évidemment été créée, qui permet de donner des informations, des recettes, mettre des photos du salon en ligne. Tout comme le profil Twitter du salon, qui donne une dimension plus directe, avec des infos en temps réel, des images des coulisses… Ces deux réseaux permettant une bonne interactivité avec le public.

facebook salon chocolat twitter salon chocolat

Une chaîne Youtube dédiée au salon a également été mise en place afin d’y publier des vidéos exclusives : interviews, teasers, recettes…

Newsletter

Le site propose 2 types de newsletters, une pour les visiteurs et une autre à destination des professionnels. Le but étant de cibler correctement chaque public en leur donnant les informations correspondant à leurs différentes attentes. De plus, cela constitue un bon moyen de travailler un fichier qualifié.

Blog

Il permet de faire le lien entre tous les moyens mis en place pour la stratégie de communication digitale. Il est peu mis en avant, pourtant, il est très complet et les informations qui s’y trouvent sont intéressantes. Vous pouvez, par exemple, y découvrir les croquis des vêtements portés au défilé cette année !

Partenaires

Le salon peut également compter sur de nombreux partenariats de tout type. Pour Paris, par exemple, cela va de Mastrad et KitchenAid (ustensiles de cuisine) à Franck Provost (coiffure) et Make Up Forever (cosmétiques), en passant par Asiana Airlines et 6ter (la chaîne du Groupe M6).

partenaires salon chocolat2

Médiatisation

Je n’ai pas l’impression que cet événement soit très fortement médiatisé. Du fait de sa notoriété depuis plusieurs années, il n’a pas besoin d’une forte communication. Des affichages urbains dans les villes concernées aux périodes propices, ainsi que des visuels dans la presse locale (type journaux gratuits, vu que le salon a lieu dans de grandes villes) suffisent amplement à faire une piqûre de rappel et à indiquer les dates et lieux de rendez-vous.

Ensuite, on se rend compte que chaque salon fait comme il le souhaite : communiqués de presse par ci, dossiers de presse par là… Chaque ville agit en fonction de ses besoins et de son public. La télévision et la presse locale jouent également un grand rôle. Par exemple, France 3 Paris Ile-de-France, le site de tourisme en Rhône-Alpes pour Lyon, mais aussi la presse gratuite (ici le 20minutes), que j’ai mentionnée plus haut concernant la publicité faite par le salon.

Rappels des dates
– Paris Grand Public : du 30 octobre au 3 novembre 2013, Porte de Versailles – Pavillon 5
– Lyon : du 8 au 11 novembre 2013, Centre de Congrès – Cité Internationale
– Cannes : du 23 au 25 novembre 2013, Palais des Festivals et des Congrès
– Séoul : du 16 au 19 janvier 2014, Coex
– Tokyo : du 22 au 27 janvier 2014, Isetan-Mitsukoshi & 6 villes japonaises
– Bruxelles : du 7 au 9 février 2014, Tour & Taxis
– Marseille : du 28 février au 2 mars 2014, Parc Chanot
– Nantes : du 14 au 16 mars, Parc des Expositions de Nantes
– Toulouse : du 21 au 23 mars 2014
– Zurich : du 4 au 6 avril 2014, Messe Zürich
– Brésil : mai 2014
– Lima : juillet 2014
– New York: novembre 2014
– Lille : novembre 2014, Lille Grand Palais
– Bordeaux : novembre 2014, Hangar 14

candice89By CandiceGutt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s