Partagez vos instants préférés…

Le storytelling est, et a souvent été, mis en avant dans les publicités. L’article que je vous proposais il y a quelques semaines concernant la Légende de Shalimar, en est d’ailleurs un bon exemple.

Partager une histoire, et surtout raconter celle de la marque, permet de se rapprocher davantage des consommateurs, de créer une relation plus intime et d’attirer l’attention.

Le storytelling tient une place conséquente dans la publicité

Mais on pourrait se demander si avec l’évolution du marketing et de la communication, les outils à disposition et les supports par lesquels les consommateurs ont accès à la marque et à ses informations, il n’y a pas quelques changements à retenir…

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et les sites spécialisés, les consommateurs ont accès à toutes les informations qu’ils souhaitent obtenir sur la marque ou ses produits. Ils en connaissent les caractéristiques avant même de consommer. C’est d’ailleurs ce qui oriente leurs choix.

Mais surtout, les consommateurs sont désormais acteurs à travers l’image de marque. Ils partagent leur point de vue et leur expérience avec la marque, ce qui influence directement le comportement des autres consommateurs.

Alors, plutôt que de subir cette influence, les marques font aujourd’hui le choix d’inclure leurs clients dans leurs campagnes publicitaires et de jouer de cette tendance. Elles préfèrent tourner à leur avantage cette envie de partage et surtout montrer que les expériences, non seulement les intéressent, mais méritent d’être assimilées avec la marque ou l’enseigne. Partager son avis et ses envies oui, mais le faire avec et pour la marque, c’est encore mieux.
Cela donne davantage de crédibilité aux enseignes et leur permet de « contrôler » ce que les internautes partagent.

Pour illustrer ce choix de campagne, il y a d’abord Eurostar et sa campagne « Tant d’histoires à venir ».

Londres est une ville aux charmes inépuisables, qui offre une expérience unique à chaque visite. Pour le mettre en valeur et faire passer le message, Eurostar propose aux voyageurs de partager leurs expériences de voyages.

A l’aide d’une photo et d’une anecdote, chacun peut partager l’un de ses moments préférés lors d’une visite dans la capitale anglaise. Ce concours est l’occasion pour les globe-trotters de partager leurs secrets et de tenter les autres voyageurs pour cette destination, avec un regard plus personnel et proche des clients d’Eurostar.

En échange, les plus passionnés et convaincants d’entre eux ont la chance de se voir remettre une paire de billets, et de voir apparaître le contenu qu’ils ont choisi, dans le prochain spot publicitaire.

« Tant d’histoires à venir »

Autre exemple, dans un autre contexte, Kinder veut prolonger ses spots publicitaires actuels, en demandant à ses consommateurs de partager « leurs plus beaux instants de complicité ».

Dans ses spots, la marque met en scène des instants de complicité entre une mère et sa fille lors du goûter.

Kinder un instant de complicité

Alors pour aller plus loin et mettre en avant ses consommateurs, Kinder a ouvert un site dédié aux instants de complicité et de douceur. De façon simple, chacun peut, à la suite d’une inscription sur le site, partager une photo ou une vidéo personnelle qui illustre des instants simples de bonheur entre parents et enfants.

Et pour aller plus loin dans l’utilisation des réseaux sociaux et des habitudes, Kinder a mis en place un système de « like ». Les contenus qui reçoivent le plus de soutien sont mis en valeur sur la page d’accueil du site. Et à terme, tout comme pour Eurostar, Kinder prévoit de diffuser un film publicitaire.

Alors dites moi, ce genre de communication vous convainc-t-il ? Aimez-vous aussi partager vos opinions, vos envies et vos expériences au sujet des marques ? Cela vous influence t-il dans vos choix et votre mode de consommation ?

Article by

Alexia

Alexia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s