Du goût à tous les coups ! 24 ème édition de la Semaine du Goût

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, cette semaine est consacrée à la Semaine Internationale du Goût.

Cet événement annuel, qui date de 1990 pour la France, est l’occasion pour les enfants notamment, de découvrir les goûts et les saveurs, d’éveiller leurs sens, de découvrir ou redécouvrir certains produits, et de côtoyer les professionnels des métiers de bouche.

Semaine du Goût 2013

Par des actions locales, régionales ou nationales relayées par des institutions publiques ou privées, cette semaine est prétexte à de nombreuses initiatives, qui peuvent prendre la forme d’ateliers ou de shows culinaires dans les cantines ou lieux publics, d’animations sur les marchés pour valoriser les artisans et les produits du terroir, ou de journées portes ouvertes pour des entreprises de l’agro-alimentaire, des fermes ou des restaurants qui partagent leur savoir-faire…

Quel que soit votre département ou votre région, des animations sont programmées.

Tout le monde met la main à la pâte

A travers des événements récurrents, la Semaine du Goût a pris de l’ampleur, et a su imposer certains concepts.

Parmi eux, il y a les Ateliers du Goût. De par un aspect ludique, pédagogique et culturel, les acteurs qui y participent, invitent les petits et les grands à s’éduquer à des pratiques culinaires, à découvrir des produits et à se cultiver.

Un Chef sur le campus !

Pour illustrer ce concept, il y a notamment l’activité un « Chef sur le campus ». Un grand chef cuisinier s’invite dans l’amphithéâtre d’une université, et propose un show culinaire aux étudiants.

La thématique pour le chef est donc de proposer des astuces pour manger bon, bien et pas cher.

Autre initiative renouvelée, les « Tables du goût ». Le temps d’une semaine, de grands chefs, propriétaires de restaurants, jouent le jeu et mettent tout leur savoir-faire en avant autour de menus spéciaux. Le but est de faire découvrir des associations de produits étonnants à l’aide de plats originaux accompagnés de grands crus.
La participation à cette animation est d’ailleurs un bon moyen pour les restaurants de communiquer gratuitement. En étant partenaires et acteurs de ce projet, ils valorisent leur savoir-faire et font connaître leur restaurant, qui sera mis en avant à travers la communication de l’événement.

Et puisque l’on parle communication, qu’en est-il des marques et des enseignes dans cet événement ?

Cette semaine est aussi pour les marques l’occasion de se mettre en valeur. Et pour cela, elles ont différentes techniques.

Certaines grandes marques de produits et même, de tradition française, s’associent aux ateliers culinaires. C’est l’occasion pour elles de mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire, en les confiant à des chefs qui vont les sublimer dans leurs préparations.

‘Faites le tour du frais avec Carrefour Market’.

Il y a aussi de grandes enseignes qui participent à cette semaine. C’est par exemple le cas de Carrefour Market qui, du 9 au 21 Octobre, lance une campagne pour attirer l’attention des consommateurs sur les produits frais. Cette campagne, intitulée « Faites le tour du frais avec Carrefour Market » est agencée au fil des cinq rayons qui correspondent aux produits frais, à savoir : les fruits et légumes, le pain et viennoiserie, la fromagerie, la boucherie-charcuterie et la poissonnerie. L’enseigne propose à ses clients de rencontrer des professionnels, qui viennent leur parler des produits.
Et pour donner une dynamique à cette campagne, elle propose également un jeu-concours pour gagner un repas. Le jeu se fait en magasin ou sur l’application mobile Carrefour Market jeux.

Et si, pour terminer, on y regardait de plus près sur l’impact international de cet événement ?

A l’origine, cette manifestation fut créée en France. Mais au vu de sa réussite, elle a dépassé nos frontières. Et maintenant, bien qu’elle n’ait pas lieu au même moment dans chaque pays, elle est l’occasion pour la France de se mettre en valeur.

Notre pays est effectivement connu pour ses qualités gastronomiques. C’est pourquoi, lors des manifestations qui ont lieu à l’étranger, les marques ainsi que nos chefs, s’associent pour diffuser notre savoir-faire et initier les consommateurs à nos produits nationaux.

Jean-Luc Petitrenaud, qui est d’ailleurs à l’initiative de la création de la Semaine du Goût, se rendra pour l’occasion au Japon et en Chine à la fin du mois d’Octobre, en tant qu’ambassadeur, pour partager nos traditions et communiquer sur ce qui fait notre renommée.

JL Petitrenaud est l’initiateur et l’ambassadeur de la Semaine du Goût

Article by

Alexia

Alexia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s