Octobre Rose contre le cancer du sein

Parce qu’on est une équipe uniquement composée de femmes, parce que, malheureusement, on a toutes et tous dans notre entourage une femme qui est ou a été touchée par le cancer du sein, Trend N’Com a décidé de vous faire partager les initiatives créées dans le cadre d’Octobre Rose : le mois pour la lutte contre le cancer du sein.

Quand on sait qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, on comprend que les associations aient voulu créer une campagne entièrement dédiée au dépistage. Car le meilleur moyen de réduire le nombre cas mortels est le dépistage le plus précoce possible !

Alors, restons dans notre ligne de conduite et parlons communication. L’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! organise donc cette campagne d’Octobre Rose en partenariat avec de nombreuses marques mais aussi des villes, des monuments, des organismes de santé… Bref, nombreux sont ceux qui se rallient à cette cause.

Photo finaliste concours photo estée lauder

Crédit Serge MEREU

Tout d’abord, Estée Lauder, créatrice du prix Ruban Rose (pour la recherche clinique) et dont la vice-présidente Evelyn Lauder avait créé Octobre Rose aux USA, a organisé un grand concours photo ouvert à tous, professionnels ou amateurs avec pour thème en 2013 : So Pink. Ce concours, qui a couru de mai à août 2013, a décerné 4 prix qui sont exposés avec l’ensemble des meilleurs clichés et de leurs messages d’espoir pendant tout le mois d’octobre dans les jardins et la cour de l’Hôtel de Béthune-Sully, au cœur du Marais à Paris avec de magnifiques arbres à vœux qui valent le détour !

Mais évidemment, Estée Lauder n’est pas la seule marque à se joindre à la cause. De nombreuses marques de cosmétiques lancent des éditions limitées dont tout ou partie des bénéficies est reversée à l’association : China Glaze (collection de vernis), O.P.I (vernis et stickers pour ongles), Essie, Marionnaud ou encore Clinique (trousse ruban rose, que je trouve vraiment jolie, ou une émulsion hydratante) mais aussi Monoprix avec son vernis « Pink About It ». Mais les autres marques s’y collent aussi. Par exemple, Pandora (joaillerie) nous propose une édition limitée toute de rose vêtue ou encore GHD (accessoires cheveux) qui lance son coffret spécial brosse à cheveux et lisseur dont 10€ sont reversés à lutte contre le cancer du sein.

éditions limitées cosmetique octobre rose

Les médias aussi s’engagent. C’est le cas du magazine Marie-Claire qui a lancé son tee-shirt IRO, créé par les frères Laurent et Arik Bitton. Avec son slogan « Think about (t)it« , la marque IRO joue sur le jeux de mot (Teat : mammelon) et propose un design tout en simplicité. Certes très cher pour un tee-shirt (80€), la totalité des bénéfices est tout de même reversée à l’association. Pour se le procurer, c’est ici.

Mais évidemment, les marques ne sont pas les seules à agir. Comme le disait un jour mon prof de city branding : « tout devient marque »! Et les villes, les départements, les régions, les musées ou que sais-je encore agissent comme tel. C’est ainsi qu’on retrouve de belles initiatives comme en Lorraine avec malorrainerose. La région et notamment la ville de Nancy, organisent de nombreux évènements et ont créé leur propre site internet pour sensibiliser la population au dépistage. A Toulouse ou en Haute-Garonne, la campagne se décline aussi tout en rose. Ils ne sont sûrement pas les seuls mais je ne répertorie pas tout ;-).

Pour ce qui est de Paris (tout le monde le sait, tout s’y passe), l’action les Jardins d’Espoir font fleurir les jardins avec des tas de fleurs et de rubans roses véhiculant les messages d’espoir laissés par les internautes sur la plateforme dédiée à Octobre Rose. Mais aussi un pop-up store spécial a ouvert ses portes la semaine dernière : le Boobs up store. My Boobs Buddy a ouvert cette boutique en partenariat avec 18 marques de mode et d’accessoires. L’ensemble des bénéfices réalisés étaient reversés à l’association. Encore une belle initiative !

Jardins d'Espoir octobre rose cancer sein

Jardins d’Espoir

Paris vous propose aussi tout un tas d’autres animations comme une balade en rose, des tas d’expositions et évidemment des stands d’information et des réunions. Je vous invite à aller faire un tour ici pour tout savoir. Octobre Rose ne se cantonne pas à la France et encore moins à Paris. Comme je vous le disais, l’évènement a été créé aux Etats-Unis et fait partie désormais d’un évènement mondial ! Argentine, Malaisie, Japon, USA, Italie, UK, Belgique ou encore Canada. D’ailleurs, en Islande, c’est carrément la bretelle d’autoroute qui se pave de rose ! Et oui, le monde entier se mobilise.

Alors, vous aussi ! Pour toutes les femmes qui nous lisent : on n’oublie pas de faire une petite mammographie de temps en temps et on en parle autour de soi. Et si jamais on est riche ou généreux, on peut aussi faire un don 😉

.

Estelle

Estelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s