Les commerces de proximité

La nouvelle tendance du moment est le développement des commerces de proximité. En effet, après l’invasion des hypermarchés et l’attaque des hard discounters, nous voilà de nouveau sur un modèle davantage à taille humaine.

La société évolue et les marketeurs l’ont bien compris. Depuis quelques années, on a pu voir fleurir en ville des magasins proposant des produits du quotidien. Les supermarchés et les hypermarchés ont fait disparaître peu à peu les magasins de quartier dans les villes. Pourtant, aujourd’hui, les commerces en milieu urbain manquent cruellement.

monoprix rayons

Cela est bien évidemment dû à l’évolution démographique : de plus en plus de jeunes actifs pressés débarquent en ville pour habiter et/ou travailler, et il y a également tous les jours davantage de personnes âgées fatiguées qui ne peuvent plus beaucoup se déplacer. De plus, l’engouement du développement durable a fait que certaines personnes privilégient les commerces proches pour réduire les distances, voire ne pas utiliser la voiture. Le besoin de pouvoir faire ses courses rapidement et à proximité s’est donc développé, les boutiques de centre ville ont alors connu un regain récemment. Plus proches, dans des lieux plus petits mais optimisés, avec des rayons ordonnés de façon à s’y retrouver facilement et surtout des vendeurs à l’écoute… Voilà ce qu’il nous manquait et certaines marques l’ont fait.

Deux enseignes ont su revoir leur stratégie pour s’adapter à la demande. Présentation de ces deux exemples de réussite…

Monoprix

Monoprix a conçu une nouvelle enseigne de proximité spécialement pour les voyageurs : Monop’station ! Pour ces nouvelles boutiques, la marque citadine s’est inspirée de la gamme de son DailyMonop : salades et sandwichs, le dépannage de dernière minute alimentaire (épicerie, boissons, produits frais, etc.) et non-alimentaire (gel douche, parapluie, etc.), mais aussi café et viennoiseries à emporter. L’offre Monop’station est adaptée à la clientèle citadine en transit et ses plages horaires sont, par conséquent, larges avec une ouverture 7j/7.

Monop'station en gare de Saint Quentin

Monop’station en gare de Saint Quentin

Petit-déjeuner offert aux voyageurs à Saint Quentin

Petit-déjeuner offert aux voyageurs à Saint Quentin

Dossier de presse disponible ici

Carrefour

De la même manière, Carrefour a pensé aux nouveaux modes de vie de ses clients et a créé de nouveaux concepts. Contrairement à Monoprix, qui était déjà une enseigne urbaine à la base, Carrefour qui misait beaucoup sur ses hypermarchés, s’est vu revisiter entièrement les différents types de magasins qu’elle proposait. En ce qui concerne les grandes et moyennes surfaces, Carrefour et Carrefour Planet sont les hypermarchés, alors que Carrefour Market les supermarchés. Pour ce qui est de la proximité, l’enseigne a créé 4 types de magasins dont 2 urbains : Express et City (zones urbaines), Contact (zones rurales), Montagne (dans les stations d’altitude).

carrefour-city-002_g

carrefour_express

Carrefour Express est dédié au quotidien et a pour but de remplacer les anciennes supérettes de quartier. Cette enseigne propose des produits pour toute la famille mais en ville, sur un espace plus petit et plus pratique.

Quant à Carrefour City, c’est réellement une enseigne pour urbains pressés. Ces magasins, en plein centre ville, propose des produits qui facilitent la vie des citadins avec des produits de dépannage et surtout beaucoup d’alimentaire prêt-à-manger. Ils sont ouverts six jours sur sept, voire le dimanche matin.

Gares

Le groupe SNCF surfe également sur la vague du commerce de proximité. En effet, depuis 2012, des boutiques du quotidien ont été ouvertes en gare (projet A2C, filiale du groupe SNCF). Elles proposent dans un même espace : restauration sur place ou à emporter, vente de produits de dépannage, presse, livres et d’autres services facilitateurs.

a2c boutique quotidien 2 a2c boutique quotidien 1

L’enseigne qui s’est associée à ce projet est Monop’station, après avoir remporté l’appel d’offres  (communiqué de presse disponible ici).

We Bike

We Bike

Dans un but de rendre toujours plus facile la vie de ses voyageurs, Gares & Connexions (5ème branche SNCF) développe également de plus en plus de services. Des conciergeries ont vu le jour dans certaines gares (en Picardie par exemple), on peut vous faire vos courses, repasser votre linge…

A la gare Lille Europe, le We Bike vous permet de recharger votre téléphone portable en pédalant, pendant l’attente de votre train.

Ces magasins proposent divers types de produits (produits frais, épicerie, fruits et légumes, hygiène et beauté) mais forcément avec un choix beaucoup plus restreint que dans les hypermarchés. Néanmoins, beaucoup de personnes y trouvent leur compte pour des courses occasionnelles, voire même quotidiennes pour certains habitués de quartier. Les produits y sont forcément plus chers, étant donné l’emplacement privilégié du magasin, mais le côté pratique et de proximité compense cette différence et ne rebute pas les clients.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau type de commerces ? Êtes-vous un(e) habitué(e) des boutiques du quotidien ou ne les connaissiez-vous pas encore ? Préférez-vous les grandes surface ou les magasins de proximité ? Pourquoi ?

candice89By CandiceGutt

Ayant réalisé mon alternance de Master 2 chez Gares & Connexions et rédigé mon mémoire de fin d’études sur les gares, je me devais de mentionner l’évolution des gares en ce sens. Missionnée pour 4 mois jusqu’à la fin de l’année, je suis de retour chez les cheminots. Alors, n’hésitez pas à proposer vos idées de nouveaux services en gare, je les présenterai volontiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s