Cap ou pas cap… de parier sur le PMU ?

llllitl-pmu-publicité-marketing-humour-drole-histoire-assassinat-kennedy-naufrage-titanic-agence-publicis-conseil-2Vous l’aurez deviné, je veux bien sûr vous parler de la nouvelle campagne de pub du PMU, vous savez celle où des parieurs loufoques réinventent l’histoire… Mais avant d’aborder l’aspect polémique de cette campagne (je vous en parlerai après, mais c’est vrai que le coup du « j’ai tué J.F.K. par pur hasard« , c’est un peu fort), j’aimerais m’attarder sur une autre particularité de ces spots, qui touche de manière générale la publicité d’aujourd’hui.

En effet, on voit apparaître de plus en plus de spots publicitaires anglophones, c’est-à-dire tournés en langue anglaise (ou américaine hein) et pourtant destinés uniquement au marché français (ou francophone, c’est selon). Je ne vous parle pas de toutes ces pubs de produits ménagers, lessive, dentifrice ou autre (Mr Propre, Cillit Bang, j’en passe et des meilleures…) grossièrement doublées en français pour un résultat peu crédible, non ! Je vous parle de ces pubs pour des produits français, réalisées en anglais puis adaptées en français.

A croire que les marques n’ont plus assez de budget communication pour décliner leurs campagnes dans chaque pays ou que la tendance est à faire un seul et unique spot pour tout le monde. Mais moi là je me pose la question de la pertinence et de l’impact de cette méthode. Car on le sait : chaque pays a sa culture et ses codes. Et il n’y a rien de mieux pour comprendre la culture d’un pays que de regarder les pubs qui passent à la télé (bon, ça je l’ai un peu inventé, mais c’est pas tout à fait faux). Alors à quoi bon faire des pubs aussi grossières et inutiles ?

pmu-imgBref. C’est donc à cette dernière catégorie qu’appartient la nouvelle campagne de communication du PMU. Mais à l’inverse des pubs que je vous décrivais juste avant, la campagne du PMU est carrément plus réussie ! Je vous en avais d’ailleurs parlé dans une vie antérieure, le PMU fait toujours preuve d’humour dans ses campagnes, ce n’est pas nouveau. Mais cette fois-ci, le PMU a poussé le bouchon un peu plus loin… Effectivement, les spots ont été tournés aux Etats-Unis (d’où la première partie de mon article) et avec des acteurs américains, certes. Mais pour cette fois, la marque n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’elle a fait appel à un champion du genre : Jake Szymanski, l’un des réalisateurs du lateshow Saturday Night Live, pour obtenir un aspect Police Academy décalé. Et je dois dire que le pari est relevé !

La preuve : comme vous avez (sans doute) pu les voir sur vos écrans (de TV HD LCD à écran plat), les deux spots du PMU sont marquants… et c’est peu dire ! Puisqu’en voulant s’adresser à un public plus jeune et plus joueur, le PMU a fait le pari de détourner des événements historiques à l’issu tragique pour en faire quelque chose d’un peu plus léger. Mais peut-être la marque a-t-elle été un peu trop loin dans le choix de ces événements.

C’est vrai, autant le naufrage du Titanic dû à un pari loufoque du commandant qui se croyait capable de tenir la barre les yeux fermés, passe encore. Autant l’assassinat de J.F.K. causé par un pari entre deux flics voulant se la jouer cow-boy est un peu plus délicat… Voyez par vous-même :

Le fait est que le premier spot s’appuie sur des faits historiques, certes, mais dont on ne possède aucune archive visuelle réelle. Ce qui nous laisse penser qu’il s’agit simplement d’une parodie du film qu’on a tous vu au moins une fois dans notre vie (avec le beau Leonardo Dicaprio coeur coeur love), ce qui est pour le moins assez drôle. En revanche, l’autre spot, quant à lui, reprend exactement les images filmées en direct lors de l’assassinat du Président américain, ce qui a le don de choquer davantage. Normal. Mais comme le relativise le PMU : « Les gens se sont plus arrêtés à l’image historique qu’au fait en lui-même. Le Titanic a pourtant fait bien plus de victimes que l’attentat contre Kennedy. » Ce qui n’est pas faux…

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ? Ce spot vous a-t-il vraiment interpellé (comme un flic*) ou vous a-t-il laissé de glace (comme un iceberg haha*) ? Mis à part l’aspect décalé de ces pubs, cela vous a-t-il donné envie de vous mettre au pari (hippique ou autre) ?

Sophie

Sophie

*Bon d’accord, c’était nul, mais fallait que je les fasse =)

PS : il est encore temps de voter pour nous pour les Golden Blog Awards… Merci !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s