Le Crowdfunding un système a lui tout seul

Depuis hier, le concept de crowdfunding est revenu sur le devant de la scène. Mais ce concept est général, et il englobe une variété de projets. Ce que je vous propose ici, c’est de nous intéresser à son aspect le plus connu, qui se rapproche le plus de notre domaine, et auquel je porte davantage d’intérêt, celui de la production communautaire.

Le crowdfunding, mot à mot, le « financement par la foule », est un modèle de plus en plus exploité, qui a notamment été mis en avant en France, par la production d’artistes. En effet, on se souvient entre autres du chanteur Grégoire, qui a lancé sa carrière grâce au site My Major Company.

My Major Company site de financement participatif

Créé en 2007, le site My Major Company est l’un des premiers sites de financement participatif qui a connu le succès. Au départ, l’objectif de ses créateurs était de faire connaître de jeunes talents, et de les aider à produire leurs albums grâce à l’investissement des internautes.

Et pour se faire, le principe mis en place est simple : chaque créateur de projet commence par présenter son projet afin de convaincre les internautes. Ensuite, pour aboutir à son lancement il définit le montant dont il a besoin et le laps de temps qu’il se donne pour l’atteindre. Puis, pour partager totalement son projet, le créateur annonce également les contreparties qu’il attribuera aux contributeurs si son projet venait à se concrétiser. (album, goodies, show privé…).

Mais la production musicale n’est pas la seule conception. Que ce soit ce label ou d’autres sites participatifs, désormais le concept se développe. Tous les types de projets peuvent aboutir à l’aide des financements des internautes.

Dans la mode, le site myfashionline, permet aux créateurs de se faire connaître et financer la confection de nouvelles collections. Et il en est de même dans les domaines des jeux vidéos, du cinéma, des arts plastiques ou même la presse.
Vous retrouverez le recensement de l’ensemble des sites participatifs sur AlloProd.

La question reste quand même de savoir quel est l’impact du crowdfunding en tant qu’outil marketing et communication. Finalement ces plateformes ne sont-elles pas de nouvelles études de marché ?

Lorsqu’un créateur présente son projet, quel que soit le domaine, il le présente à un (futur) public, sans engagement direct. En effet, soit le public, c’est-à-dire les internautes, adhèrent et l’accueillent à bras ouverts et c’est un succès qui se concrétise, soit c’est un projet qui ne verra pas le jour. Mais il n’y a pas de prise de risques trop importante, et l’avis du public se fait vite ressentir. Le créateur peut comprendre l’accueil qui est fait à son projet, en contact avec le public.

De plus, ces plateformes permettent également de former une communauté, qui soutient le projet dès sa naissance. Ainsi, la communication se fait par le bien de fans, qui connaissent le projet dans son intégralité et qui relayent les informations par le biais du bouche-à-oreille. La communication est simple et rapide.

Plus qu’un phénomène de société et de consommation, le crowdfunding est, semble t-il, un système à lui tout seul. Il s’adapte à un ensemble important de domaines, permet à tout public de trouver un projet qui lui corresponde et de pouvoir s’y investir dans les proportions qui lui conviennent. C’est un concept qui a un large potentiel pour continuer de se développer.

Et vous, y avez-vous déjà participé ? En tant que créateur ou en tant qu’investisseur ? Seriez-vous prêt à tenter l’expérience ?

Article by

Alexia

Alexia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s