La saga M&M’s – Partie 3

m&m's personnages 10Après avoir découvert la marque et les personnages sous toutes les coutures (Partie 1), nous avons eu droit à un florilège de publicités M&M’s diffusées en France mais aussi dans le monde (Partie 2). Aujourd’hui, nous allons voir dans ce dernier volet, une autre dimension de la marque, qui a fait de son univers, un empire commercial.

Le site où vous pouvez trouver tout ce qui concerne la marque et ses produits se nomme M&M’s World, et ce n’est pas peu dire. En effet, M&M’s est réellement devenue une marque qui fait partie du paysage dans le monde entier. Référence en matière de friandises, elle a su s’imposer que ce soit dans les rayons de supermarchés comme au cinéma. Aujourd’hui, elle a développé la marque sous toutes ses formes : produits dérivés, magasins dédiés, événements…

Produits dérivés

J’ai envie de vous dire que si vous voulez manger, dormir… vivre M&M’s, c’est possible ! Vêtements, accessoires de mode, décoration, linge de maison, fournitures scolaires… A peu près tout est décliné sous le signe et les couleurs de la marque.

M&M's products

M&M’s Stores

Il existe des magasins M&M’s qui ne vendent que des produits de la marque. Vous n’en trouverez que 5 dont 4 aux États-Unis (Las Vegas, New York, Orlando et Hendersen) et un seul en Europe (à Londres). Les murs y sont recouverts de distributeurs de bonbons, Rouge, Jaune et les autres viennent à votre rencontre et vous pouvez repartir en prime avec, pour souvenir, un tee-shirt ou un mug à l’effigie de votre personnage préféré.

Dans ces magasins, se trouvent tous les produits dérivés dont on vient de parler, mais vous avez également de nombreux choix de friandises, vous pouvez vous faire des sachets sur mesure (prix au poids, assez élevé soit dit en passant) ainsi que tous les formats vendus dans les commerces.

6819957127_688485faca_o

Un mur recouvert d’un arc-en-ciel de bonbons

mm-world-01-1024x752

Le M&M’s store londonien aux couleurs de l’Union Jack











 

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, ils sont en vente en ligne bien sûr !! Le site M&M’s World est très bien conçu pour cela. Vous pouvez chercher les produits par catégorie, comme sur tous les sites de vente classiques, mais aussi par personnage. Le site est coloré, à l’image de la marque, et du coup très attrayant.

Les friandises

Vous pouvez également y trouver toutes les sortes de chocolats qu’ils font, car il est vrai qu’en Europe, et notamment en France, nous avons un choix restreint par rapport à ce qui existe aux Etats-Unis.

Les M&M’s : les petites boules enrobées d’une fine couche de sucre
– M&M’s Peanuts : les classiques au chocolat au lait avec une cacahuète
– M&M’s Milk Chocolate : au chocolat au lait, ressemblant aux Smarties
– M&M’s Peanut Butter : au chocolat au lait avec un coeur de beurre de cacahuète, typiquement américain
mms rouge qui sort– M&M’s Dark Chocolate : au chocolat noir
– M&M’s Raspberry : à la framboise
– M&M’s Dark Mint : à la menthe
– M&M’s Dark Chocolate Peanut : le classique à la cacahuète version chocolat noir
– M&M’s Pretzel (Bretzel) : un mini bretzel enrobé de chocolat au lait
– M&M’s Almond : au chocolat au lait et avec une amande.

En France, nous avons en plus le M&M’s Intense (au chocolat noir à 65%). Quant au M&M’s Crispy (au chocolat au lait et avec un cœur de riz soufflé croustillant), il n’est disponible qu’en Europe, Australie et Asie du Sud-Est.

Les M&M’s sortis en édition limitée (le plus souvent aux Etats-Unis) :
– M&M’s Strawberried Peanut Butter : à la fraise et au beurre de cacahuète
– M&M’s Coconut : à la noix de coco
– M&M’s White Chocolate : au chocolat blanc
– M&M’s White Chocolate Carrot Cake : au chocolat blanc et « carrot cake »
– M&M’s White Chocolate Candy Corn : au chocolat blanc et sucre de canne
– M&M’s Pumpkin Spice : au chocolat et citrouille
m&ms2
Les M&M’s Snack Mix :

– M&M’s Snack Mix Chocolate : salé (cacahuètes grillées et bretzels croustillants) et sucré (cookies aux pépites de chocolat et M&M’s au chocolat)

– M&M’s Snack Mix Dark Chocolate : salé (cacahuètes grillées et bretzels croustillants) et sucré (raisins secs et M&M’s au chocolat)

– M&M’s Snack Mix Peanut : salé (cacahuètes grillées et bretzels croustillants) et sucré (biscuits « shortbread » et M&M’s au chocolat)

Les M&M’s sous d’autres formes :
– M&M’s Glace : de la crème glacée vanille avec des mini M&M’s dedans

– M&M’s Biscuit : un biscuit surmonté d’une couche de chocolat et de M&M’s

– M&M’s Chocolate Bar : une barre au chocolat au lait agrémentée de mini M&M’s au chocolat. La petite dernière de la marque !

mms edition limitée

Sachez qu’il est également possible de personnaliser ses M&M’s pour des occasions comme un mariage, un anniversaire, un baptême… J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion d’aborder ce sujet dans un de mes précédents articles concernant les produits personnalisables (à (re)découvrir ici).

Alors après avoir analysé toutes les facettes de la marque M&M’s, que pensez-vous de sa stratégie de développement ? Faites-vous partie des fans de Rouge et Jaune (et de sa cacahuète !) ? Avez-vous déjà eu l’opportunité de visiter l’un de leurs magasins ?

candice89By CandiceGutt

Advertisements

2 réflexions sur “La saga M&M’s – Partie 3

  1. Bonjour

    J’ai visité deux fois celui de New York qui est exceptionnel.
    Je suis fan très fan. Cependant dur de trouver des accessoires et gadget en ligne, à chaque voyage je me ramène des choses. Dernier achat l’oreiller rouge rond, sublime. J’aimerais bien trouver le sac a main en édition limitée mais introuvable

    1. Bonjour,
      je n’ai pas eu la chance de voir celui de New York encore. Pour le sac à main, en continuant de faire tous les magasins M&M’s lors des voyages, ça devrait le faire 🙂 Peut-être dans celui de Dubaï, il n’est que le plus grand magasin de confiseries au monde !! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s