Dior fait son cinéma

Depuis quelques semaines maintenant, la nouvelle publicité Dior pour Homme fait sensation.
Avec pour acteur principal Robert Pattinson, cette publicité que je trouve extrêmement bien produite et qui nous tient en haleine, est digne d’une bande-annonce de cinéma.

Durant 1 minute 46, pour la version complète, et accompagné d’un morceau de Led Zeppelin, Robert Pattinson incarne le parfum d’une façon moderne et passionnée.

Robert Pattinson – Dior Homme

Plus qu’une publicité, cette vidéo est à l’image d’une scène tirée d’un film, qui nous donne enfin l’impression qu’il peut y avoir une publicité de parfum avec du sens.
Robert Pattinson dit d’ailleurs lui même que « la plupart des publicités pour les parfums mettent une sorte de distance entre le public et les acteurs. » C’est ce qu’il souhaitait éviter. 

Et c’est d’ailleurs avec cette idée plus jeune et plus réfléchie que Robert Pattinson, Romain Gavras, Nan Goldin et l’équipe Dior se sont impliqués dans la préparation de ce projet.
Robert Pattinson prend réellement un rôle d’acteur à part entière. Il n’est pas seulement une égérie. Il a participé à la mise en place et à la création du projet dans son ensemble, et contribué à la naissance du concept. Il est notamment à l’origine du choix de Romain Gavras pour la réalisation.

Quand on lui demande à quoi il associe Dior, Robert Pattinson répond la France.
Alors pour trouver l’inspiration et partager ses intentions dans ce nouveau projet, il s’est attaché aux films et aux acteurs français qui l’ont marqué.
Il a notamment voulu reprendre l’attitude de Jean Paul Belmondo dans sa jeunesse, en l’adaptant à un contexte contemporain.
Robert Pattinson voulait donner vie à un personnage sexy et doux, avec une attitude à la fois ‘je m’en foutiste », virile et « indomptable », qui reste classe en toutes situations.

Un homme « sexy et indomptable »

Plus qu’un rôle d’égérie, Robert Pattinson a donné vie à un personnage dont l’attitude et le caractère étaient bien définis, à l’image qu’il se faisait de la marque.
C’est un vrai travail de réflexion, qui a abouti à un film. L’histoire est construite, le personnage défini et l’attention du téléspectateur est captée.

Robert Pattinson voulait également que la jeunesse se sente concernée, et qu’il y ait un sens dans le message et dans l’image donnée à travers cette publicité. Il souhaitait dépasser les limites posées dans un film publicitaire.

Et personnellement, je trouve cela réussi. Nous avons une publicité pour un parfum qui nous captive, qui a du sens, du charme, et une valeur de vrai projet. Je trouve que c’est une vraie belle publicité !

Mais, ce que je remarque aussi, c’est que bien que Robert Pattinson ait eu carte blanche pour le projet, cette idée de film publicitaire est un trait emblématique de Dior. Jamais leurs publicités n’avaient été poussées et abouties à ce point, mais il y a toujours cette image cinématographique qui perdure.
La preuve avec Jude Law, ou encore Charlize Theron.
Chaque fois, ce sont bien des acteurs qui sont choisis pour l’interprétation, et chaque fois la publicité est construite de la même façon. Une mise en scène, de la musique, et du concret pour la scène qui nous est présentée.

Et vous, vous en pensez quoi ?
Est-ce que cette pub vous parle, ou cela reste une pub parmi d’autres ?
Aimez-vous ces films publicitaires, qui ont eu une histoire à part entière et non pas juste un côté storytelling basique, comme j’ai pu vous le présenter avec Shalimar, il y a quelques semaines ?

Article by

Alexia

Alexia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s