Les motards sont nos amis

« Sur les six premiers mois de l’année 2013, le nombre de cyclomotoristes et de motards tués sur la route a enregistré un fort recul, de respectivement 19,5% et 3,6%*. 97% des automobilistes font davantage attention en présence d’un 2/3 roues motorisé et 93% tentent de lui faciliter le passage. 59% des utilisateurs de 2/3 RM pensent de leur côté que la situation concernant le partage de la voirie est en voie d’amélioration. »

Que pensez-vous de ces statistiques ? Vous paraissent-elles en accord avec l’opinion que vous vous faites des motards ?

Ces résultats sont issus d’études qui ont été commandées par le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), entre autres. Ces études, menées par de grands instituts de sondages tel qu’Opinion Way et dont les résultats montrent clairement que le 2 roues tend à se populariser davantage et ce, parmi une population de plus en plus mixte et diversifiée, mettent également au jour le décalage entre les communications émanant des pouvoirs publics et la vision qu’en ont aujourd’hui les usagers de la route.

affiche-responsableCar, malgré cet optimisme bienvenu, il faut savoir que les stéréotypes persistent à l’égard des motards (ces « bikers rebelles ») et plus largement, des 2/3 roues motorisés (bien que pour ma part, je différencie largement les motards des scootéristes et autres utilisateurs d’engins à 3 roues).

Alors pour tenter de changer le regard du grand public envers cette communauté (car les motards forment une véritable communauté unie et soudée – j’irai même jusqu’à parler de « famille » unie et soudée), la CSIAM, en collaboration avec le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), la FFMC (Fédération française des motards en colère), la FFM (Fédération française de motocyclisme) et la FNCRM (Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle) a lancé une grande campagne d’information, simplement intitulée « Changeons de regard sur les motards« , visant à démonter que les motards ne sont pas ceux que vous croyez, preuves à l’appui avec ces statistiques concrètes.

Cette campagne, munie de visuels qui dénotent complètement avec les campagnes chocs qu’on a maintenant l’habitude voir avec la Sécurité routière (voir ci-dessous), consiste en un site Internet très complet construit autour de cette thématique et alimenté par les résultats statistiques des études menées sur le sujet. Personnellement, je trouve que c’est une très bonne initiative car, pour être l’heureuse conjointe d’un motard, je peux témoigner sur le fait que ce sont des gens tout à fait normaux, comme vous et moi mais qui, pour vivre leur passion, prennent davantage de risques. Non pas parce qu’ils conduisent comme des enragés, mais parce que les automobilistes autour d’eux n’y prêtent aucune attention. Pour tout vous dire, j’ai bien souvent plus peur des automobilistes, que des motards qui conduisent prudemment et tentent de se faire entendre sur la route pour éviter toute collision accidentelle.

ATTENTION : je ne dis pas que TOUS les motards sont prudents et respectent le code de la route à la lettre. Y a toujours des petits malins qui se croient plus forts que les autres et se retrouvent dans le panneau… Mais pour en côtoyer plus d’un, je peux vous dire que mon regard a changé et qu’une majorité de motards est tout aussi respectueuse que vous et moi en voiture =)

Bref, en attendant d’éventuels résultats sur l’impact de cette campagne sur le regard du grand public à l’égard des motards, je peux déjà vous dire que l’information a fait mouche puisqu’elle a été relayée dans tous les médias relatifs, de près ou de loin, à l’univers des 2/3 roues motorisés. Normal, vous allez me dire, mais cela montre surtout la volonté de cette communauté à changer l’image qu’elle renvoie au monde qui les entoure.

Mais comme pour tout , il faut du temps pour changer les mentalités. Et la France n’est pas un exemple en termes d’ouverture d’esprit… Alors à quand une cohabitation amicale entre autos et motos sur la route ?!

Sophie

Sophie

*Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s