La saga M&M’s – Partie 1

Aujourd’hui j’avais envie d’aborder une marque que j’adore dans les 2 sens du terme : j’adore les personnages qui sont drôles, mais j’adore aussi les croquer 😛 Qui n’a jamais craqué au cinéma et dévorer la (quasi) totalité du paquet de M&M’s ? Mais l’alliance du chocolat et de la cacahuète sous une couche craquante ne fait pas tout. L’image de marque y est également pour beaucoup.

Les personnages

On connaît très bien Rouge et Jaune, mais la famille M&M’s est bien plus grande que ça en réalité ! De plus, les personnages ont fortement évolué. Les dessins simplistes en noir et blanc ont fini par laisser place à des personnages ayant chacun un profil bien distinct, tout en conservant un air de ressemblance pour la cohérence au produit.
m&m's évolution personnagesPour les dates d’apparition des couleurs, plusieurs versions de l’histoire existent.

Version #1

1954 : les deux célèbres personnages M&M’s font leur début à la télévision. Au début ils n’ont pas exactement la même forme ni la même couleur. Mais malgré leur changement d’apparence, ils n’en sont pas moins restés les plus populaires.

1976 : apparition du personnage orange

1995 : ensuite du bleu. Pour l’occasion, l’Empire State Building s’est illuminé en bleu afin de l’annoncer en beauté

1997 : puis du vert

2002 : un vote en ligne est organisé pour élire la nouvelle couleur et ce fut une victoire écrasante du violet

2005 : un personnage déguisé est créé suivant le thème de Star Wars (c’était une version limitée)

2012 : et enfin marron fait son apparition à l’occasion du SuperBowl

Version #2

m&m's colors

Toutes les couleurs créées n’ont pas été gardées par la suite. Aujourd’hui la famille M&M’s se composent de ses 6 personnages :

m&m's personnages 08



Mademoiselle Marron : CCO (Chief Chocolate Officer)


mms rouge


Rouge : sûr de lui, autant sur son physique que ses compétences intellectuelles


Yellow_m&m


Jaune : un peu simplet mais tellement gentil et positif, qu’on ne peut que l’aimer.


m&m's personnages 07


Vert : une lady qui se veut l’élégance du groupe.


m&m's personnages 06


Bleu : hyper confiant mais qu’on ne voit pas souvent.


mms orange


Orange : le peureux de la bande


La marque

Tout commence en 1940, les bonbons au chocolat sont servis aux soldats américains (aux GI plus précisément) de la 2nde Guerre Mondiale. La coque du bonbon permet de ne pas avoir le chocolat qui font dans les mains, mais uniquement dans la bouche.

Vendus en vrac, les chocolats sont finalement marqués d’un « M » en 1950 et le slogan qui accompagne cette démarche est « Look for the M on every piece » (=Cherche le M sur chaque bonbon). C’est une manière pour la marque de s’assurer que les consommateurs achètent les vrais mms dans l'espace« M&M’s ». La confiserie, qui n’était jusqu’alors fourrée que de chocolat, est, en 1954, agrémentée d’une cacahuète ! De plus, le « M » est imprimé en blanc, plutôt qu’en noir.

En 1982, les M&M’s deviennent les premiers bonbons à être allés dans l’espace (si ça c’est pas la classe!). En effet, ils sont choisis pour être emportés dans la cargaison de nourriture stockée dans la navette spatiale.

Packaging

Avant il étaient vendus soit en vrac, à la pesée, soit dans des boîtes métalliques. Ces boîtes permettaient sûrement de garantir aux soldats une bonne conservation et surtout de ne pas retrouver leurs boîtes de friandises complètement écrasées dans leur paquetage. La version cartonnée devait être réservée à la vente aux particuliers, qui ne vivaient pas dans les mêmes conditions que les soldats.

La première était marron, la seconde a été créée pour l’arrivée du M&M’s à la cacahuète, elle était donc jaune !

packaging1packaging2packaging3

De nos jours de nombreux packagings existent. Déjà aux États-Unis, il existe plein de saveurs que nous ne connaissons pas en France et pour chacune, une couleur de packaging est associée. En plus, il existe de nombreux formats (individuels, familiaux, à partager entre amis). Et enfin, à chaque événement ou partenariat publicitaire, les sachets de bonbons sont re-designés et décorés pour ces occasions.

packaging5
packaging7

packaging9
packaging6














Quand on pense au début de cette marque, à la création de ces chocolats croquants, on se dit qu’un grand chemin a été parcouru pour en arriver à ce que les M&M’s soient devenus aujourd’hui. Mondialement connus, des magasins leur sont même entièrement dédiés.

J’espère vous en avoir fait un peu découvrir sur la marque M&M’s, et je vous propose de nous retrouver la semaine prochaine pour la suite de la saga ! Au programme, communication de la marque autour des personnages mythiques et tour d’horizon des publicités créées.

En attendant, vous pouvez aller en manger (mais pas tout le paquet hein !)

candice89By CandiceGutt

Advertisements

3 réflexions sur “La saga M&M’s – Partie 1

  1. Sans aller aussi loin qu’aux Etats-Unis, j’ai découvert pour la première fois cette année le magasin dédié aux M&M’s qui se trouve en plein centre de Londres… Impressionnant ! Je n’y avais jamais mis les pieds jusque là, mais c’est là que j’ai découvert les autres personnages et tous les goûts farfelus imaginés par la marque que nous ne connaissons pas en France. La seule chose que je savais à propos des M&M’s, c’est que j’adore les dévorer ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s