Clairefontaine surfe sur la rentrée

Ca y est, c’est la rentrée ! L’heure pour les plus jeunes, de reprendre le chemin de l’école !

Cette période, qui est bien souvent source de nostalgie pour les enfants, est pour les marques une source d’inspiration et un prétexte à la communication.
C’est pourquoi, cette semaine, j’ai eu l’envie d’analyser la campagne d’une marque dont les produits sont directement rattachés à la rentrée des classes, et que l’on retrouve chaque année avec une nouvelle thématique : Clairefontaine.

Cette enseigne renouvelle chaque année son approche de la papeterie et sa manière de la mettre en valeur pour la rentrée des classes. Seule habitude que la marque a prise : mettre en scène les jeunes, leurs envies, leurs projets et les laisser s’exprimer.
Clairefontaine met ainsi en avant la qualité de ses produits, et surtout du papier, en jouant sur la dimension émotionnelle et la portée des mots.

On se souvient par exemple de la campagne 2007, dans laquelle un adolescent retranscrivait ses sentiments à travers un cahier Clairefontaine. Les mots posés sur le papier, prenaient alors une tournure plus… poétique.

En 2011, la campagne avec pour slogan « l’avenir c’est à vous de l’écrire » laissait place à l’imagination et aux envies d’un lycéen.

Cette année, la marque Clairefontaine a choisi une thématique moins proche de la rentrée des classes, mais elle a choisi de surfer sur la tendance, en élargissant au maximum sa communication.
Vous allez comprendre…

Pour cette rentrée 2013, Clairefontaine a choisi de parler de la qualité de son papier et de sa texture, avec une campagne intitulée « Une sensation de glisse unique ». A travers trois visuels, un pingouin, un snowboarder et un panneau de zone glissante, Clairefontaine parle de la douceur de son papier.

Pingouin Clairefontaine

Attention sol glissant

Mais comme je vous le disais, Clairefontaine a choisi cette année de surfer sur la tendance. C’est pourquoi, plutôt que de diffuser des spots tv en complément de cette campagne, la marque a privilégié les réseaux actuels. Pour attirer davantage ses clients, et dynamiser sa communication, l’enseigne utilise les réseaux sociaux.

Pour se faire, la marque a lancé le ‘défi de la glisse’ via sa page Facebook. En jeu, des fournitures ainsi que quelques lots plus importants comme une tablette numérique. Et pour les gagner et faire participer sa communauté, Clairefontaine propose trois jeux déclinant sa campagne.

Pour le pingouin, la marque vous défie de catapulter le plus loin possible des pingouins sur le haut de la montagne. Quant au snowboarder, le défi est de slalomer entre les portes d’une descente à l’aide de la souris, et de récolter le plus de points possible. Enfin, pour illustrer ses panneaux de sol glissant, Clairefontaine a choisi une situation plus proche de la rentrée des classes. Dans un décor de cafétéria, l’objectif est de ramasser un maximum d’aliments sans tomber.

Vous voulez essayer ? A vous de jouer !

Et pour s’ouvrir totalement aux réseaux actuels, Clairefontaine est également présent sur Twitter ou sur Pinterest. Cela lui permet d’être au contact de sa clientèle, d’être réactive, et de décliner l’ensemble de ses gammes.

Mais vous en pensez quoi de cet élan pris par la marque ? Le thème de la glisse est-il un bon choix ? Même si cela touche les jeunes, est-ce vraiment le bon moment pour le diffuser ?

Article by

Alexia

Alexia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s