Ces pubs qui agacent…

Le temps passe, les feuilles tombent… et les pubs se succèdent. C’est le cycle de la vie (à peu de choses près). Et parmi ces pubs, il y en a certaines que je ne peux plus blairer !! Pas vous ?? (Ne me dites pas toutes y en a forcément qui vous plaisent… au moins une, cherchez bien !) Pour ma part, j’en ai retenu 6 en particulier qui me sont venues d’elles-mêmes à l’esprit (tellement agaçantes), mais je vous invite vivement à me faire part de votre sélection perso 😉

On commence gentiment avec la dernière version de la pub Rozana… Vous savez Rozana, c’est cette « eau minérale gazeuse exceptionnellement riche en magnésium » (et non pas la bombasse du balcon d’en face hein). Ah, là ça vous parle ! Je suis sûre que vous vous souvenez du spot précédent qui passait en boucle il n’y a pas si longtemps (sinon, petite séance de rattrapage ici)… Et bien aujourd’hui, ils ont revu un peu leur body copy pour nous sortir ce nouveau spot, comment dire… toujours aussi ennuyeux !

Ne vous méprenez pas, je ne déteste pas juste pour dire de détester. J’ai bien compris où ils veulent en venir : ils prennent le président de la société, qu’ils mettent en scène comme le messie qui propage la parole de Dieu (en l’occurrence ici de Rozana), sauf que ce monsieur (avec tout le respect que je lui dois) est vieillissant, presque gâteux et récite son texte qu’il a appris par coeur sans délivrer la véritable valeur de ses propos. La mise en scène est presque inexistante : un plateau, un pupitre, des écrans avec de belles images de montagnes et c’est tout ! Le jeu est aussi bon que celui d’un amateur, les propos ne sont pas convaincants… Bref, on a déjà vu mieux comme pub pour de l’eau (Evian, ça ne vous dit rien ?). Je vous laisse déguster…

Ensuite, j’ai dans mon collimateur un autre produit d’alimentation, qui a pourtant l’habitude de faire l’objet de campagnes publicitaires plutôt fun et décalées. Je parle bien sûr du chewing-gum (tout de suite vous pensez à « Fraîcheur de vivre, Hollywood chewing-gum« ), mais il s’agit là de la marque Freedent. Tout de suite, le nom fait moins rêver… les pubs aussi ! La dernière en date (qui tourne depuis un petit bout de temps sur nos écrans maintenant), c’est celle-ci :

Alors c’est vrai, elle a au moins le mérite de mettre en scène Antonio Banderas, ce qui est loin de lui faire défaut… En revanche, le style vieille pub étrangère doublée en français à la va-vite, très peu pour moi ! Et puis la scène est ridicule ! Je ne comprends même pas comment il a pu signer pour faire ça ! Il devait vraiment être à sec pour s’abaisser à ce genre de choses… Non vraiment, là, je ne peux pas ! Les propos sont ridicules, la scène l’est d’autant plus et le jeu de mot sur l’accroche « Ils s’incrustent, plaquez-les ! » [no comment]

Enfin, il paraît qu’il faut de tout pour faire un monde (mais quand même !)… C’est comme la pub Cetelem et ses aliens (désolé Candice, ton article sur les extraterrestres dans les pubs était judicieux, mais là je ne peux pas laisser passer). Autant, je suis d’accord avec Candice, la version avec les mamies tricoteuses était vraiment fun (rappelez-vous ici), mais celle-ci est plus que décalée et n’en est pas plus drôle pour autant. Au contraire, elle est rasante, redondante et finit par en être agaçante.

Il y aussi cette pub, la dernière en date de Numericable qui, il faut bien l’avouer, n’est qu’une pâle copie de la pub à succès de Canal+ « Le placard« … Quand c’est la première fois et que c’est fait par Canal+, c’est top ! C’est drôle, ça passe bien, on y croit. Mais là, vraiment, à part la panne d’inspiration je ne vois pas ce qui les a poussés à faire ça. Les personnages ne sont pas crédibles, la mise en scène est limitée et mis à part l’avantage produit (« grâce à la télécommande intelligente, tu tapes Sharon Stone et t’as tous ses films »), il n’y a rien d’intéressant là-dedans !

Pour finir en beauté (je sais, vous ne comptez que 4 pubs sur les 6 que je vous ai promises, mais attendez de voir), je rentre dans la catégorie « pubs en chanson » pour vous présenter le florilège des pubs que je ne peux plus supporter en ce moment !

Il y a d’abord Panzani et son tube de sauce tomate. Je vous décris la scène : une famille (2 parents, 2 enfants), assis autour d’une table devant une assiette de pâtes (comme dans toutes les pubs Panzani, vu qu’ils font aussi des pâtes à la base), se mettent à chanter un air arc-hi-connu (mais surtout archi-entêtant) à propos de leur tube de sauce tomate. Ça fait rêver, hein ?!

Oui, mais non ! Parce qu’au delà de la joie de vivre et du bonheur de cette famille, la chanson est déjà pourrie à la base, alors en plus quand elle parle de sauce tomate, si vous voulez, ça passe encore moins bien (du moins pour moi)… Vous êtes sûr de ne pas changer d’avis ? Allez, réfléchissez bien, je vous la remets jute pour vous convaincre :

Toujours pas convaincu ?? J’ai gardé le meilleur pour la fin avec… la saga MAAF ! Celle-ci n’en finit plus et ne se lasse pas de perpétuer ses éternelles campagnes vintages en rose et vert… mais moi j’en m’en lasse ! Au plus ça va, au plus ça devient ridicule ! Aujourd’hui, il se font passer pour des super-héros pour 5% de réduction et une baisse des tarifs (bon, faut dire que je ne suis pas très objective, je travaille pour l’un de ses concurrents) mais au-delà de ça, je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’ils devraient tourner la page et passer à autre chose, je me trompe ?

De plus, pour être bien sûrs que le message passe bien, ils ont choisi la technique du matraquage : un spot en 2 parties, dont la première annonce la couleur et la seconde révèle l’objet du délit. Et c’est pareil en radio ! Il faut dire que leur argument est assez exceptionnel et vraiment valable, mais delà à nous pourrir l’horizon publicitaire

Et vous, que pensez-vous de ces pubs ? Vous agacent-elles autant que moi ? Ou au contraire, vous sont-elles indifférentes ? Y a-t-il d’autres pubs dans le même genre que j’aurais oubliées ? Répondez-moi et rassurez-moi : je ne suis pas la seule à le penser ?

Sophie

Sophie

Publicités

2 réflexions sur “Ces pubs qui agacent…

  1. On valide ces choix ! Avec une fixette particulière pour la pub freedent avec Antonio…qui nous paraît échappé de son sanatorium pour faire cette pub. Pâlot, mou, au regard epagneul…AU SECOURS! Pure nécessité financière qui annonce la fin d’une carrière d’irrésistible latin ? Où erreur de casting, car le beau brun sortirait qqs films en 2017 ?… En tout cas maintenant on ne pourra pas s’empêcher de penser qu’il a mauvaise haleine…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s