Nutella : le must sur les réseaux!

Nutella est une marque qui met les moyens niveau conversation avec sa communauté. Déjà, son storytelling est bien bâti autour de l’enfance et la marque accompagne les petits jusqu’à ce qu’ils deviennent grands et ne les quitte plus! Je vous vois regarder votre pot du coin de l’œil, vous aussi…

nutella storytelling on fb

Nutella possède d’ores et déjà plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Principalement présentes sur Facebook et Twitter, les équipes de Nutella ont chacune leur compte par pays ou zone géographique. C’est la même chose avec les sites Internet que Nutella a créé pour chacun des pays dans lesquels la marque est présente.

nutella usAinsi, le site americain nous propose un historique de l’entreprise ainsi qu’un jeu sur le petit-déjeuner (équilibré) mais qui gagnerait à proposer des recommandations à la fin du quizz. Il reste assez simple pour un site américain dont on pourrait attendre plus.  Cependant, on peut noter, depuis le printemps 2013, l’arrivée d’une boutique Nutella avec quelques tee-shirts, mugs et sac.s Pas très fournie comme boutique et pas de coupe femme pour les tee-shirts… C’était pourtant une belle idée! Je ne sais pas pourquoi toutes les marques qui partent dans le lancement d’une boutique online font toujours les choses à moitié en proposant trop peu d’items et en oubliant toujours de proposer des versions hommes ET femmes pour les vêtements…. Ralalala!!

Le site britannique surfe, quant à lui, sur la vague enfantine et propose des jeux, concours, feuilles d’activités pour les enfants, des travaux manuels (le DIY toujours aussi plébiscité), des promotions disponibles par email ou encore des tas de recettes de petit-déjeuner en toast, en roll et, of course, en porridge! Dommage que les liens vers leurs comptes social media ne soient pas visibles sur le site. Cependant, ce site UK est mieux pensé et plus fourni que le site américain.

nutella huille de palme parlons en Quant à notre bonne vieille France, nous avons droit à un site spécial polémique sur l’huile de palme! Avec une page d’accueil dédiée. Nutella a décidé d’utiliser son droit de réponse et cherche à rassurer ses consommateurs (qui pour le coup restent très fidèles à la marque). Niveau technique, ce site, bien qu’ayant un menu horizontal basique, permet aux internautes d’accéder à tout le contenu juste en scrollant (vers le bas). Le bémol est qu’on n’accède à aucun autre contenu sur la marque : pas de recettes, pas d’historique, pas de vidéos…. Juste l’histoire de l‘huile de palme… Dommage.

Pour accéder à une véritable conversation avec Nutella et plus de contenu, il faut aller sur Facebook. Comme pour les sites web, la marque a créé un compte différent pour chaque pays : Espagne, Brasil, USA, Belgium, Italy, Allemagne et même Hong Kong, Honduras ou Mexique… La page France quant à elle n’est pas si vieille car elle s’est créée en décembre 2012.  Elle atteint déjà plus d‘un million de fans. Son ascension a donc été fulgurante malgré la polémique qui existe en France autour de son ingrédient principal…

Et Nutella France joue exactement sur le même créneau que Nutella world. Chaque jour, chaque évènement, chaque nouvelle est bonne pour communiquer avec les consommateurs. Pas un jour sans un photo sur le compte de Nutella France et une interaction toujours au top avec les fans. Pour réussir, Nutella a plusieurs cordes à son arc : des jeux comme les 7 différences ou des quizz en tout genre, des sondages sur tout et n’importe quoi (votre sport préféré, ce que vous faites en 1er le matin…), des recettes avec du Nutella (puits inépuisable qui reçoit le concours de nombreux fans), des tutoriels pour travaux manuels, ou de simples questions directes aux fans leur demandant le plus souvent de montrer leur amour pour la marque en commentant / likant ou partageant le statut.

nutella animation page où en êtes-vous

Ce qui fonctionne le mieux est le parti pris de Nutella (et sa connaissance importante des réseaux sociaux comme Facebook) pour le visuel! Chaque statut, quizz, question est toujours accompagné d’un visuel qui suit d’ailleurs une charte graphique drastique : ligne rouges en haut et en bas, sur fond blanc, avec le plus souvent, un petit pot de Nutella au milieu du haut du cadre. Ainsi, pour les grands évènements, Nutella nous propose des visuels encore plus grandioses comme pour son anniversaire du 24 avril avec sa pièce montée en tartines mais aussi sur sa page monde pour le 4 juillet (fête nationale américaine), la chandeleur en France, Noël ou Pâques mais aussi les sorties de films ou même les vacances.

Tous les jours sont des jours de fête, créés pour célébrer Nutella et c’est en étant présent de cette façon sur tous les évènements, et chaque jour dans la vie des fans que la marque se rapproche d’eux, crée un lien émotionnel, entre dans la sphère intime et entretient cette fidélité à toute épreuve pour la marque. En juillet, Nutella France a même lancé un grand casting en France, pour remercier ses fans et les faire participer à la prochaine pub! Et ils ont répondu présents!

nutella casting

De même sur Twitter, pour son compte français, Nutella est présent et converse beaucoup avec ses fans. Il twitte, retwitte, répond à tous les followers, souhaite fêtes voire anniversaires. Nous avons même parmi nous une fille pas peu fière d’elle d’avoir eu sa recette au Nutella retwittée par la marque! Saurez-vous devinez qui elle est?

Bref, Nutella joue la proximité avec ses fans et ils le lui rendent bien. J’ai déjà remarqué qu’ils sont nombreux à défendre la marque sur les espaces libres d’expression et rien ne pourrait entacher leur amour pour la pâte à tartiner choco-noisette…

nutella quand tu l'as tout va

…Sans qui nos goûters, nos crêpes, nos gaufres, nos churros, nos cup cakes, nos muffins, nos moments de déprime, n’auraient plus la même saveur.

Et vous, êtes-vous fan de Nutella? Êtes-vous un follower? Un habitué du petit-déjeuner ou du goûter? Partagez avec nous votre amour pour Nutella 😉

Estelle

Estelle

Et comme je suis super gentille, comme la dernière fois, je vous donne une petite recette, celle du tiramisu au Nutella. Miamm Miamm!!

nutella recette tiramisu

Publicités

4 réflexions sur “Nutella : le must sur les réseaux!

  1. Salut,
    J’ai très longtemps consommé du nutella au p’tit déj, jusqu’à un peu plus de 30ans . Mais depuis la mise en garde sur l’huile de palme ( entre autre ) je n’ai pas réouvert mon pot.
    D’ailleurs faudrait peut être …… si ca se trouve c’est moisi la dedans !!
    Me suis rabattu sur la confiture, surtout quand la tante de mon mec me file une tite confiote maison ;o)
    Nutellement votre ;o)

    1. Cool pour la confiture maison, c’est sûr! Mais en ce qui concerne le Nutella. Je ne pense pas que ça vaille la peine de s’en priver. S’il y avait des risques réels, il serait interdit à la vente. Surtout qu’on doit manger des tas d’autres aliments qui subiront les mêmes polémiques d’ici quelques années…
      Sur ce, bonne confiture 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s