Les aliens nous envahissent

Vous devez vous dire que je délire totalement. Et bien non ! Je suis sûre que vous avez, tout comme moi, remarqué là présence des extraterrestres dans les publicités ces temps-ci.

europcar extraterrestre

Ce phénomène n’est pas d’aujourd’hui, d’anciennes publicités les utilisaient déjà dans leur scénario, mais les publicitaires n’en sont pas encore las. Ils trouvent toujours des histoires les mettant en scène pour aider à vendre leurs produits.

Faisons alors un petit tour d’horizon des spots télévisés qui nous montrent ces petits hommes verts dans tous leurs états. Quand je dis « petits hommes verts« , c’est bien sûr une expression car vous verrez que les réalisateurs ne sont pas en manque d’inspiration pour créer le profil de ces créatures venues d’ailleurs. Voyez par vous-mêmes…

Les plus connues du moment dans ce thème sont celles de Cetelem. Après la saga des déguisements verts, la marque a gardé le personnage couvert de post-it qui a rencontré des extraterrestres.

Je vois où la marque veut aller avec son « sketch » en 2 épisodes (la suite ici), mais personnellement j’aimais davantage les grands-mères tricoteuses.

lustucru martiens02

On a aussi eu le droit à l’extraterrestre ébloui par la richesse des programmes de Canalsat et Decathlon qui parle carrément une autre langue ! Mais depuis 1982, c’est bien Lustucru qui fait vivre des créatures vertes et sympathiques accros aux pâtes de Germaine. Ils sont d’ailleurs réapparus en 2010 (découvrez ici la saga complète Lustucru : « Germaine et les martiens »).

Sinon, vous avez sûrement déjà dû voir des affiches pour le parfum Alien de Thierry Mugler, et bien il y a également la version télévisée. Ce spot nous montre une représentation très différente des autres que l’on a pu voir.

Au-delà de nos frontières, les publicitaires sont également très inspirés. Si je vous dis « Wazaaaaaaaaaaaaaaaaa », ça vous parle ? La bière Budweiser a créé une publicité dont le cri de l’extraterrestre, revenu d’un voyage sur Terre, est devenu très célèbre pendant plusieurs années grâce au film Scary Movie notamment. De son côté, Airwaves (la marque de chewing-gums) a opté pour une publicité plus « réaliste », qui nous ferait presque déprimer, petits humains que nous sommes. Quant à la BBC, elle utilise sa publicité pour « faire passer le message » des extraterrestres aux hommes.

Les marques de voiture s’y sont également mises. Par exemple la marque française Renault dévoile en espagnol la vraie identité d’une femme pour prouver la sûreté garantie de sa Laguna. Pour la Smart ForTwo Electric Drive, la publicité a un air de film américain et un petit côté narcissique qui n’est pas si déplaisant car réalisé avec humour.

smart fortwo electric

Terminons avec mon coup de coeur pour cette famille d’aliens créée par la marque Argos (vente en ligne). Il existe plusieurs spots où l’on découvre cette famille vivre comme les humains, découvrir nos habitudes et nos coutumes. Ils sont mignons, non ?

Découvrez aussi les autres publicités de la série : #NameOurBaby, Ipod et Toys.

Après avoir vu toutes ces publicités, on peut alors se demander si cette stratégie est la bonne. Certes, les extraterrestres fascinent depuis plusieurs décennies, ils restent un mystère, c’est pourquoi ils nous intriguent toujours. Pour capter l’attention, le choix des publicitaires peut s’avérer judicieux. Par contre, je ne suis pas sûre que l’association avec le produit soit toujours bien heureuse. En effet, on peut parfois ne pas comprendre le lien avec la marque ou le produit, on peut ne pas trouver attrayant l’alien et avoir une impression négative de la marque après avoir vu la publicité…

La bonne solution, à mon avis, est l’humour, mais il faut trouver le bon gag qui fera rire la majorité des téléspectateurs. Après on peut partir dans un univers différent, un peu poétique, comme celui du parfum, mais ce n’est pas forcément applicable à tous les secteurs.

canalsat extraterrestre bis

Et vous, que pensez-vous de ces publicités ? Aimez-vous les extraterrestres dans les spots télévisés ? Vous donnent-il envie d’acheter ou au contraire vous répugnent-ils ? N’hésitez pas également à nous faire découvrir d’autres publicités du même style !

candice89By CandiceGutt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s