Paris fait sa pub

Fantasme de tout un peuple (et même au-delà de nos frontières), Paris a toujours fait l’objet d’une grande admiration de la part des publicitaires, et cela ne date pas d’hier… En témoignent ces quelques publicités qui, pour certaines d’entre elles, datent d’un autre temps (plus de pubs ici) :

Exposition Universelle de 1889

Exposition Universelle de 1889

Eiffel Tower Concentrated Lemonade

Eiffel Tower Concentrated Lemonade

Absolut Paris

Absolut Paris

Lafayette Paris

Lafayette Paris

Parisienne - Yves Saint Laurent

Parisienne – Yves Saint Laurent

Jusque là, Paris, et notamment la Tour Eiffel, était utilisée comme symbole. Synonyme de qualité et surtout de luxe, Paris est la capitale de la mode et de la haute couture… Une image et une réputation qui lui sont toujours associées et qui lui tiennent à coeur de conserver.

Mais depuis peu, on a vu apparaître un autre type de publicités à Paris. Une nouvelle façon d’utiliser le symbole en jouant sur l’image des Parisiens cette fois-ci. Le tout sur le ton de l’humour et de la dérision. C’est le cas de Numericable. Pas sûr que cela plaise aux principaux concernés… Constatez par vous-même :Numericable_parisiens Numericable_parisiens3 Numericable_parisiens2

Une campagne originale, qui a dû en faire rire (jaune) plus d’un ! A côté de ça, d’autres se sont intéressés à ce marché particulier que sont les habitants de la capitale (Paris est un monde à part). C’est le cas, par exemple, de ce site de rencontres dédié aux Parisiens : celibParis.com. Depuis, d’autres sites de rencontres se sont spécialisés dans des branches particulières de la population comme Elite Rencontre notamment, j’en passe et des meilleurs…

Bref, les Parisiens constituent aujourd’hui une véritable cible marketing à laquelle les marques ont désormais envie de s’adresser, car elles ont compris qu’il y avait un véritable potentiel chez cette population. Et c’est pour leur rendre hommage, que la Mairie de Paris a décidé d’organiser un événement un peu particulier… puisqu’il s’agit d’une exposition en plein air entièrement dédiée aux Parisiens (mais pas uniquement réservée à ces gens hein) et à leurs principaux traits de caractère. Je ne vous raconte pas le résultat !

En fait, c’est en découvrant les dessins de l’illustratrice Kanako dans le livre « My Little Paris » (éditions chênes), que la Mairie de Paris a eu l’idée de ce projet original. Quelques mois plus tard, Kanako et Amandine Pechiodat ont donné naissance à près de 48 illustrations, affichées dans tout Paris pour offrir aux Parisiens un regard neuf sur leurs petites habitudes… Alors, à vos appareils photos ! Si vous avez l’occasion de vous balader dans la capitale ce mois-ci, tenez-vous prêt à mitrailler et envoyez-nous toutes vos photos ou partagez-les sur notre page Twitter (toutes les infos sur l’expo ici).

Les_Parisiens

Il faut dire que pour l’occasion, la Mairie de Paris a mis le paquet ! En plus des affiches, de l’annonce sur leur site Internet et la page Facebook Paris, un teaser a également été réalisé pour l’événement, chapeau !

Et s’il vous prend l’envie de rapporter bien plus qu’un pauvre porte-clefs Tour Eiffel rose en souvenir de votre passage dans la capitale, sachez qu’il existe plein d’autres véritables souvenirs à emporter « Made in Paris« … Découvrez-les ici !

Sophie

Sophie

Publicités

3 réflexions sur “Paris fait sa pub

  1. Après 13 ans à Paris, je ne rêve que d’une chose , retourner en France, la vraie !!
    Le Paris, tout le monde il est beau, tout le monde il est riche, tout le monde il est gentil, que nous vend la pub est loin d’exister !!
    A paris il y a 10 fois plus de smicars ( euh non RSAistes ) et de va-nu-pied que de riches cadres supérieurs !!!
    Les gens voient de Paris le côté touristique, comme moi quand je vais à Londres, Barcelone, New-York, aux maldives …….. mais Paris c’est tout sauf des Parisiens et des Français ! En gros c’est 90% de provinciaux + étrangers + touristes !
    Paris n’est plus qu’une vitrine architecturale d’un passé, d’une histoire, d’un génie…. révolus, vendu aux plus offrant ( quataris, chinois, émirats )
    M’enfin…….c’est au moins du boulot pour les miliers courageux qui ont encore la valeur travail en eux !
    Et heureusement que c’est beau c’te ville de fous !
    Mais franchement Paris c’est top entre 20 et 30 ans ! Et à moins d’être dans le parisianisme superficiel ( et oui y en a qui bouffent des pâtes à longueur de temps pour paraître ), hypocrite, onéreux, et élitiste … passé la découverte enivrante, vidé de son énergie, rangé des camions…. on aspire quand même à autre chose non !?

    1. Je pense que tu es bien placé pour pouvoir le dire, et je dois dire pour ma part que je ne connais que le côté “touristique” de Paris, car j’ai la chance de pouvoir en profiter le week-end. Mais pour y avoir bossé quelques temps (et y avoir cherché du boulot… mais pas trouvé), je peux dire aussi que c’est une ville de fous qui vous vide de toute votre énergie en un rien de temps. Paris ça se mérite !!

  2. Je pense que tu es bien placé pour pouvoir le dire, et je dois dire pour ma part que je ne connais que le côté « touristique » de Paris, car j’ai la chance de pouvoir en profiter le week-end. Mais pour y avoir bossé quelques temps (et y avoir cherché du boulot… mais pas trouvé), je peux dire aussi que c’est une ville de fous qui vous vide de toute votre énergie en un rien de temps. Paris ça se mérite !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s