BMW, dans les starting blocks

Pour le lancement de sa nouvelle berline électrique, la BMW i3, la marque allemande a vu les choses en grand !
En effet, BMW, n’a pas hésité à passer la vitesse supérieure. Elle a pris toutes les options et joué à la fois sur une communication de grande ampleur et sur le développement des technologies, pour faire la promotion de son nouveau concept.

Pour mettre en avant ce projet, BMW a misé sur le suspense, par un teasing total sur la maîtrise des technologies et sur l’accueil que leur réserveraient les adeptes de la marque et les professionnels du monde automobile.

Je vous propose aujourd’hui de revenir sur le chemin emprunté par la marque, pour attirer l’attention générale.

Tout a commencé par une annonce du constructeur. Après avoir travaillé son concept de citadine électrique, BMW a annoncé qu’elle en ferait la présentation par un live vidéo, le 29 juillet dernier.
Pour garder l’effet de surprise intact et contrer malgré tout les tentatives d’espionnage, BMW avait ménagé le suspense, en publiant une simple photo du profil de la voiture.

Première vue de la nouvelle BMW i3

Qui pouvait dire à cet instant à quoi ressemblerait ce nouveau modèle ?

Puis, est enfin arrivé (pour les fans de la marque) le jour de la présentation.

Là encore, BMW a vu les choses en grand. Pendant presque une demie-heure, la marque a proposé un show diffusé sur le web, en réunissant les dirigeants spécialistes du constructeur, pour un multiplex entre New-York, Londres et Pékin. La présentation s’est faite à l’image d’une émission américaine.
Alliant le style à la Steve Jobs et l’annonce des résultats de l’Eurovision, cette vidéo a été amorcée par une visite rapide de chacune des villes où avait lieu le multiplex, avant que le lancement officiel de la soirée ne soit fait par une animatrice. La soirée a débuté à New-York, avec la présence du PDG du groupe.

Tour à tour, le PDG et les responsables du conseil intervenants, ont joué la carte de la proximité et de la transparence. Sous forme d’interviews, ils ont présenté leur projet, leurs ambitions et leurs intentions, entrecoupées par des lancements avec de nombreux effets de mise en scène. Ils ont échangé sur des thèmes clés de leurs recherches, en lien avec les engagements nécessaires quant à l’avenir et leur position face à ces questions.

Enfin, pour conclure, des enfants sont entrés en scène dans chacune des villes. A la suite d’un décompte, Katerina, Zachary et Sophia ont simultanément appuyé sur une tablette pour dévoiler de façon théâtrale le nouveau modèle.

Cette vidéo met en scène les hommes clés du groupe, elle met en avant le travail d’équipe établi sur plusieurs années. Il y a un air de cinéma bien présent. La marque a mis le paquet, pour présenter l’une de ses fiertés mais surtout pour donner une impression de changement. BMW est entrée dans une nouvelle ère. BMW a présenté aujourd’hui, la voiture de demain.

En parallèle à cette grande soirée de lancement, la marque avait attisé la curiosité, tout en conservant cette dimension de suspense, en dévoilant les premières photos, relatives à la campagne de communication.

Première image de la campagne

La marque a également continué le teasing à travers les réseaux sociaux. Fière d’avoir passé le cap du million de fans sur Facebook la marque les avait récompensés en leur donnant un maximum d’informations. Puis à terme, elle avait partagé en exclusivité la vidéo promotion de la BMW i3.

Puis, pour aller au bout de cet aspect futuriste et cette exploitation des technologies, BMW a lancé l’application mobile dédiée à la BMW i3. Disponible sur Iphone, Ipad et Android, cette application permet aux utilisateurs de visualiser l’ensemble de la gamme disponible chez le constructeur ou encore de faire visiter à 360° l’habitacle du véhicule.

BMW a pensé sa communication et son lancement dans le détail. La marque a voulu mettre en valeur un concept qu’elle a pensé et travaillé pendant des années. L’avenir est aux voitures électriques et aux innovations écologiques. Pour montrer son engagement et poser ses ambitions face à ses concurrents, BMW a fait le choix de faire les choses en grand et d’attirer l’attention de tous.
Et je trouve que le contrat est pafaitement rempli. Un lancement live et multiplex et une communication globale adaptée à toutes les technologies.

Mais pourtant, n’est-ce pas trop pour un concept automobile ?

Avant de conclure et de vous laisser la parole pour que vous me donniez votre avis sur cette campagne et la méthode de BMW, je voudrais remercier Alain (il se reconnaitra!).
Je voudrais le remercier, car en plus d’être l’un de nos lecteurs réguliers, il est aussi notre espion!
Intéressé par ce genre de campagnes et de sujets, il ne manque pas une occasion de partager certains articles qui l’interpellent et qu’il me transmet pour qu’ensuite je les partage à nouveau avec vous. Alors merci Alain !

Article by

Alexia

Alexia

Publicités

5 réflexions sur “BMW, dans les starting blocks

  1. C’est fou, mais je n’avais absolument jamais entendu parler de cette voiture avant de lire ton article !
    Pourtant je porte un très vif intérêt à toutes les nouvelles technologie et aux nouveaux produits qui nous ferons sortir de notre monde pollué et malade.
    Je suis convaincu qu’un retour à un mode ce conso plus sain et plus simple est impératif, sans pour autant un retour en arrière !
    Leur campagne ne visait pas le tout venant dont je fais parti !
    EN même temps c’est une marque relativement élitiste ! donc le tout venant……….. va se gratter !
    Même dans un souci d’une évolution positive de la technologie, ils n’en oublieront pas de vouloir remplir leur portefeuille !!
    pfffff j’en ai marre d’être pauvre ;o)

    1. Il est vrai que cette campagne et cette voiture sont encore passées inaperçues, mais c’est aussi parce qu’ils ont privilégié leur communauté et le domaine automobile.
      On remarque d’ailleurs que la campagne n’a pas encore été diffusée au grand public par chez nous…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s