Intimy, des pubs qui dérangent…

photo(1)« Partenaire de vos nuits coquines depuis 1987, Intimy vous comble de plaisir grâce à un large éventail de produits : des préservatifs classiques ou à sensations, des gels intimes, des gels de massage et des sex-toys. Intimy conçoit tous ses produits dans le but de vous procurer le maximum de plaisir en toute sécurité !« 

Voilà comment se décrit ce « spécialiste du bien-être sexuel » dont les valeurs sont d’ailleurs très cohérentes avec l’image que la marque souhaite se donner :

  • Plaisir : des produits conçus pour éveiller le désir et procurer du… plaisir
  • Qualité : des produits testés et reconnus pour leur qualité
  • Complicité : Intimy vous accompagne dans les moments les plus intimes
  • Accessibilité : parce que le bien-être sexuel doit être à la portée de tous

Jusque là, rien d’anormal pour une marque telle que celle-là… Sauf que jusqu’à aujourd’hui, Intimy n’avait JAMAIS communiqué dans les médias ! Ce qui devient très rare de nos jours, dans un monde dominé par les marques et la publicité. Mais c’est bien le cas ici et il faut bien avouer que la marque n’y a pas été avec le dos de la cuillère (si je puis dire)…

mqdefault(1)En effet, elle aurait pu choisir une entrée en matière plus en douceur, plus subtile, avec un peu plus de volupté et de tact. Au lieu de ça, la marque affiche son credo de but en blanc : Intimy est là pour vous donner du plaisir et ne s’en cache pas !

Symbolisés par des « gambettes coquines et complices« , les personnages de cette campagne innovante évoluent au gré de 5 spots publicitaires indépendants diffusés en un seul bloc, le tout durant 1min20. Le ton adopté mêle humour et paroles crues, avec un graphisme assez simple et épuré, mais pour autant très expressif ! Je vous laisse découvrir « Histoires d’envies » si vous n’en avez pas eu l’occasion :

A côté de ce spot TV bien ficelé, la marque a aussi travaillé sur un dispositif Internet à la pointe des dernières tendances ! Outre son site web qui a sans doute été revu pour cette campagne (et sur lequel je vous conseille d’aller pour jouer au jeu concours et découvrir les conseils avisés de la marque pour un maximum de plaisir…), Intimy a également mis en place une chaîne YouTube IntimyOfficiel ainsi qu’un Tumblr* intitulé Histoires d’envies à l’image de sa campagne publicitaire.

En bref, la marque a pensé à tout pour faire le buzz et si c’était l’objectif, c’est gagné ! Le seul souci c’est que cela n’a pas enchanté tout le monde, comme elle aurait pu le prévoir… Au contraire, la campagne a fait un flop et en a choqué plus d’un ! Suite à la première diffusion, des tas d’internautes se sont mis à se plaindre et à déverser leur colère sur les réseaux sociaux. Pas top comme débuts publicitaires…

mqdefault(2)Personnellement, je trouve pourtant ce choix très courageux, voire judicieux. Même si, apparemment, tout le monde n’est pas du même avis… Il est vrai que le plaisir sexuel reste un sujet « sensible » (pour ne pas dire tabou). Pour autant, je pensais que la mentalité des Français avait bien plus évolué que ça à ce sujet ! Malheureusement, la marque s’est heurtée aux âmes sensibles que sont encore les ados et leurs parents par la même occasion…

Il faut dire aussi que tous les éléments étaient réunis pour « marquer » les téléspectateurs (mais peut-être pas dans le sens attendu) : diffusée à une heure de grande écoute (aux abords de « Secret Story« , THE émission de télé-réalité du moment), la marque (qui fait partie du groupe Juva Santé) a adopté les mêmes codes que leur antécédent Juvamine (vous savez ces pubs qui durent 1min et qui ne cessent de répéter la même chose : « Si Juvabien c’est Juvamine !« ), le tout au sujet de sexe et de façon assez crue.

Mais peut-être était-ce l’objectif de la marque : choquer pour être remarquée et mémorisée ? En tout cas, cela a fonctionné, même si je ne suis pas sûr que tout le monde soit prêt à recommander la marque à l’avenir…

Pour ma part, cette campagne m’a bien amusée et je suis un peu déçue qu’elle ne soit pas passée plus longtemps sur nos écrans… Et vous, qu’en pensez-vous ? Cette campagne vous a-t-elle plu ? Choqué ? Laissé indifférent(e) ?

Allez, je vous remets la pub Juvamine pour le plaisir =) :

A ce sujet, saurez-vous me citer l’autre marque qui utilisait la répétition dans ses publicités (et qui fait d’ailleurs partie du même groupe que Juvamine) ?

Sophie

Sophie

*Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un « Tumblr », il s’agit simplement d’une sorte de mini-blog sur lequel un internaute (voire plusieurs) poste des photos, vidéos et autres liens sur un thème bien précis. Aujourd’hui, il en existe des tas comme celui-ci par exemple…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s