Quand les pubs d’antan s’avèrent scandaleuses

Aujourd’hui on pourrait parler nostalgie, mais j’ai plutôt décidé de vous montrer que les publicités d’hier feraient scandale aujourd’hui. Et oui, nous allons explorer les publicités à travers 4 sujets phares :

Sexisme
Tabac
Alcool
Racisme

[vous avez vu ? Ça fait STAR ;)]

  • Sexisme

Publicités Sexistes

On retrouve dans ces publicités tous les clichés sexistes. Je trouve cela hallucinant de se dire qu’il n’y a pas si longtemps que ça, au XXe siècle seulement, les femmes étaient vues comme inférieures aux hommes. Les femmes étaient en charge du ménage, des enfants, de la cuisine et autres tâches ménagères… Elles étaient aussi des femmes objets, au service de l’homme. De plus, elles se devaient d’être minces ! Et oui il y avait déjà le dictat de la minceur et la pression des médias sur le physique.

Aujourd’hui, nous nous battons encore pour l’égalité homme/femme notamment pour les salaires ou la répartition des tâches ménagères. Mais je suis bien contente de voir l’évolution de la société en faveur des femmes.

  • Tabac

Publicités Tabac

Si c’est le médecin et le dentiste qui le disent alors… Les publicités étaient vraiment manipulatrices. Pour que des professionnels de la santé aillent jusqu’à recommander des cigarettes, c’est qu’il n’y avait vraiment pas de limite. Et si le Père Noël surenchérissait leurs propos, ça ne pouvait être que de bons produits. Imaginez l’image pour les enfants voyant les médecins ET le Père Noël fumer, c’était leur donner libre accès aux cigarettes.

Quand on voit qu’aujourd’hui l’État ne cesse d’instaurer des nouvelles lois contre le tabagisme, de nouvelles taxes pour décourager les fumeurs, les temps ont bien changé. Aujourd’hui quand on sait qu’un produit est néfaste pour la santé, on se doit de prévenir la population et non leur vendre en les manipulant avec des publicités mensongères.

  • Alcool

pub antan 01 - biere pub antan 01 - cointreau

On touche ici à deux sujets tabous aujourd’hui :

– la consommation d’alcool chez les femmes enceintes : on sait maintenant que l’alcool et le tabac sont mauvais pour le bébé qui grandit dans le ventre de sa mère.

– l’alcool au volant : de nombreux accidents de voiture sont causés par les effets de l’alcool sur les conducteurs.

Aujourd’hui ce genre de propos est inadmissible et seraient sanctionnés immédiatement.

  • Racisme

Publicités racistes

Avant, la société occidentale considérait que les noirs étaient sales, ils devaient donc se laver pour devenir blancs. Et oui, les blancs se voyaient comme supérieurs, il était donc normal de vouloir leur ressembler. Aujourd’hui ces propos sont (fort heureusement) jugés outrageux.

  • Bonus bébés

Publicités Bébés

Les bébés étaient, comme on a pu le voir, très utilisés dans les publicités. Le bébé donne une image de pureté, d’innocence, d’honnêteté… Normal que les marques choisissent cette stratégie, mais avec les lois récentes protégeant les enfants, ces images et ces messages ne pourraient plus être exploités. Donner à boire du soda à un enfant est très mauvais. Quant à emballer des nourrissons dans du plastique, c’est synonyme de mauvais traitement.

Cette dernière publicité au style visuel plus récent (photo en couleur) donne une note très perverse. Elle mêle l’innocence d’un enfant et le côté sexy qui peut en ressortir, cela relève de la prostitution d’enfant. Cette image est à mon avis très choquante à notre époque, et cela m’étonne qu’elle ait pu être pensée et conçue.

Bilan

Après avoir vu toutes ces publicités, on peut se rendre compte que nous sommes bien au XXIe siècle et que les mentalités ont évolué: l’égalité homme/femme, le racisme envers les personnes de couleur, la vérité sur les effets du tabac et de l’alcool. Les publicités sont aujourd’hui très réglementées et peuvent être censurées au moindre mot indélicat. Certaines publicités se sont vues interdites de diffusion dans certains pays alors qu’elles étaient moins choquantes que celles que l’on vient de voir.

Par exemple, une publicité Coca-Cola a été interdite au Royaume-Uni le mois dernier. La « British Advertising Standards Authority » considérait qu’elle n’était pas assez claire et que donc des téléspectateurs pourraient croire qu’une seule des activités présentées suffirait pour éliminer les calories ingérées avec un de leurs sodas.

Publicité Coca-Cola censurée au Royaume Uni

Publicité Coca-Cola censurée au Royaume Uni

Aujourd’hui néanmoins certains clichés restent ancrés dans nos esprits conservateurs. Les publicités pour les lessives (Ariel ou Dash par exemple) ou pour les produits ménagers mettent souvent en scène des femmes ! Ce sont également les femmes qui donnent le goûter aux enfants et qui cuisinent.

Publicité Dash 2012

Publicité Dash 2012

Publicité Ariel 2012

Publicité Ariel 2012

Quand un homme se retrouve aux fourneaux c’est soit parce que sa chère et tendre l’a mis au défi, soit parce que le produit est très simple d’utilisation (on peut donc comprendre soit que dans ce cas, même les hommes peuvent se mettre à la cuisine ou alors que les hommes veulent bien s’y mettre si ça ne leur prend pas trop de temps…).

Et vous, que pensez-vous de ces anciennes publicités, vous choquent-elles ou les trouvez-vous amusantes ? Pour vous, est-ce que des clichés persistent dans les publicités ? Qu’en pensez-vous ?

candice89By CandiceGutt

Une réflexion sur “Quand les pubs d’antan s’avèrent scandaleuses

  1. Moi c’est la pub Cif qui me fait halluciner à chaque fois : « … et le chevalier mystérieux [sous-entendu qui a réussi à nettoyer le chaudron] fut nommé Reine du Royaume ! » Pour une fois que ça aurait pu être un mec et bah non, c’est encore une nana qui s’y colle. Pfff…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s