Les hommes virils sentent bons

Vous devez vous demander ce que signifie ce titre… Et bien pour tout vous dire, cette semaine j’ai été captivée par une nouvelle publicité : celle du parfum pour homme « Invictus » de Paco Rabanne. Nouveau style graphique, nouvelle prise de parole, musique qui claque : ils ont réussi à changer le genre habituel des spots pour ce type de produits et attirer l’attention des téléspectateurs.

Je vous laisse découvrir la vidéo :

Fini les hommes virils qui sentent la transpiration, maintenant ils sont forts et ils sentent bons ! Et pour vendre cette image de gros durs qui se parfument, les publicités ont un grand rôle à jouer (à (re)découvrir aussi « Le parfum, tout un concept (publicitaire) »). Dans les pubs de parfums pour homme, il y a néanmoins des éléments clés que l’on retrouve quasiment à chaque fois.

D’abord il faut une personnification qui passe par une star, comme Gaspard Ulliel pour Bleu de Chanel, ou un mannequin musclé torse nu (et oui, il n’a pas la renommée du premier, mais il a, à coup sûr, le corps qui va bien pour compenser) comme dans ce spot pour le parfum Acqua di Gio de Giorgio Armani.

Ensuite il faut une ambiance un peu mystique créée par un paysage ou décor sombre, ou alors une réalisation en noir et blanc. Et oui, l’homme est mystérieux (mais bien sûr 😉 on va les laisser croire ça hein!) et c’est ce qui fait tout son charme. Cette publicité pour Dior Homme résume bien les deux points que l’on vient d’évoquer : noir et blanc, muscles apparents et avec un acteur connu en prime (Jamie Dornan). Et pour une version moins statique, je vous laisse admirer le spot pour le parfum Lacoste :

Le troisième point commun que l’on retrouve dans ce genre de publicités est le symbole de virilité. L’homme peut alors se montrer sauvage, au sens premier du terme, comme l’est l’homme Guerlain au milieu de la jungle. Mais cela peut bien évidemment aussi passer par la sensualité, voire la sexualité qui met l’homme en situation de domination. Scorpio est champion dans ce domaine que ce soit avec ce spot là ou celui ci. L’homme peut aussi se révéler sportif comme chez Chanel ou alors les deux, comme pour Armani Sport Code par Giorgio Armani.

Certaines publicités se transforment même en petit film, en respectant les codes que je viens de mentionner. L’une d’entre elles met en scène le célèbre acteur Jude Law, vous n’avez pas pu passer à côté :

Et voilà la version courte pour la télévision encore plus populaire.

Que pensez-vous de ces symboles récurrents dans les publicités de parfums pour homme ? Est-ce que l’image de l’homme fort et dominant vous convainc-elle ? Les publicités vous donnent-elles envie d’acheter leurs fragrances ?

candice89By CandiceGutt

Publicités

Une réflexion sur “Les hommes virils sentent bons

  1. J’adore ton article ……..sur les hommes virils ;o)
    Dans la pub ils sentent bon à n’en plus finir !!!!!! Mais dans notre lit, au bout de 15 min ( voire moins ) on se croirait dans la cage des fauves ! c’est ça qu’est bon ! MDR
    Le meilleur c’est que tu pues bon 48h !! Perso je me douche 2 à 3 fois par jour ! Et après une bonne scéance de ……… sport !!! coquine ;o) ben comme tout le monde je sens le sportif !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s