Food-trucks : sur la route du succès

Depuis quelques temps, les food-trucks sont devenus un concept tendance en France.
Ces « camions cuisine » se déplacent, pour offrir directement à la sortie des entreprises et dans la rue leur cuisine aux travailleurs pressés, qui veulent malgré tout manger sain et léger. Et ils se multiplient.

Finalement ça n’a rien de nouveau.
On connaît tous le succès des marchands de glaces ambulants, des camions pizza ou des baraques à frites. Alors pourquoi ce concept de « gastronomie sur roue » ne se développe t-il que maintenant par chez nous ?

La France est un pays connu pour sa cuisine. Oser emmener la cuisine et même la gastronomie là où on ne l’attend pas, et surtout sur la route, a longtemps été un dilemme. Les a priori donnaient à cette consommation, une image de malbouffe et de cuisine de rue. 

Le plus difficile pour les premiers chefs qui se sont lancés dans le projet, a donc été de changer cette image, et de prouver aux consommateurs que leur cuisine de qualité pouvait se faire dans un camion, pour venir à leur rencontre, histoire de leur simplifier la vie.

Finalement, une fois cette étape franchie, il ne leur restait qu’à mettre en place une véritable stratégie, pour se faire connaître, voire reconnaître.

Et pour le réussir, quelques ingrédients simples :

– une situation géographique réfléchie
– une spécialité gastronomique à présenter
– un design reconnaissable et original pour le camion
– une communication par les réseaux sociaux et le bouche à oreille

En effet, comme je vous le disais un peu plus haut, les cibles principales pour ce genre d’activité, ce sont les salariés, bien souvent pressés durant leur pause déjeuner.
L’objectif principal pour les food-trucks est donc d’attirer leur attention, de leur apporter un déjeuner de qualité et gastronomique, pour leur éviter d’acheter un sandwich.
C’est pourquoi, bien souvent on retrouve les food-trucks à proximité des buildings d’entreprise ou au coeur des villes.

Les food-trucks ont aussi leurs spécialités. Au départ basés sur la nourriture rapide, les food-trucks proposaient à leurs consommateurs des hamburgers revisités avec des produits frais ou des sandwiches légers.
Aujourd’hui toute une quantité de produits et de plats sont aux menus de ces camions. Et en plus, bien souvent, ce sont des formules complètes, dans lesquelles il y a un dessert ou une boisson pour l’accompagner.

Des menus variés sont proposés

Pour se faire repérer et attirer l’attention des passants, les food-trucks ont aussi dû trouver un visuel accrocheur. C’est pourquoi, les propriétaires de ces « cuisines sur roue », laissent libre cours à leur imagination pour créer des camions colorés, parfois même customisés et des enseignes suggestives.

Enfin, la communication qui se fait autour des food-trucks est assez simple. En plus du visuel du camion, des produits et des spécialités proposés, le propriétaire utilise les réseaux sociaux. Les pages Facebook et les comptes Twitter sont les meilleurs moyens pour eux, de prendre contact avec la clientèle et communiquer rapidement. Mais surtout ce qui fait le succès de ce concept et encourage sa longévité, c’est le bouche à oreille entre collègues.

Un design au service de la communication

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous adeptes de ce concept ?
Le concept vous plaît-il ou êtes vous dubitatifs ?

Et petit bonus pour ceux qui n’en profitent pas encore, voici un site qui répertorie les différents food-trucks français.

Article by

Alexia

Alexia

Advertisements

2 réflexions sur “Food-trucks : sur la route du succès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s