La publicité mobile, l’avenir de la publicité ?

Suite à mon article au sujet des webséries que je vous ai servi la fois dernière, j’ai eu envie de continuer sur ma lancée et d’analyser les nouvelles tendances publicitaires… Cette fois-ci, je me suis tournée vers la publicité sur mobile. Depuis l’arrivée en masse du smartphone sur le marché, une nouvelle forme de communication et donc, de publicité, s’est développée. Cette nouvelle tendance pèse lourd aujourd’hui dans les investissements publicitaires, puisqu’elle est à l’origine d’une croissance continue ces deux dernières années et partie pour durer. En effet, cette croissance est également poussée par des innovations numériques qui tendent à s’améliorer davantage à l’avenir, telles qu’une mesure des contacts et une géolocalisation plus précises ainsi qu’une meilleure intégration dans les terminaux mobiles notamment.

Et dans ce domaine, c’est le géant américain Google qui remporte la mise et écrase la concurrence (plus d’infos ici). Car, dans cette course aux investissements publicitaires les plus conséquents, Facebook se classe en seconde place, mais loin derrière le champion de la catégorie. Il faut tout de même le garder à l’esprit, car Facebook représente une menace imminente étant donné la rapidité de sa croissance. Affaire à surveiller… Quant à Microsoft, pour compléter la liste des géants américains, celui-ci ne pointe pas le bout de son nez dans ce classement. Serait-il à la traîne ??

En parallèle, on s’est quand même intéressés à l’avis des Français sur ce sujet, les premiers concernés en termes de publicité mobile (du moins en ce qui concerne la France). C’est l’institut Iligo qui s’est penché sur le sujet et qui a interrogé près de 1 000 répondants. Après enquête, il s’avère que la moitié des Français sont favorables à ce que les applications mobiles soient financées par la publicité, mais seuls 31% des personnes interrogées considèrent les publicités mobiles agréables à regarder et 62% souhaiteraient qu’elles soient plus divertissantes. Enfin, 65% des sondés aimeraient que les publicités mobiles délivrent un message mieux adapté à leurs besoins et qu’il le soit au bon moment.

wcorporate.bnpparibas.com2A en croire ces résultats, un brillant avenir attend sans doute la publicité mobile ! En attendant, certaines marques s’en sont déjà emparées et n’hésitent pas à s’en servir pour communiquer auprès de leurs fidèles clients. C’est le cas notamment des enseignes de mode qui vous envoient de plus en plus des réductions ou des annonces de ventes privées par sms. Vous trouvez ça… intrusif ? Attendez-vous à davantage « d’intrusion »  à l’avenir ! Car, de la même façon, d’autres marques se servent du mobile pour mettre à diposition de leurs clients toute ou partie de leurs services. C’est le cas notamment de la banque entièrement mobile nouvellement sortie, je veux bien sûr parler de « Hello bank!« , filière de BNP Paribas. Je suis certaine que ce spot vous dit quelque chose (il faut dire qu’il tourne en boucle sur les écrans TV depuis quelques jours – plus de vidéos ici) :

Suite au succès que rencontrent les banques en ligne (Fortunéo, Bforbank, Bankéo, j’en passe et des meilleures…), Hello bank! s’impose comme « la première banque mobile européenne 100% digitale », ça promet ! Mais pour que ça marche, il faut qu’on en parle. Rien de tel pour cela qu’un dispositif de communication en béton, que CBNews nous détaille ici. Un service promis à un bel avenir.

Bref, tout ça pour dire que nous ne sommes pas au bout de nos surprises en matière de mobile… Et vous, qu’en pensez-vous ? Considérez-vous ce type de service et, plus généralement, la publicité mobile comme intrusive ? Êtes-vous plutôt pour ou contre ? A quoi devons-nous nous attendre à l’avenir ? Cela vous effraie-t-il ? Ou au contraire, avez-vous hâte de dirigez votre vie uniquement avec votre mobile ?

Sophie

Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s