Le message du respect passe aussi par la publicité

Nouvellement installée à Paris (merci Estelle pour l’accueil dans ton « chez toi » =D), je déambule dans les transports en commun et j’ai remarqué la nouvelle campagne de communication de la RATP. Cela m’a fait penser à ce type de publicité : la communication citoyenne.
INCIVI~1

Au premier abord, je me suis dit que c’était bien de rappeler les règles de civisme, mais que ça pouvait passer pour la campagne barbante et directionnelle. Ils ont alors trouvé le moyen de glisser un peu de légèreté et d’humour dans leurs messages. Pour tous les visuels, à chaque fois on y voit une situation de tous les jours dans les transports en commun avec un comportement irrespectueux ou gênant. Afin de ne pas stigmatiser les voyageurs, on identifie le « coupable » par un animal dont la caractéristique principale se réfère à l’agissement du personnage. J’avoue qu’au début je me disais que ça faisait un peu enfantin (je n’avais vu que la tortue et sa maison sur son dos – petite référence à Franklin la tortue pour moi), mais en voyant les autres visuels j’ai compris la logique et l’idée générale de la campagne m’a plutôt plu. A voir si cette communication contre les incivilités amènera les usagers à améliorer leur comportement…

La campagne a commencé en 2011 avec 5 visuels :

– une poule parlant fort au téléphone
– un buffle bousculant les gens pour monter dans le métro
– un lama crachant son chewing-gum par terre
– une grenouille sautant au-dessus du tourniquet
– un paresseux restant assis sur un strapontin pendant l’heure de pointe

campagne_ratp_poulecampagne_ratp_bufflecampagne_ratp_lamacampagne_ratp_grenouillecampagne_ratp_paresseux













Pour la deuxième saison de la campagne se sont ajoutés :

– un âne rentrant dans le wagon alors que les portes se ferment
– un phacochère mangeant dans le métro et laissant tous ses déchets

campagne_ratp_ane campagne_ratp_phacochere









Pour cette troisième saison, les nouveaux venus sont :

– la tortue et son gros sac à dos
– un couple d’inséparables roucoulant dans l’escalator et bloquant le passage

campagne_ratp_tortue
campagne_ratp_inseparables

De son côté la SNCF aussi a décidé de dire « stop » aux incivilités. En effet, elle a créé une campagne intitulée « Il n’y a pas de petite incivilité » et déclinée sous plusieurs formes. On pouvait voir de l’affichage dans les gares rappelant les règles, des vidéos et des bannières sur Internet, mais surtout 2 grosses sculptures qui ont pris place dans la gare de Marseille.

– un chewing-gum géant (4 mètres de haut)
– un énorme mégot de cigarette (5 mètres)

2013_IL_N'Y_A_P_1366206638

2013_IL_N'Y_A_P_1366206645

Le but était de sensibiliser les gens sur l’importance de l’impact de ces petits gestes anodins pour certains et devenus calvaires pour d’autres. Voilà la vidéo qui résume bien la campagne dans son ensemble.

Leur campagne a donc été assez impactante et très visuelle. On voit de plus en plus d’affiches et de pictogrammes qui nous rappellent les règles de civisme à respecter, que ce soit dans les transports mais aussi dans les lieux publics.

2013_IL_N'Y_A_P_1366206630

2013_IL_N'Y_A_P_1366206558

2013_IL_N'Y_A_P_1366206516

2013_IL_N'Y_A_P_1366206092

Après avoir étudié un peu ces différentes campagnes, j’ai appris qu’il existait le « Prix de la Campagne Citoyenne » organisé par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et d’autres partenaires de renom. Ce prix tend à promouvoir « l’action positive de la communication en matière de développement de comportements citoyens ou de promotion de grandes causes ». Cette année le Palmarès est composé des deux campagnes que je viens de vous évoquer, mais également de campagnes telles que « Réduction des déchets » pour la Région Ile-de-France, « Agir ensemble contre le harcèlement à l’école » par le Ministère de l’Éducation nationale ou encore « The Recall » par la Fondation l’Abbé Pierre.

Et vous, que pensez-vous de ces campagnes qui traitent de sujets sérieux ? Pour vous, est-ce qu’elles se révèlent vraiment utiles ? Trouvez-vous qu’elles sont bien réalisées et que le message à faire passer est dit de la bonne manière ?

candice89By CandiceGutt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s