Nutella, mais qu’est-ce qu’il y a dedans ?

La semaine passée, je vous parlais de la dernière campagne de Coca-Cola, qui jouait sur la fidélisation de ses consommateurs, et la personnalisation de ses produits. Pour ceux qui l’auraient manqué, c’est par ici !

Cette semaine, en écho à cet article, j’aimerais vous parler de Nutella.
Vous allez peut-être me dire mais quel rapport entre ces produits ? Si ce n’est leur côté addictif….
Et bien sachez, que la marque qui fête ses 50 ans a décidé de jouer elle aussi, la carte de la personnalisation!

Et l’opération est toute simple. A partir d’une application Facebook, vous pouvez recevoir gratuitement l’étiquette personnalisée de votre choix. Attention, je dis bien l’étiquette! Ne vous méprenez pas, en espérant recevoir gratuitement un pot de pâte à tartiner.
Toujours intéressés ? C’est tout simple, il vous suffit alors de « liker » la page de la marque puis ensuite, de taper le nom ou surnom de votre choix et de le valider! Vous recevrez alors l’étiquette à coller sur l’un de vos pots, parfait à offrir ou pour vous vanter!

Application Facebook pour personnaliser votre étiquette

En parallèle à cette opération ponctuelle, la marque a souhaité fêter ses 50 ans par le storytelling et la transparence. Je m’explique.
Contrairement à Coca-Cola qui met en avant ses consommateurs fidèles en leur offrant des produits à l’effigie de la marque (ce que j’explique également dans mon précédent article), Nutella a voulu parler de la composition de ses produits.
Est-ce pour raconter son histoire après 50 ans de succès ou plutôt pour contrer la polémique concernant l’utilsation de l’huile de palme ? Je ne sais pas. Mais toujours est-il, que la marque a ouvert pour l’occasion, un site internet entièrement dédié à la recette et aux conseils nutrition.

Sur ce site, Nutella se consacre au produit et à son origine.
Un premier onglet intitulé « Notre savoir-faire », raconte la naissance de la recette, élaborée il y a près d’un demi-siècle en Italie.

 

Ferrero

Pietro Ferrero,pâtissier à l’origine de la recette Nutella

Ensuite dans un onglet « ingrédients », la marque détaille chacun des composants qui rendent la pâte à tartiner si irrésistible. Les noisettes et le cacao bien sûr, mais aussi l’huile de palme et la lécithine.

Enfin, un troisième onglet nutrition, apporte quelques conseils en fonction des repas, petit déjeuner ou goûter, et donne quelques indications plus spécifiques concernant les valeurs énergétiques.

Et pour bien diffuser le tout, Nutella regroupe la présentation dans une publicité vidéo.

Qu’en pensez-vous?
Etes-vous plus sensible à cette communication qui joue la transparence ou plutôt la commercialisation de produits à l’éffigie de la marque comme le fait Coca-Cola ?
Etes-vous aussi sensibles au storytelling ?

Article by

Alexia

Alexia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s