Ces pubs dont on ne voit pas le rapport

Parfois, lorsqu’on regarde la pause publicitaire et toutes ces pubs qui s’enchaînent, on se dit « mais il est où le rapport là?« ! Ces publicités qui étaient soit trop créatives pour qu’on les comprenne, soit trop décalées n’ont alors pas atteint leur but. Elles entraînent au mieux l’indifférence du consommateur et au pire, le rejet de la marque.

Les dernières publicités qui me sont venues à l’esprit sont les publicités Orangina. Certes, elles datent de quelques mois mais franchement, elles sont beaucoup trop décalées pour moi et limite me répugnent pour certaines d’entre elles. Bon déjà, celle avec la lessive, je ne comprends pas. Mettre de l’Orangina dans votre linge et vous retrouver avec des fringues jaunes à l’odeur chimique, quel est le bénéfice? Je comprends bien le second degré là dedans mais bon, je ne vois pas ce que ça apporte à la marque à part une image totalement débile (décalée me direz-vous). Mais, celle du caméléon qui a de l’acné ou celle du panda aux problèmes intimes… Franchement, c’est pas abusé??

Et puis, je me suis aussi rappelé cette vieille publicité Orangina Rouge, vous savez celle avec la tronçonneuse! Mais Pourquoi est-il si méchant? Niveau image de marque, je comprends : le fun, le côté déjanté, tout y est. Mais est-ce que ça vante bien la nouvelle saveur d’Orangina? Moi, je n’ai jamais vu le rapport et ça ne m’a jamais donné l’envie d’essayer cette boisson flippante (oui, j’étais jeune à l’époque….). Dans le genre « mais heu c’est quoi le rapport là? », on a aussi cette pub de JCVD! Oui oui, Jean Claude Van Damme qui veut nous vendre la fraîcheur d’une bière en nous parlant d’un homme-pingouin dont l’entrejambe a gelé… Nan mais franchement, il y a un rapport là? En même temps, connaissant Van Damme, on comprend … qu’on ne puisse rien comprendre justement.

Je suis aussi tombée sur cette publicité Granola, qui pourtant nous fait de belles publicités « défis entre amis« . Là, je ne comprends pas. Des biscuits Granola cachent des bouches sur un mur qui chantent façon tyrolienne puis la comédienne se met à chanter aussi alors les bouches lui disent « chut » et c’est la fin… Hum, ils ont fumé quoi les créatifs là?? Ils sont restés trop tard le soir, trop fatigués pour rentrer et nous sortir un concept compréhensible? Allez, dégustez ce magnifique spot :

Il y a aussi ces publicités qui vous énervent tellement elles sont débiles. Pour moi, c’était le cas des publicités Virgin Mobile d’il y a quelques années. Vous savez quand les chiens se mettent des perruques et rompent avec leurs maîtres… On comprend bien le second degré : l’opérateur qui tient en laisse son chien de client mais comment s’identifier à un chien (petit riquiqui qui ne fait qu’aboyer soit dit en passant) et qui se met une perruque et de surcroit, s’appelle kiki??

Et il n’y a pas qu’en France que le rapport concept publicitaire / produit est oublié. Je vous ai sélectionné une publicité sud coréenne pour Kia où la voiture n’a en réalité aucun rôle (à part celui d’amener les protagonistes sur le lieu de tournage)… De plus, quel rapport entre des robots qui dansent et une voiture?? Aidez-moi à comprendre! Le seul but de cette pub serait de faire danser les coréens parce que, pour le coup, la musique est bien choisie. Merci LMFAO!

Mais leurs voisins japonais ne sont pas en reste! Ils vendent des sushis en vous montrant qu’une femme qui va à un rendez-vous amoureux n’est pas celle qu’elle semble être… Une fois ses faux seins, ses chaussures et son maquillage disparus, elle devient un homme qui fait peur à un chien errant.. Mais les sushis??? Aucune idée. Une autre vante les mérites d’une boîte de céréales avec des têtes de jeunes hommes japonais posées sur des boules de chocolat chantant une chanson entraînante mais franchement débile… Je crois que la barrière culturelle publicitaire est devenu un fossé énorme… Et je finis par vous mettre cette publicité totalement barrée pour vous faire manger des bananes! Faut dire que ça fout la patate cette publicité!

Sans rancune pour mes amis asiatiques, tout le monde sait que je les adore! Au moins, ça rassurera tous les directeurs artistiques français : les créatifs du monde entier sont tous barrés! Et vous, quelles pubs vous ont choqué tellement elles étaient à côté de la plaque??

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s