Le stunt : nouveau chouchou des publicitaires

alfa romeo we_cant_go_any_lowerQuelle est la dernière nouveauté sollicitée par les publicitaires ces temps-ci ? Et bien, peut-être que le « stunt » vous parle. Je ne parle pas de l’enchaînement de figures de voltige réalisé à moto, mais bien du « stunt publicitaire », tendance du moment du côté des stratégies marketing que l’on pourrait traduire simplement par « coup de pub ».

Vous vous demandez peut-être ce qui se cache derrière ce mot étrange tout droit sorti d’un dictionnaire anglais. Et bien, le « stunt » est, en gros, une idée qui sort de l’ordinaire et qui a pour but de créer le buzz autour de la marque concernée. Le but est bien sûr de bousculer les techniques et les usages habituels des acteurs de la communication. Le fait de choquer, surprendre ou éblouir l’audience crée alors un effet boule de neige et assure une diffusion virale, en cascade dite « stunt ».

Alors quelles idées farfelues ont eu les marques pour faire parler d’elles ? Commençons tout d’abord avec THINK!, une campagne un peu « choc » pour convaincre de ne pas boire et conduire la même soirée. Tournée dans un pub londonien, ce spot peut sembler assez violent, mais à mon avis il doit être efficace surtout pour ceux qui ont vécu l’expérience. En effet, je trouve que l’effet est très réussi, mais je vous laisse en juger par vous-même :

Allons de l’autre côté de l’Atlantique et voyons un peu ce que la marque Kia a réalisé pour surprendre le public du salon de l’auto de Montréal. Une arrestation en direct et une promotion pour une série télévisée. Une mise en scène bien préparée, mais une ambiance beaucoup plus décontractée histoire de ne pas casser l’ambiance sur place.

Une autre marque de voiture a réalisé son « stunt » mais dans un style beaucoup plus grandiose. Alfa Romeo a voulu marquer les esprits, faire quelque chose d’inédit. Alors quand elle vend un de ses modèles à 14 990€, prix le plus bas possible d’après leurs dires, la marque décide de placer un panneau publicitaire pour cette voiture au point le plus profond connu. Les voilà donc partis à Guam, là où l’on trouve l’endroit le plus profond sur terre : 11 000m de profondeur. Je trouve personnellement que les dépenses réalisées pour construire un panneau résistant à la forte pression et l’expédition sont exorbitantes et irrespectueuses quand on connaît la situation financière des foyers victimes de la crise.

Maintenant, revenons sur notre continent. Une opération qui a laissé bouche bée les passants, c’est celle de Windows 8 à Oslo. Le Live Tile Experiment, un « stunt » sympa tout en musique. Les images parlent d’elles-mêmes :

Chez nous, c’est la SNCF qui a tenté l’expérience. Elle a donc créé des événements dans la gare de l’Est qui correspondaient à une caractéristique de chaque voyageur visé. Entre le groupe de Heavy Metal, les clowns, les pros du Kung-Fu ou la balade romantique, l’effet de surprise a été au rendez-vous. Personnellement, je ne sais pas trop comment cela a pu être réalisé sans l’aide d’acteurs, car comment connaître les voyageurs. D’accord ils peuvent avoir une carte de fidélité, on peut connaître leur visage, leurs prochains voyages, mais après est-ce qu’ils sont allés espionner leur profil sur les réseaux sociaux pour que cela soit sincère et spontané ? Dites moi ce que vous en pensez.

Renault de son côté a choisi la carte du choc émotionnel et a tourné ça sous forme de caméra cachée. La marque a organisé un hold-up pour lutter contre les préjugés la concernant.

Je vais terminer cet article avec mon « stunt » préféré même s’il n’est pas tout neuf (octobre 2012). La marque Coca-Cola s’associe avec James Bond pour la promotion du film Skyfall et ça fait des étincelles ! Qui n’a jamais rêvé de réaliser des exploits comme dans les films d’action ? Des hommes qui viennent chercher un soda dans un distributeur automatique se retrouve impliqués dans une mission digne du célèbre agent 007. Le but ? Gagner des places pour aller voir le film. S’en suit alors une course pleine d’obstacles rythmée par la musique du film jouée en direct. La mise en scène, les acteurs, les musiciens, la spontanéité des joueurs et la solidarité des passagers à la fin = succès garanti. En plus avec tous les gens qui chantent en cœur à la fin, on a juste envie de dire « Enjoy Coca-Cola ».

On repère bien évidemment le lien avec la marque Coca-Cola Zero, qui est destinée aux hommes (ce qui explique qu’aucune femme n’ait été choisie) et qui a toujours joué la carte de la « mission impossible » dans ses publicités. La stratégie marketing est pour moi tout à fait cohérente et je trouve que ce spot nous garde en haleine jusqu’à la fin. Digne d’un film de James Bond, non ?

Mais bon, ils auraient aussi pu faire ça pour les femmes avec du Coca Light quand même 😉 L’excuse : faire du sport si l’on veut rester mince !

Que pensez-vous de ce nouveau phénomène créé par les publicitaires ? Êtes-vous plus sensible à ce genre d’actions de communication plutôt qu’aux publicités traditionnelles ? Y en a-t-il une qui vous a le plus marqué ?

candice89By CandiceGutt

Publicités

6 réflexions sur “Le stunt : nouveau chouchou des publicitaires

    1. Bonjour. Pas de souci à condition de nous citer comme source et de nous envoyer un lien pour que nous puissions vérifier que nos propos ne soient pas déformés ou utilisés hors contexte. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s