Roland-Garros, le dessous des marques

Aujourd’hui, j’ai eu envie de compléter un peu les propos de ma collaboratrice, Alex, auteure de l’article « Roland-Garros, tournoi des marques« , car elle ne vous a pas tout dit sur ce tournoi historique et les marques qui l’entourent…

En effet, cette année, la Fédération Française de Tennis a voulu innover et faire évoluer l’identité visuelle des courts de Roland-Garros, ce qui n’est pas un mal. Certes, l’image du tournoi n’était pas vieillissante, mais un p’tit coup de jeune de temps en temps, ça fait toujours du bien ! C’est donc à la suite d’une consultation lancée fin 2011, qu’elle s’est laissée séduire par le projet ambitieux de l’agence Leroy Tremblot. Au total, un travail de plus de 18 mois a été nécessaire sur le mobilier et la panneautique notamment, le tout en coordination avec les responsables de communication, des partenariats, de la direction sportive et de la logistique de la FFT bien sûr. On n’a rien sans rien… (ni tout seul d’ailleurs !)

Roland-Garros

Ainsi, toute l’ergonomie et la fonctionnalité du mobilier ont été entièrement repensées, tant pour l’arbitre principal, que pour les juges arbitres et les joueurs. Pour ce qui est de la nouvelle panneautique, dont l’implantation a été repensée, celle-ci est désormais présente sur les 3 courts principaux du tournoi, à savoir :

  • Le court Philippe Chatrier
  • Le court Suzanne Lenglen
  • Et le court N°1.

Elle affiche même les marques en 3D, pour une meilleure qualité de perception de la compétition (ou pour un peu plus d’effet de style).

Roland-Garros2

L’identité du tournoi se trouve ainsi renforcée par cette harmonisation générale, qui repose principalement sur les codes couleurs qui composent à la fois le mobilier, les bâches de fond de court, mais également la panneautique. Un choix qui ne peut qu’améliorer l’image du tournoi, qui continue de déchaîner les foules chaque année.

Alors, que pensez-vous de ces nouveautés ? Cette nouvelle identité visuelle vous plaît-elle ? Pensez-vous que cela a vraiment impacté votre appréciation générale du tournoi ? Dites-nous tout !

Sophie

Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s