Des égéries là où on ne les attend pas (Partie 2)

Dans mon précédent article, je vous ai parlé de publicités dont les égéries sont des sportifs, chouchous des français. Sauf que ces acteurs en herbe vendent dans ces spots des produits qui ne sont pas tout en fait en adéquation avec l’image qu’ils reflètent.

1/ Jo-Wilfried Tsonga pour Kinder Bueno, dont on entend beaucoup parler en ce moment d’ailleurs puisqu’on est dans la quinzaine de Roland Garros (à (re)lire aussi Roland Garros, tournoi des marques)

2/ Tony Parker pour Quick avec des recettes « françaises » de burgers en édition limitée

Aujourd’hui, je vais faire encore plus dans le « glamour » et pour attaquer directement dans le vif du sujet je vais commencer avec la sublime Eva Longoria.

[Le lien entre la belle et le basketteur n’est pas du tout calculé, pour être honnête je viens seulement de le remarquer, mais ça fait une belle transition, non ?]

Enfin, revenons à nos moutons, Eva Longoria ! Vous allez me dire, mais oui on sait qu’elle est égérie L’Oréal ! En effet, on a pu la voir dans des publicités pour du mascara, pour du shampooing ou encore de la coloration pour cheveux. Elle s’est même immiscée dans les publicités pour les cosmétiques pour hommes « Men expert ».

Mais ce n’est pas cette marque là que je veux évoquer aujourd’hui, c’est Sheba ! Et oui, je parle bien de la marque de nourriture pour chats. Vous n’avez sûrement pas pu passer à côté de cette publicité à la télévision. N’avez-vous pas été surpris aussi en la voyant ?

eva shebaPersonnellement je ne voyais pas du tout le lien, et je pense que les publicitaires se doutaient de cette réaction, car ils ont trouvé nécessaire de mettre à côté du visage d’Eva une légende : Eva Longoria, Passionnée par les chats. Comme si c’était par ça qu’on la définissait en premier. On dirait qu’ils cherchent à se justifier. En même temps, ils auraient un peu de quoi… Sur 1 minute de publicité, on a 50 secondes d’une Eva qui se trémousse langoureusement sur de la musique aux sonorités latines en petite robe de soie. Quoi de plus sexy ? Si c’est pour attirer le regard c’est réussi, surtout qu’on se demande bien ce que le chat fait là ! Et ce n’est qu’à la fin qu’on comprend pourquoi. Alors qu’Eva Longoria aime les chats, je veux bien (même si personnellement je m’en fiche un peu), mais de là à la voir en tant qu’égérie Sheba… Je vous laisse juger par vous-même :

Continuons avec un autre exemple tout aussi glamour, mais dans un style complètement différent : Adriana Karembeu pour les lunettes Atol !

Alors qu’Atol avait comme égérie Antoine, le baroudeur à la chemise à fleurs toujours de bonne humeur, la marque a fait un choix stratégique opposé en optant pour Adriana ensuite. Le changement s’est fait en douceur, si je puis dire, avec une publicité pour la collection Ushuaïa avec une Adriana dénudée (de manière suggérée) et un Antoine presque inexistant, qui fait juste une piqûre de rappel en fin de spot. Au cours de la même année, la collection Adriana Karembeu fait son apparition, et ils ont même créé un logiciel pour essayer ses modèles en ligne  et un site dédié.

Je comprends bien le choix des publicitaires de choisir un top model comme égérie, surtout qu’en plus d’être sexy, elle est aussi populaire auprès des français. Entre les émissions grand public et son action auprès de la Croix Rouge, la jolie blonde est un atout évident pour une marque. Mais pourquoi les lunettes ? Ben quoi, c’est vrai, à part dans les publicités Atol, je ne l’ai jamais vue porter des lunettes !! Ils veulent faire passer les lunettes pour un accessoire de mode, donc le choix d’un mannequin se justifierait… A la limite, je veux bien être d’accord avec ça, mais alors pourquoi récemment le chanteur Matt Pokora l’a rejointe ?

Dans ces apparitions publiques, on ne le voit jamais avec des lunettes et il n’est pas même pas top model ! Il n’a même pas un lien avec Adriana. Du coup là, je ne comprends plus rien… Ok, il est super populaire et ça sert à la marque. Ils se servent désormais d’une de ses chansons pour leurs publicités, mais bon il faut bien qu’il y ait une certaine cohérence, j’ai envie de dire. Alors peut-être que je cherche trop loin et que simplement la notoriété d’une star est recherchée par les marques, mais moi je préfère quand l’association produit/célébrité est un minimum logique.


Et alors, le jeu de mots « En un clip tout le monde me mate/Matt », c’est un peu léger à mon goût. 😉

Et vous, aimez-vous ces publicités où les stars du moment sont présentes quelque soit leur lien avec le produit vendu ? Préférez-vous quand il y a une cohérence entre la marque et la célébrité ou cela vous est-il égal ? Dites moi votre ressenti sur le sujet !

candice89By CandiceGutt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s