Roland Garros, tournoi des marques

Vous n’y avez bien sûr pas échappé, nous sommes dans la quinzaine annuelle de Roland Garros. 
En bonne passionnée de sports que je suis, je n’ai du coup pas résisté à prendre le tournoi pour sujet cette semaine.

Comme tous les événements de ce type, l’organisation, la dotation et la notoriété, se jouent en partie grâce aux sponsors.
Bien sûr ce sont des partenariats qui ont leurs avantages dans les deux sens. Les marques participent aux frais d’organisation, ce qui arrange les organisateurs, et en contre partie, elles profitent d’une vitrine internationale pendant deux semaines.

Nous savons déjà, plus ou moins, comment se passent les accords dans ces situations.
Alors ce sur quoi j’ai voulu m’attarder aujourd’hui, ce sont plutôt les actions attractives et dynamiques que mettent en place les sponsors. La dimension marketing, au contact du public. Les actions participatives, le street marketing ou la communication qui en découle.

Le tournoi regroupe 4 sponsors principaux : BNP Paribas, sponsor principal ; IBM et Perrier comme toujours, et le petit nouveau Fly Emirates.

TENNIS-FRA-OPEN-FEATURE

Ce que l’on remarque chaque année, c’est que ce genre de manifestations attirent un public important. Bien souvent les anciens pratiquants ont une soudaine envie de s’y remettre, alors que d’autres ont envie de s’essayer. C’est donc pour les clubs, une période de forte affluence. Les spectateurs ou plutôt téléspectateurs se décident à prendre ou renouveler leurs abonnements.

Pour jouer justement sur cette vague conséquente d’inscriptions, la Fédération Française de Tennis et BNP Paribas, ont ouvert un site internet entièrement dédié aux clubs et au public. Le site WeAreTennis.com, offre l’opportunité aux clubs de tennis français de faire parler d’eux.
Le principe est simple, chaque club qui le souhaite peut y déposer une vidéo. La vidéo qui récoltera alors le maximum de votes, se verra attribuer la chance de venir jouer sur le court central Philippe Chatrier, et de profiter d’un terrain mythique.
Dans un autre onglet du site, le public est au coeur du tournoi.
Chaque semaine un nouveau gagnant peut vivre de manière unique la compétition en gagnant la possibilité de remettre le trophée au vainqueur, ou jouer aux côtés de l’un des pros.
Sinon, ils peuvent tout simplement vivre ou revivre certaines anecdotes qui retracent l’histoire du tournoi.

A l’occasion des 40 ans de tennis avec Roland Garros, BNP Paribas offre aux passionnés de vivre le tournoi d’une manière inoubliable.

Autre sponsor récurrent du tournoi, Perrier.
La marque qui fête cette année ses 150 ans, a décidé de marquer le coup lors du tournoi. A l’aide d’une application, Perrier Pop Art, les spectateurs peuvent immortaliser leur passage, avec des photos dans le style Andy Warhol.
Le public peut également rencontrer des hôtesses Perrier Warhol le long des allées du tournoi, qui leur expliquera alors le fonctionnement de l’application.

Perrier warhol

Perrier, qui sera également sponsor du tournoi des légendes de la quinzaine.

Enfin, IBM. IBM est depuis de nombreuses années partenaire de la compétition. La société permet notamment à l’organisation, de gérer toutes les installations informatiques liées aux matchs.
Mais cette année, la marque s’est lancée un pari un peu plus fou, celui de prédire avant la finale et grâce aux ordinateurs, le vainqueur du tournoi.
Après le poulpe ou le lama medium, voici l’ordinateur magique!
Pour y arriver, un seul nom de code : « le projet Roland Garros ». Pour réussir ce pari, l’entreprise a alors recueilli huit années de données et de scores. Grâce à l’ensemble de ces informations et aux tendances de comportements des joueurs, les équipes d’IBM pensent pouvoir utiliser la technologie et déduire les résultats avant tout le monde…
Pour le moment la marque fait état de ses appareils sans pour autant en délivrer tous les secrets.

Mais, vous, vous y croyez à cette technologie qui pourrait analyser les comportements et nous donner des gagnants avant même que les matchs soient joués?
En tout cas une chose est sûre, nous aurons le résultat dans moins d’une semaine, alors affaire à suivre…

ibm rg

Article by Alexia

Alexia

Alexia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s