Wii U, PS4, Xbox One… du marketing à l’état pur

Ces noms ne vous disent peut-être rien ou alors vous êtes au contraire impatient(e) de pouvoir les tester ? Rien d’anormal à cela. En vérité, ces trois consoles de jeux de salon sont les plus attendues cette année et pour cause, ce sont les dernières innovations des trois plus grands concurrents sur ce marché, à savoir respectivement : Nintendo, Sony et Microsoft.
A noter que la Wii U est déjà disponible, tandis que les deux autres sont attendues en fin d’année… suspense !

Wii_U

Si vous n’êtes pas familiers avec ce type d’installations, sachez qu’elles connaissent un succès fou depuis plusieurs années déjà et cela, aussi bien auprès des joueurs invétérés que des novices telles que les familles notamment. Une seule raison à cela : ces consoles sont désormais conçues comme des bornes de jeu conviviales dédiées à l’amusement en famille ou entre amis. L’objectif : toucher un maximum de cibles par un principe simple, accessible et efficace. Et cela fonctionne !

Mais ne vous faites pas d’illusions, ce ne sont pas des magiciens, pour y parvenir, leur méthode réside dans un seul mot : teasing. Ce qu’on appelle teasing désigne « une technique publicitaire qui vise à éveiller la curiosité du contact pour augmenter l’attention portée au message et sa mémorisation. Le teasing peut utiliser différents messages publicitaires successifs ou se faire sur un message unique. Lorsque différents messages sont utilisés, un premier message va revêtir une forme mystérieuse sans forcément dévoiler l’annonceur ou l’objet de la campagne. Quand le teasing se fait avec un seul message c’est le début de l’annonce qui est mystérieuse et la révélation se fait à la fin du message.« *

Plus vulgairement, le teasing est une technique qui consiste à donner envie sans pour autant tout dévoiler du premier coup. Pour être plus clair, c’est un peu le même principe qu’un strip-tease 😉 C’est d’ailleurs de là que vient cette expression, comme quoi…

Bref, tout ça pour dire qu’avec une simple mise en scène à la Steve Jobs (cofondateur, directeur général et président du conseil d’administration d’Apple), ils tentent de parvenir à leurs fins. Le principe ? Dévoiler quelques aspects innovants de leur nouvelle console (bien souvent seules l’esthétique et les performances changent) à un parterre de journalistes triés sur le volet. Le tout pour entretenir le caractère exclusif de l’événement et créer le buzz. Ce qui semble faire ses preuves, car avec les technologies mises à notre disposition aujourd’hui, il nous est désormais possible de suivre les conférences de presse en direct grâce aux tweets des journalistes.

Mais cela peut également présenter quelques inconvénients. En effet, les journalistes n’hésitent pas à faire part de leurs commentaires en plus de relater les faits annoncés lors des conférences de presse. Et bien souvent, lorsque les innovations n’en sont pas vraiment, ils n’hésitent pas à le dire et à le déplorer. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour l’annonce de la sortie de la nouvelle Xbox One. A peine annoncée, voilà qu’elle fait déjà l’objet de plusieurs polémiques, un record (pour en savoir plus : rendez-vous ici) !

New XBOX ONE

Et cela est d’autant plus vrai lorsque les deux plus grands concurrents s’affrontent quasi-simutanément, comme c’est le cas cette année. A seulement quelques mois d’intervalle, Sony et Microsoft ont annoncé la sortie de leur console dernière génération… soit en fin d’année, quasiment à la même date, le comble ! Cela a au moins permis aux journalistes de s’en donner à coeur joie en alimentant les polémiques, jusqu’à décevoir grand nombre de fans. Mais que voulez-vous, « c’est le jeu ma pauv’ lucette » !

Alors en attendant, espérons qu’ils vont peaufiner leur marketing et les aspects quelque peu « dérangeants » de leurs nouveaux petits bijoux car malgré tout, j’ai hâte de les tester, pas vous ? 😉

Que pensez-vous du teasing ? Est-ce une technique que vous croyez efficace et qui réussit à vous convaincre ? Avez-vous l’intention d’acheter ces consoles dès leur sortie ?

*Source : http://www.definitions-marketing.com/Definition-Teasing

Sophie

Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s