Volkswagen en pôle position pour sa communication

On sait tous l’impact que le marketing participatif peut avoir sur l’attention du consommateur, et l’impact d’une communauté de marque.

Intervenir sur un projet dont on connaît les caractéristiques décuple l’intérêt qui y est porté.

Puisque les annonceurs l’ont bien compris, ils l’ont déjà mis en œuvre dans leurs campagnes de pubs. D’autant que les réseaux sociaux, sont de bons outils pour cela.

Devenir fan

Mais jusqu’ici, les annonceurs avaient exploité cette méthode par le vote. En effet, beaucoup de marques ont utilisé leur communauté pour élire une publicité ou parfois pour choisir la fin, la conclusion à lui donner.

Pour ce concept, l’idée est que la communauté de marque se sente investie et concernée, pour qu’ensuite elle diffuse elle-même l’information.

Les annonceurs s’attaquent à la dimension virale de la communication.

Mais dans cet article, je voudrais vous parler d’un autre point de vue. Volkswagen a cette fois-ci poussé le concept beaucoup plus loin, en incitant ses clients à créer eux-mêmes une publicité dans son ensemble.

Alors vous allez me dire, c’est bien mais c’est réservé à certains spécialistes qui manient parfaitement les logiciels vidéo ou de conception graphique. Mais pas du tout !

Bien évidemment que la marque a joué sur un concept simple et surtout ouvert à tous !

Et pour se consacrer entièrement au concept, Volkswagen a créé un site qui y est entièrement dédié.

Le principe est simple, en deux étapes la vidéo peut être créée.

Dans un premier temps, l’internaute doit choisir parmi les styles différents proposés, l’ambiance musicale de la vidéo : Hip Hop, rock, soul/RNB, funk, electro ou big band au choix.Golf autoradio

Une fois le fond et d’ailleurs le son choisi, l’internaute accède à un catalogue de 80 photos ou extraits de vidéos. Mis bout à bout, les images permettent finalement d’aboutir à une publicité, propre à chaque internaute.

A travers l’ensemble de ces présentations, la Golf GTI est exposée sous toutes les coutures, dans des conditions différentes et avec des perspectives plus valorisantes les unes que les autres.
Il y en a pour tous les goûts. Chacun peut mettre en valeur la voiture comme il la conçoit et mettre en avant les caractéristiques qui l’importent dans le choix d’un véhicule.

Volkswagen sait que le modèle est connu, puisqu’il présente ici, le septième modèle de la Golf GTI. L’objectif pour la marque n’est donc pas de se démarquer mais bien de mettre en avant les caractéristiques propres à la voiture, et de percevoir les éléments qui sont les plus importants pour les acheteurs.

GTI 2013

Enfin, une fois la sélection d’images faites pour constituer les 30 secondes de vidéo, le site vous propose de la regarder, de la partager avec vos contacts et même de la sauvegarder.

De par ce concept, la marque reprend donc toutes les notions qui valorisent ce genre de campagne. La communauté est intégrée, il y a même la personnalisation totale de la publicité et l’aspect participatif est respecté. L’internaute se sent intégré dans le processus de communication, et il peut le partager.

Alors maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer ! Montez le son, attachez vos ceintures et cliquez !

Alexia

Alexia

Publicités

Une réflexion sur “Volkswagen en pôle position pour sa communication

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s