Ces pubs que l’on adore (2nde partie)

Chose promise, chose due ! Comme je vous le disais dans mon article la semaine dernière, j’ai décidé de vous présenter mon Top 6 des meilleures pubs du moment (ou plutôt des marques qui font les meilleures campagnes de pubs en ce moment… et depuis un certain temps déjà).

Souvenez-vous, j’avais classé ce groupe de 6 en deux catégories :
• Les marques dites de « produits » (abordées dans mon précédent article)
• Les marques dites de « services ».

Pour les marques dites de « produits », j’avais évoqué Décathlon, Ikéa et E.Leclerc. Cette semaine, j’aborde les marques dites de « services ». Il s’agit cette fois-ci de Canal+, PMU (Pari Mutuel Urbain) et FDJ (La Française des Jeux). Je les ai classées dans cette catégorie car entre l’abonnement TV par satellite, les paris et les jeux à gratter, je ne voyais pas bien de quelle manière j’allais les regrouper…

Plus on aime Canal+, plus on aime le cinéma

Bref, si vous le voulez bien, commençons par Canal+ qui, à mon sens, reste le meilleur dans cette catégorie. En effet, le groupe Canal+ Régie (réunissant à la fois Canal+ et Canalsat entre autres) qui se dit premier éditeur de chaînes premium et thématiques en France, ne cesse de faire preuve de créativité dans ses campagnes de communication et cela, depuis plusieurs années déjà. Peut-être est-ce dû à leur partenariat avec l’agence BETC Euro RSCG qui semble durer… pour preuve : souvenez-vous de ce spot « Les Wisigoths », c’était en 2002. Déjà, à cette époque, ils avaient adopté le style qui ferait leur succès par la suite : un ton humoristique voire cynique, sur un fond réaliste très crédible. Se sont alors enchaînées les campagnes qu’on ne se lasse plus de voir et revoir, comme ce spot sur « La boxe » ou ce faux « tournage ». Puis, en 2006, il y a eu « La marche de l’empereur » et en 2007, la version « Brokeback Mountain » dont tout le monde se souvient certainement. Plus récemment, on a eu droit aux pires mensonges jamais imaginés, avec le mec dans « Le placard » ou cette série de spots qui tourne en dérision les pubs pour les produits de beauté pour promouvoir « Le Cube ». Aujourd’hui, je pense que celle qui nous fait le plus marrer, c’est bien celle-ci, je me trompe ??

Côté affichage, Canal+ aborde un style plus minimaliste tout en conservant son humour inimitable pour nous offrir des prints originaux, qui détournent les films que la chaîne diffuse et qui font suite à ce qui avait été fait l’année précédente. Des réalisations qui réaffirment le positionnement de la chaîne : impertinente, mais éprise de cinéma.

canal-omar-1canal-drive1canal-artist-1canal-singes-1

A côté de ça, ne l’oublions pas, il y a aussi Canalsat qui fait preuve d’une grande créativité concernant ses campagnes de communication. On peut citer en premier lieu toutes ses campagnes de Noël avec les rennes qui chantent dont la dernière en date, « Les chevaliers de Noël », inimitable ! Et sa dernière campagne dont tous les spots sont basés sur le même thème, avec le même acteur et surtout, sur le même ton dont la meilleure est pour moi celle-ci :

Evidemment, il y en a eu bien d’autres. Vous pouvez toutes les retrouver ici et .

Plus fort, une plate-forme a même été créée, intitulée « Pub Régie » (en rappel du nom du groupe Canal+ Régie), sur le thème suivant : « Quand on voit trop de publicité, on risque de tout mélanger. » En fait, vous trouverez sur cette plate-forme des mix de publicités qui consistent à associer 2 marques complètement différentes, mais qui, une fois assemblées, forment une publicité plutôt… surprenante ! Je vous laisse découvrir… Si cela vous tente, sachez que vous pouvez vous aussi participer à ce mix’n’match, il suffit juste d’un peu de créativité 😉

De la même façon, Canal+ s’était lancé dans l’aventure en proposant aux internautes de créer eux-mêmes la pub de Canal+. Voilà ce que ça a donné !

En bref, Canal+ Régie ne cesse de faire parler son imagination et ce n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire ! Je n’ai pas vu beaucoup mieux jusque là. Tout en restant dans le cadre qu’il s’est fixé, le groupe sait se réinventer et s’adapter au fil du temps et des saisons. Ce qui n’est pas si simple pour une entreprise de services telle que celle-ci. Moi je dis, chapeau !

On parie que vous allez gagner

Sans transition, je passe au Pari Mutuel Urbain (ou PMU pour les intimes) qui, bien que très différent de Canal+ Régie, fait lui aussi preuve d’humour, mais dans un tout autre registre disons quelque peu… décalé ! Depuis 2010, c’est l’agence Publicis Conseil qui a apporté à la marque un regain de fraîcheur tout en conservant le thème de son activité phare, les courses hippiques. On a alors assisté à un défilement de spots plus loufoques les uns que les autres mettant en scène des jockeys (jusque là, rien d’original), dans un contexte légèrement différent des courses hippiques… Voyez par vous-même :

Et puis, le PMU ayant étendu son activité de paris sportifs à d’autres sports que les courses hippiques (du fait de l’ouverture à la concurrence*), la marque en a profité pour communiquer. Et quoi de mieux que des jockeys pour illustrer cela ? Quand les jockeys jouent dans la cour des grands, ça donne ça :

Beaucoup plus récemment, c’est à l’occasion de la Super Tirelire Quinté+ de 5 millions d’euros, proposée le 13 du mois, que le PMU a réalisé cette campagne un peu spéciale, où les jockeys tombent du ciel, presqu’effrayant…

Et pour couvrir certains événements, le PMU sait aussi faire preuve d’adaptation, comme lors des derniers matchs de football France – Géorgie et France – Espagne. En tant que partenaire majeur de l’équipe de France, le PMU avait appelé les supporters à donner de la voix pour soutenir les Bleus. Une campagne de communication qui a fait du bruit (je sais, c’était facile…) !

Pour plus de spots TV PMU, rendez-vous sur la chaîne YouTube PMU’s channel.

La bonne humeur, ça se gratte

Parlons enfin de La Française des Jeux. Il faut dire que depuis que le Loto existe, il en a fait des heureux (et des malheureux) ! C’est l’axe qu’a choisi la FDJ pour communiquer et je dois dire que c’est assez réussi, vous ne trouvez pas ? Tous ces spots qui mettent en scène des gagnants à nous déprimer… ça vous dit quelque chose, non ? La meilleure à mon goût, c’est celle-ci :

Mais la FDJ, ce n’est pas que le Loto. En parallèle, la société communique également sous ses différentes marques telle qu’Euro Millions, avec ce spot notamment, mais aussi illiko, marque pour laquelle elle a créé « La famille des jeux de grattage ». Ca ne vous dit rien ? Faites un petit effort, je suis sûre que ce spot vous dit quelque chose…

Mais il y en a bien d’autres (que vous pouvez retrouver sur la chaîne YouTube FDJofficiel).

Et pour conforter davantage sa légitimité, la FDJ s’est dotée il y a peu d’une nouvelle charte de communication responsable. Ce document, qui constitue désormais un cadre référentiel pour les collaborateurs FDJ et autres prestataires, s’organise autour de 4 principes :

  • L’identification, la clarté, la loyauté et la véracité
  • Le respect des valeurs sociales et environnementales
  • Le jeu responsable
  • La protection des mineurs et des populations vulnérables.

Malgré cela, la FDJ reste le 1er opérateur de jeux d’argent de France… ce qui n’empêchera pas les plus joueurs d’entre vous de tenter leur chance au grattage ou à l’Euro Millions ! Good luck 😉

*NB : impactés par la création de l’ARJEL (Autorité de régulation des jeux en ligne), le PMU et la FDJ, en situation de monopole, se sont vus dans l’obligation d’adapter leur stratégie communication.

Voilà mon Top 6 terminé ! Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec mes choix ? Quelles sont les publicités et/ou les marques qui vous font vibrer en ce moment ?

Sophie

Sophie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s