Comment divertir votre communauté de fans?

Aujourd’hui, petit article pratique sur la nécessité de divertir vos fans sur vos divers réseaux sociaux. Je me concentrerai sur la thématique du visuel. Je vous explique simplement pourquoi. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Pinterest/Instagram font la part belle aux visuels. Avez-vous remarqué que vous ne regardez bien souvent que les statuts accompagnés d’images bien colorées (à moins qu’il ne s’agisse de votre meilleur ami et que le moindre de ses statuts vous intéresse bien sûr). De même sur les réseaux d’images, qui évidemment demandent de l’imagination pour proposer des visuels intéressants.axe VDM

Le visuel est donc le BA-ba de la page/du compte sur réseaux sociaux. Il vous faut donner envie à l’internaute, le surprendre, le faire rire. En bref, le divertir. Car les réseaux sociaux ne sont en effet que des plateformes de divertissement même si on les vend comme une façon de garder le contact avec vos amis. Et ça les marques l’ont bien compris. Certains en jouent même à fond. C’est le cas d’Oasis évidemment dont je vous avais analysé la stratégie ici et qui ne laisse jamais ses internautes sans une touche d’humour. Qu’il s’agisse d’évènement politique, culturel, international ou juste un changement de saison, Oasis l’utilise et en propose toujours une illustration!

oasis images réseaux sociaux

De même pour Nutella. Ce dernier n’utilise pas les actualités mais n’a de cesse de proposer des visuels à ses fans. Qu’il s’agisse de leur rappeler que le petit-déjeuner ne peut se faire sans Nutella ou juste leur souhaiter une bonne journée, la marque ne laisse pas ses « amis » sans nouvelles ne serait-ce qu’une seule journée. Elle propose aussi (et c’est là aussi la base du compte social media) des jeux, des concours, des quiz, des recettes et toutes sortes d’informations autour de l’univers de la marque et de ses valeurs. Elle dispose alors d’une source de divertissement inépuisable nécessaire à la dynamique de sa page! Le mieux étant de faire participer les fans comme dans sa dernière action où chacun est invité à poster une photo avec son pot de Nutella ou son tee-shirt à l’effigie de la marque pour lui prouver son amour. Tout est bon pour confirmer l’engagement des fans!

Nutella

D’autres marques sont aussi très douées comme Carambar, Chupa Chups, M&M’s, Mikado, Milka ou encore Axe et Coca-Cola. Ce sont évidemment des univers de marque enclins au divertissement, l’amusement et le détournement mais ce n’est pas parce que le produit de la marque n’est pas gourmand qu’il ne peut pas réussir à entretenir une relation intéressante avec ses fans. Pensez par exemple à Evian qui réussit parfaitement à divertir ses fans et à imposer une image de marque ultra différenciée. Pourtant, il ne s’agit que d’eau…

all

Vous l’aurez compris, le visuel est LA chose la plus importante à mettre en avant sur vos pages (mais n’oublions pas le fond hein). Le tout est de rester imaginatif, créatif et surtout réactif. Se servir de l’actualité donne une base quasi inépuisable d’informations à traiter et à détourner.

Et vous, quelle page facebook/Instagram/Pinterest vous marque le plus? Aimez-vous le plus?

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s