Paris se met au cola…

Il y a peu, je vous parlais du projet de création d’une marque France. Voilà maintenant que les parisiens s’y mettent aussi ! Non pas pour créer une marque Paris (et puis quoi encore ??), mais pour créer à leur tour leur propre marque de cola (comme existent déjà le Breizh Cola ou le Ch’ti Cola par exemple)… et plutôt 2 fois qu’une !

En effet, ce n’est pas une, mais 2 marques de colas parisiens qui se lancent sur le marché ! Ils auraient au moins pu se consulter avant de se lancer dans la concurrence, car ça m’étonnerait qu’on se batte pour du cola parisien (quoique, les parisiens sont tellement incompréhensibles parfois). Mais difficile de convaincre une population peu encline à une fibre identitaire régionale…

C’est d’abord la société Fonbelle, spécialiste du produit alimentaire sur le thème de Paris depuis plus de 15 ans, qui s’est lancée dans l’aventure. Déjà, en 2007, les 2 fondateurs, Yves Guilloux et Rodolphe Grosset, avaient lancé une première version test de leur « Paris Cola » dans leurs boutiques. Je ne sais pas quels en ont été les résultats, mais tout ce que je peux vous dire, c’est qu’ils relancent aujourd’hui l’expérience (pas en phase test cette fois-ci), certainement dans l’idée de faire face à la concurrence.

Le créneau du Paris Cola : entretenir l’image glamour chic de la capitale auprès du public (qu’il soit parisien ou non) avec un visuel trendy centré sur l’élégance à la parisienne, et valoriser le savoir-faire à la française. « Cela nous paraissait évident de proposer un produit avec un véritable ancrage local, réalisé avec des composants de la région dans notre recette. » explique Yves Guilloux.

Paris Cola VS Parisgo Cola

Paris Cola VS Parisgo Cola

 

Face à eux, « Parisgo Cola », lancé cette semaine par Bruno Vaussenat et imaginé avec son groupe d’amis. Le Parisgo Cola se veut, quant à lui, provocateur en jouant sur la réputation sulfureuse du parisien. Sur le site internet en construction qui lui sera dédié, on peut déjà lire : « Oui le Parigot à bon goût », « Le Parigot a du culot » ou encore « Le Parigot n’est pas imbuvable ». Et sur leur page Facebook, les fondateurs vont plus loin dans ce « marketing de terroir » : « L’unique Cola gazéifié à l’air de Paris : du concentré de bonne humeur, de mauvais esprit, d’énergie et de roublardise dans la plus belle bouteille de Cola du monde ».

T_82626 T_82624 Parisgo-cola

Outre le fait que les 2 produits n’ont pas choisi le même angle de communication, les 2 marques ont également des objectifs différents en termes de commercialisation. Alors que la société Fonbelle souhaite écouler près d’un million de bouteilles de Paris Cola la première année avec l’espoir d’augmenter le rendement à cinq millions dans les années à venir, tablant sur un potentiel important ; son concurrent est, lui, plus réservé et ne se fixe pas d’objectif, déclarant lui aussi que « le marché parisien a un fort potentiel, on verra bien ».

En tout cas, si ça vous intéresse (et si vous êtes parisien), sachez que les 2 versions sont d’ores et déjà disponibles dans les boutiques parisiennes Passion France (dédiées au Made in France) et dans certains bars et restaurants de la capitale (toujours aussi élitistes ceux-là…), et le seront bientôt dans les épiceries traditionnelles, avant de rejoindre Auchan puis Carrefour Market.

Paris Cola VS Parisgo Cola, lequel choisirez-vous ? Le marché parisien est-il aussi spacieux pour 2 produits aussi similaires (nom du produit, logo – Tour Eiffel –, positionnement… et goût bien sûr) ? Alors que les imitations du Coca-Cola se multiplient et que la tendance revient à consommer des produits moins sucrés ? Seriez-vous près à en acheter ?

Sophie

Sophie

Publicités

2 réflexions sur “Paris se met au cola…

  1. Ni l’un ni l’autre ! un bon vert de rosé ou de blanc ! Ca au moins c’est plus Français que le cola, copié, recopié, américain, reaméricain mais jamais égalé !!
    C’est comme si a New York, ils voulaient faire le rosé bandol new yorkais, mais allô quoi !!!!!!!
    Genre les parisiens sont pas imbuvables ? eux moi au bout de 12 ans de Paris ……ben suis pas du tout d’accord.
    Les parisiens sont tous gentils , beaux et intelligents….mais allô quoi !
    Aller vient boire un pti coup à la maison ;o)

    1. Je te reconnais bien là ! Vive la vigne et la France 😉
      Perso je n’aime pas le cola alors je ne serai certainement pas la première à y goûter ! Mais l’idée reste intéressante dans la lignée de la marque France…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s