Le meilleur du street marketing!

Le street marketing est l’une des techniques les plus en vogue ces derniers temps après l‘internet mobile. Malgré un retour sur investissement difficile à maîtriser, il reste une belle façon de créer un lien avec les consommateurs et animer sa communauté de fans afin de les transformer en véritable ambassadeurs de la marque. Cependant, pour que l’action ait un réel impact, la marque doit être prête à lui concéder un budget conséquent. C’est pourquoi, la plupart des actions de street marketing relaie les opérations de grandes marques : Nike, Coca-Cola, Unilever, McDonalds… en sont des habitués. Pour vous montrer ce qui est possible de faire en matière de street, je vous ai sélectionné les meilleures opérations lancées depuis le début d’année 2013! Je vous passe toutes les « fausses » actions qui consistent uniquement en de la distribution d’échantillons ou démonstrations/dégustations de produits en magasin…

Le 1er type de street marketing que vous pouvez rencontrer est l’affichage. Positionnée de façon originale, en grandeur nature ou au contraire, surdimensionnée, l’affiche provoque chez le passant une réaction de surprise, ou l’impressionne. L’émotion ressentie permet alors de créer un lien spécial avec la marque. Ce genre d’expérience, moindre par rapport à d’autres opérations plus spectaculaires, reste ancré chez l’individu pour un long moment ; ce qui garantit une mémorisation importante pour la marque. En voici un exemple avec la Mini Cooper à Zurich :

street marketing affichage mini cooper

Ou encore cet affichage terrifiant assurant la promotion de la nouvelle saison de la série Walking Dead!

walking dead street marketing

D’ailleurs, les films, les séries ou autres évènements culturels ont aussi leurs opérations promotionnelles en street. Par exemple, la promotion du film « The Last Exorcism : Part II », a été réalisée, dirons-nous, version real life! Alors que des clientes se font chouchouter dans leur salon de coiffure habituel, elles repèrent une petite fille qui ressemble étrangement à celle du film et ce dans le miroir. Puis, la voilà qui fait irruption dans le salon totalement possédée (oui, on parle bien de l’Exorciste hein) et terrorise toutes les clientes. De quoi se rappeler de cela pendant longtemps… Après, aller voir le film…. je ne suis pas sûre.

Je vous conseille aussi la superbe installation pour la sortie de Die Hard 5! De quoi annoncer la couleur!

Ensuite, le street marketing est bien souvent démonstratif, mais dans sa vision plus créative. Ainsi, la marque de popcorn American Garden a décidé de démontrer la « légéreté » de son nouveau popcorn light en faisant léviter un sage à la longue barbe. De quoi surprendre tous les passants de cette bouche de métro.

Street marketing levitation popcorn

Mais il y a aussi toutes les opérations au contact direct du public et qui permettent à tous de découvrir les services/produits de la marque dans une ambiance décontractée. Je vous illustre cela par la dernière opération de Leroy Merlin dans laquelle il exposait son savoir-faire dans le bricolage, la rénovation mais aussi la décoration à travers 3 énormes cubes transparents tels des cabanes à explorer… L’impression était un peu celle d’une mini foire pour l’habitat avec uniquement Leroy Merlin comme exposant. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mais ces opérations vont parfois plus loin et tombent dans l’expérientiel. Dans ce type d’opérations, les clients font partie de l’action, ils agissent, ils participent. Et c’est là tout l’enjeu : créer un lien, cette fois réel, avec la marque. Ces actions n’ont pas de réels buts commerciaux car les retours sont à très long terme. Cependant, l’efficacité est réelle sur le capital sympathie de la marque, sur son côté émotionnel ainsi que sur l’animation de sa communauté. Elle peut ainsi renforcer l’attachement et l’engagement de ses consommateurs envers sa marque. Par exemple, Evian a fait retomber littéralement les londoniens en enfance grâce à la création d’un espace de jeu pour adultes avec tous les jeux qu’on connaît pour nos enfants : balançoires, jeux à bascule, batailles de neige… Tout y était et ceux qui l’ont essayé ne l’ont sûrement pas oublié.

Mais je peux aussi vous citer l’opération d’Adidas qui a fait essayer sa nouvelle chaussure à des centaines de clients par un challenge de course en équipe avec suivi sur les réseaux sociaux et DJ party pour finir la soirée. Ou encore, celle de Milka qui a installé un toboggan en plein milieu de la gare de Madrid afin de faire découvrir les nouvelles recettes. Il fallait attraper le pompon, enfin, la plaquette de chocolat!

Pour finir, certaines opérations sont plutôt conceptuelles. Elles partent donc d’un concept qu’elles réalisent et proposent aux individus. Par exemple, vous connaissez l’affichage clean? Au lieu de mettre de la peinture/de l’encre ou autre pour colorer et écrire son message, on nettoie la surface et c’est cette partie nettoyée qui crée le message. On appelle cela du clean tag. C’est ce qu’a fait Lady Fitness pour promouvoir ses nouveaux abonnements! J’aime aussi particulièrement l’initiative du Festival Personal Fest organisé par la Compagnie de téléphone argentine Personal qui a proposé à ses festivaliers des toilettes musicales! Et oui, les toilettes, c’est bien le seul endroit d’un festival qui ne groove pas! Alors, maintenant, l’ambiance est partout!!

Enfin, je termine par l’opération sans wifi de Kit Kat qui, pour moi, est parfaite : en lien avec leur image et leur univers de marque. « Have a break » (prenez une pause) oui mais difficile à faire lorsque notre smartphone se rappelle à nous sans cesse : notifications de réseaux sociaux, sms, mails, applications, alertes en tout genre… Parfois, on a bien besoin d’une pause et surtout de déconnecter! Kit Kat l’a fait grâce à une installation de brouilleurs d’ondes permettant à chacun de profiter de ses amis « in real life »  et aussi de son Kit Kat (n’oublions pas l’essentiel) et surtout sans être dérangé ne serait-ce que pendant 5 min!

Kit Kat street marketing no wifi zone

Qu’en dites-vous? Quelle est votre préférée?

Si vous en voulez plus, je vous renvoie sur mon ancien article sur le street marketing réalisé dans le métro milanais : ici ou sur ma page scoop-it dédiée : ici.

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s