La saga Evian

L’une des dernières actualités dans la sphère de la communication, c’était le buzz créé par Evian. Vous n’avez pas pu passer à côté de leur nouvelle campagne Baby&Me !

Mais reprenons tout depuis le début, en 1789. C’est à cette période que l’eau Evian fut découverte et que ses vertus furent répandues. C’est le point de départ d’une « success story » qui continue encore aujourd’hui.

evian biberon

Durant tout le 19ème siècle, les médecins se penchent sur le cas de l’eau Evian et c’est en 1878 que l’Académie de Médecine reconnaît ses effets bénéfiques sur la santé. L’eau minérale naturelle Evian devient alors le « symbole de la jeunesse du corps et de l’esprit ». Pour preuve, elle devient même « l’eau du biberon » en 1935 grâce à sa pureté. C’est sûrement à ce moment précis que la magie entre Evian et les bébés s’est formée pour devenir une image forte et créant un lien indissociable entre eux.

Il était donc inévitable pour la marque de ne pas se servir un jour de ce symbole pour sa stratégie marketing. C’est en 1999 qu’apparaît le premier spot télévisé qui met en scène des bébés : le ballet aquatique. La mise en scène et les effets spéciaux ont surpris les spectateurs et cette publicité est devenue culte.

Ils ont aussi fait une version avec des seniors quelques temps plus tard, mais son impact a été moindre.

En 2003, dans un but de relancer les ventes en baisse de ses bouteilles d’eau, la marque lance la publicité où l’enfant qui sommeille en nous est révélé. La chanson “We will rock you” y a été pour beaucoup dans le succès de ce spot, d’ailleurs après on pouvait régulièrement entendre tout le monde reprendre ce refrain entraînant.

Dans un but d’harmonisation de sa communication et faire oublier la connotation de marque de luxe qu’Evian pouvait avoir dans certains pays, la campagne « Live young » (Vivons jeunes) a été lancée en 2009. Vous vous souvenez forcément de ces bébés en rollers ; plus de 200 millions de personnes ont regardé cette publicité et ses remix sur Youtube. Ils ont même créé des bonus sous forme d’interviews.

Mais alors que le succès est au rendez-vous quasiment dans le monde entier, l’Asie reste perplexe sur la communication de cette marque d’eau de luxe. Alors pour rendre la marque plus « fashionable », elle pense à ressortir les tee-shirts fabriqués pour les kits de presse lors du lancement de la campagne des bébés-rollers. On pouvait alors voir des gens de tout âge portant ces tee-shirts et l’effet de jeunesse qu’avait Evian sur tout le monde. Le résultat des photos prises pour créer les visuels en Asie a été si concluant qu’Evian décide de les publier partout dans le monde.

A la suite de cela, pour réaffirmer sa présence sur la toile et jouer la carte de l’interaction avec ses fans, Evian crée la campagne « Baby Inside » avec une application pour permettre de se prendre en photo avec l’un de leurs fameux tee-shirts. Il propose donc un clip participatif et lance un teaser pour amener les gens à créer leur version de danse avec le tee-shirt bébé. Un film (de 10h !) a ensuite été monté, on y voit plus de 40 000 fans. La communauté Evian est donc confirmée. On peut même aujourd’hui acheter son tee-shirt bébé sur le site d’Evian.

Et vous, que pensez-vous de cette saga concentrée autour des bébés ? Êtes-vous toujours à l’affût de la prochaine publicité d’Evian ? Aimez-vous ces bébés super agités ?

candice89By CandiceGutt

Advertisements

3 réflexions sur “La saga Evian

  1. Thanks for a marvelous posting! I really enjoyed reading it,
    you’re a great author.I will remember to bookmark your blog and will eventually come back very soon. I want to encourage continue your great work, have a nice holiday weekend!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s