Oasis, les fruits, le fun et la stratégie

Oasis est une des marques à jouer le mieux le jeu de l’entertainment (divertissement). Depuis maintenant plusieurs années, la marque réussit à créer une véritable communauté autour de ses produits et surtout de ses « mascottes » fruitées, nous surprenant à chaque nouvelle pub! Oasis surfe sur le buzz, sur l’actualité, crée ses propres évènements, va au contact de ses clients et est proche d’eux chaque jour sur ses différents comptes sociaux. Quelle est la recette du succès de cette marque de boisson fruitée?

Tout d’abord, rappelez-vous les prémices du changement d’orientation stratégique d’Oasis! Pour moi, c’est 2008 et la pub « Only Doo ». Totalement barrée, cette publicité a facilement touché sa cible jeune des 15-24 ans avec une réplique chantée devenue culte : « Only youuuuu…. Non non non Doo!!!!! » Et oui, ça vous rappelle des souvenirs mais vous voulez le revoir de vos yeux vus? Je le vois dans vos yeux écarquillés. Allez, je vous mets la vidéo :

L’opération se poursuit en 2010 par le lancement de la campagne « A la recherche de la source« . Plus tard, pour aller plus loin, Oasis ne se contente pas d’une banale pub. La marque créé un concept de marketing viral intégré : publicité télé réutilisant les fruits personnifiés (à chacun son petit nom) et lance l’élection du « Fruit Of The Year » qui donnera l’avantage à la marque d’animer son réseau pendant quelques semaines avec la campagne polifruique (oui, je m’y mets aussi) de chaque candidat (en voici 4 sur 18):

Oasis Fruit of the year avec mangue de bol, ramon ta fraise, Framboisie, Orange presslé

Les candidats du Fruit Of The Year

Le gagnant, Ramon Tafraise (devant Alan Nanas), devient Fraisident et a le privilège de descendre les Champs-Élysées accompagné de gardes du corps! Oui oui! Il sera aussi par la suite, dans la nouvelle campagne de 2012 Be Fruit, le chef de la troupe fruitée.

Parc d'attraction Oasis Fruit Park

Parc d’attraction Oasis Fruit Park

Mais avant cela, Oasis se lance dans une grande opération de street marketing d’été. Nous avions parlé, il y a quelque mois, du possible (ou non?) parc d’attraction Adsland. Et bien, Oasis l’a fait! Une tournée dans toute la France avec son parc Oasis Fruit Park avec entrée gratuite les amis!! On est bien tristes de l’avoir raté!! Il proposait une tyrolienne, des toboggans géants, des jeux vidéo Oasis, du trampoline dans une bouteille géante et bien entendu de l’Oasis à volonté. Un concours de photos avec les personnages emblématiques de la célèbre boisson avait également été organisé. De quoi laisser de l’espace à l’expression de l’univers de la marque et amorcer l’avenir de sa stratégie basée sur le fun et le divertissement.

Fin 2011 voit arriver les super fruits! Des super héros fruités protégeant chacun leur bouteille attitrée! Avec notamment, le valeureux Wonder Papaye créé pour le lancement de la nouvelle saveur : Ananas Papaye. Qu’a donc fait Oasis pour tirer partie de ce lancement de produit? Il a mis à contribution ses fans pour le choix de la publicité qui mettrait en valeur le nouveau fruit. 3 choix possibles : le figurant, le jeu de mot et la courte paille (qui a été élu par les fans). Une véritable campagne collaborative et participative qui appartient désormais à la façon de faire d’Oasis et lui confère un capital sympathie difficilement égalable! Oasis mise totalement sur le ton humoristique (jeux de mots, personnages rigolos, réactivité, etc…) et ça lui qui permet de créer un lien émotionnel avec l’ensemble de sa communauté de fans.

Puis, rentrée 2012, la campagne à laquelle personne n’a pu échapper : Oasis « Be Fruit » avec un teaser, un lancement, un dispositif multicanal, digital, collaboratif, participatif… Bref, la totale!! Et pour la première fois, les Fruits rencontrent le monde des humains et en deviennent les héros! Invités sur les plateaux télé et adulés par la foule, ils deviennent de véritables vedettes! D’ailleurs, remarquez dans ce spot que le personnage Onsfan Lapoire arborre un tee-shirt I Love Roubaix! En tant que nordiste, on se doit de le notifier!! « On veut inviter les gens à vivre comme cette bande de petits fruits, rire des conventions, ne pas s’en affranchir, mais agir de manière spontanée, décomplexée » indique Stan de Parcevaux, directeur marketing d’Orangina Schweppes.

Et pour finir, Oasis surfe toujours sur l’actualité, comme l’ont montré ses réactions vis à vis de la chanson interplanétaire de Psy Gangnam Style, le Harlem Shake ou encore, plus récemment, l’incontournable Nabila ; et sans oublier l’élection du nouveau Pape avec le vraiment bien trouvé Habemus Papaye!Oasis Habemus Papaye pour l'élection du Pape François

oasis-allo-Nabila

 Harlem Shake ton jus :

Et pour la route, les dernières frasques de la marque : la lancement d’une boutique en ligne, le Fruit Store, vendant des tee-shirt Oasis Be Fruit. A chacun son fruit fétiche et sa phrase choc qui va avec! Différentes formes, couleurs, personnalisation selon le sexe… Plutôt bien exécuté. Dommage que certaines formes de tee-shirt ne soit possibles qu’en blanc mais je chipote… Et enfin tout récemment, pour la sortie d’Iron Man 3, Oasis lance Citron Man et réalise le teaser du film! On n’a pas finit d’en boire de toutes les couleurs!!

Et vous, qu’en pensez-vous? Quel est votre fruit préféré? Trouvez-vous la communication d’Oasis intéressante?

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s