Box produits, la surprise au service des marques

Vous vous souvenez de ça ?

Pochette surprise enfants

Ces fameuses pochettes surprises que l’on avait lorsque l’on était enfant ?
Surtout, vous souvenez vous de l’envie qui vous animait de l’avoir et de découvrir ce qui se cachait à l’intérieur ?

C’est sur cet effet de surprise, cette excitation et cette envie de découverte que ce sont concentrées certaines marques.

Joliebox

Depuis 2011, un procédé marketing venu des Etats-Unis nous a contaminé. Les « Box produits». Basées sur une recette simple alliant les produits de marque, le packaging cadeau et la surprise régulière, elles font fureur et se développent dans de nombreux domaines.

Au départ lancées pour les produits de beauté, elles sont aujourd’hui aussi prisées pour des ingrédients de cuisine, de la décoration, des accessoires de sport, de mode et même des produits ménagers.

Quelle que soit la catégorie de produits, le principe est le même. Des clients, bien souvent intéressés par le domaine en question, s’inscrivent via le site ou la page de la marque, et moyennant une dizaine d’euros par mois, reçoivent un coffret chaque mois dans lequel se trouvent quelques produits ou échantillons.
Bien souvent fonction d’un thème, ces boîtes sont livrées à domicile et rien n’est laissé au hasard. Que ce soit le paquet ou son contenu tout est soigné, mis en valeur et personnalisé à son maximum.

A travers l’envoi de ces boîtes, les objectifs pour les marques sont multiples. Elles permettent à la fois de faire (re)découvrir certains de leurs produits et leur utilisation, de développer ou de relancer les ventes pour certaines gammes, de créer une relation de fidélité avec les abonnés, ou de tester la réaction des consommateurs face aux nouveautés. Ca n’est plus seulement réservé aux bloggeurs ou aux professionnels. Tout le monde peut en profiter et partager son expérience.

Les marques profitent alors du buzz, des partages sur les réseaux sociaux, et du bouche à oreille pour faire parler d’elles.

L’expéditeur profite du profil enregistré par les abonnés pour les cibler et comprendre leur fonctionnement dans l’achat, pour avoir un retour et faire connaître leurs produits.

Les destinataires, eux, sont contents de pouvoir tester des produits en avant-première et d’être écoutés lorsqu’ils donnent leur opinion. C’est avantageux et simple de gestion pour les deux parties.

Maintenant on voit aussi de nouveaux « bénéficiaires ». Les jeunes créateurs dans un premier temps. Peu connus, ils peuvent profiter de l’engouement pour insérer leurs créations dans les coffrets. Il y a aussi les magazines. Cosmo ou Be par exemple, joignent certains de leurs numéros spéciaux aux boîtes pour gagner en notoriété. Ils deviennent partenaires.

Glossybox

Concrètement, ce qui fait le succès de ces boxes, c’est à la fois l’idée de renouvellement. Chaque mois les produits sont différents et suivent une thématique.
La personnalisation des boîtes et des messages. On s’adapte au maximum à chaque abonné.
Et l’effet surprise. On retrouve quelque part cette âme d ‘enfance, intrigué par la thématique et ce que va bien pouvoir contenir le paquet.

Aujourd’hui pour essayer de se démarquer, certaines marques comme Hapsatou Sy notamment, commencent à proposer des Crazy Bag. Un sac contenant cinq produits, des accessoires mode et des conseils beauté.

Alors et vous, êtes vous abonné à l’une de ces boxes ? Laquelle ? Vous êtes plutôt cuisine, mode ou beauté ?
Et surtout qu’est-ce qui vous a donné envie de vous abonner ?
N’hésitez pas à commenter !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s