Que diriez-vous d’une « Marque France » ?

Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas encore au courant (il serait temps de vous mettre à la page !), le 30 janvier dernier, Nicole Bricq, Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel et Fleur Pellerin ont lancé la mission « Marque France« . Cette mission, confiée au publicitaire et PDG du groupe McCann France, Philippe Lentschener, et qui vient en réponse à la stratégie de marque pays mise en place par le gouvernement, a pour objectif de renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France (entres autres). Le groupe de travail ainsi formé comprend également une équipe de professionnels, composée de la styliste Agnès B, du vice-président de Toyota Europe Michel Gardel, de la présidente de General Electric France Clara Gaymard et du président d’Equancy&Co Robert Zarader, et devra rendre ses préconisations le 1er mai prochain sur la faisabilité juridique, économique et technique du projet.

Marque_FranceUne marque France oui, mais pour quoi faire au juste ?? Outre le fait d’améliorer considérablement les exportations, l’attractivité et la compétitivité du pays, cette « marque France » a également d’autres objectifs qui vont bien au-delà de la volonté « d’acheter français » véhiculée par le label « Made in France« . Il s’agit davantage de valoriser notre « French touch » selon Fleur Pellerin et cela, dans tous les secteurs d’activité. D’après Sylvia Pinel, le tout est donc de construire une stratégie de communication basée sur nos produits, notre savoir-faire, nos territoires français. Mettre tous nos atouts sous les feux de la rampe et aux yeux du monde entier, voilà l’objectif de la marque France !

A ce sujet (plutôt que de reprendre bêtement leurs propos), je vous laisse découvrir l’article publié par Le Nouvel Economiste, que je trouve très bien écrit et surtout, très détaillé sur cette stratégie de « marque France« …

De notre côté, nous pouvons tout de même nous demander si cette stratégie tient la route et surtout, ce que les Français eux-mêmes en pensent ! Car ce sont eux (nous) les premiers concernés puisqu’ils deviendront alors les porte-parole exclusifs de la France à travers le monde. Et bien rassurez-vous, les résultats de la quatrième édition de l’Observatoire de la marque France, menée par W&Cie et l’Institut de sondage ViaVoice, révèlent que 92% des Français sont favorables à la création d’une marque France ! Ce n’est pas rien ! A leurs yeux, cette marque devra d’ailleurs se montrer conquérante, incarner les secteurs d’avenir et les nouveaux projets. Mais attention, ils faut prendre ces bons résultats avec précaution et les replacer dans leur contexte (à savoir une crise économique qui n’en finit plus de plomber le pays), car l’étude a cette année choisi d’intégrer une dimension sociologique, qui révèle ainsi que 70% des Français pensent que leur pays est en dépression collective et 80% d’entre eux considèrent que le système social français sera remis en cause à l’avenir. Pas très gai tout ça…

Malgré tout, MOI j’ai choisi d’y croire et je me dis que la création d’une marque France constitue sans doute le meilleur moyen de promouvoir notre beau pays qu’est la France ainsi que tous ses savoir-faire. Après tout, c’est vrai, quel autre outil marketing pourrait mieux répondre à cette stratégie de communication qu’une marque dédiée ? De nos jours, ce sont bien les marques et leurs produits qui règnent sur le monde et sur cette société de consommation universelle. La preuve : même les civilisations les plus reculées en sont victimes. C’est indiscutable !

Et puis, on a déjà la marque Bretagne ou encore la marque 64 (Pays Basque), alors pourquoi pas une marque France ? =)

Marque_Bretagne Marque_64 Marque_France2

Sophie

Sophie

Publicités

4 réflexions sur “Que diriez-vous d’une « Marque France » ?

  1. Il existe aussi dans certains restaurants d’Ile de France le label , « les produits d’ici » pour valoriser les productions locales.
    Moi je suis à 1000 % pour une marque France.
    Par les temps qui courts ( même si pour beaucoup cela est mal vue ,et, assimilé à du populisme ) il me semble que cela soit du simple bon sens de valoriser notre savoir faire, nos ouvriers, notre Pays !
    Il faut relever la tête et ses manches et montrer au monde que nous sommes une valeur sûr et botter le cul à la crise ;o)
    Mais pour cela, il faut que nos politiques s’enlèvent les doigts du cul et prennent des décisions qui fâchent, qui seront difficiles à vivre pour beaucoup d’entre nous !
    Mais on a rien sans rien ! l’effort doit être collectif…. et français ! On ne doit et ne peut compter que sur nous sur ce coup là.
    Et que vive la France !

    1. Tu ne peux pas savoir à quel point je suis d’accord avec toi ! Le tout serait que tous les Français se lèvent pour (Danette ^-^) crier haut et fort ce qu’ils pensent et attendent du gouvernement pour que les choses bougent enfin ! Malheureusement, ce jour là n’est pas encore arrivé… À quand la deuxième révolution française ??

    1. Hello! Sorry but I think we can’t do anything for you if you have clicked on this checkbox… Maybe you have another checkbox in those emails to cancel this notifying function ?
      Anyway, thank you to read us!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s